Picard et la marche exploratrice

Ben voilà, l’élue communiste, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’égalité femmes-hommes, va effectuer une marche exploratrice avec le Président de la Métropole et du Sytral, Bruno Bernard (EELV). L’élue communiste vénissiane l’avait annoncé lors du conseil de quartier Charles-Perrault, le 4 novembre 2021 mais les habitants ne doivent pas penser que cette idée est récente.

L’idée n’est pas en soi, nouvelle, car c’est en 2015 que le réseau TCL, dans le cadre de son plan de lutte contre les violences faites aux femmes, a innové en mettant en œuvre des “marches exploratoires”. Donc on ne peut pas dire que cette idée soit sorti de la tête pensante de nos élus actuels. 

En 2020,  32 ambassadrices s’étaient déjà mobilisées pour améliorer les conditions de déplacement des lignes C5, C12, C14, 7, 15 et 52.

« Ce qu’il se passe sur la ligne [C12], et dans les transports de façon générale, n’est que le reflet de la société. Il se peut que nous soyons confrontées à une situation de harcèlement, à des regards malsains ou des gestes déplacés.  Je suis engagée parce que je l’ai vécu, je n’ai pas su en parler et j’espère que ce que l’on met en place va aider les clientes TCL. » Sophia, étudiante, ambassadrice ligne C12 (Kéolis)

Récemment le Président du Sytral avait avoué que la situation s’était dégradé, donc cette campagne arrive à point nommée. 

Pour être informé sur les mesures misent en place, le Sytral a publié  → Le guide qui lutte contre le harcèlement sexiste

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.