Plusieurs candidats se lancent dans la course pour la 14ème circonscription

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75

L’accord national annoncé lundi soir par les dirigeants du Parti socialiste, de La France insoumise, des communistes et des écologistes, ainsi que par les présidents des divers groupes formant la majorité municipale aura un impact sur la 14ème circonscription du Rhône, étant donné, que cette fois-ci Mme Picard n’aura pas besoin de se présenter mais de soutenir le candidate de la Nupes, Idir Boumertit (LFI). Sur le département du Rhône, le parti communiste ne récolte que des miettes puisque il n’aura donc droit qu’à la 11e circonscription, dont le candidat est Abdel Yousfi 

La 14ème circonscription, englobant Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize, et l’ouest de Saint-Priest, voit se déclarer plusieurs candidats pour les prochaines élections. Parmi eux, des figures parfois inconnues de la principale ville de la circonscription, Vénissieux.

Parmi les candidats, Idir Boumertit, le député sortant de La France Insoumise (LFI), bénéficie du soutien du Front populaire. Le Rassemblement National (RN) a investi Cédric Mermet, tandis que Ludovic Alméras représente Renaissance. David Mazzone porte les couleurs des Républicains.

Notons une particularité du côté du Rassemblement National : Damien Monchau, conseiller municipal à Vénissieux, n’a pas été choisi par le parti, qui lui a préféré Cédric Mermet, Délégué départemental adjoint du Rhône.

Du côté de Renaissance, Yves Blein a décidé de ne pas se représenter, laissant sa place à Ludovic Alméras, un membre du bureau du comité local Renaissance. Alméras se présente comme la relève politique des sociaux-démocrates à Vénissieux et ambitionne de donner un nouvel élan à la 14ème circonscription, le chemin lui sera difficile pour arriver en tête. Cependant, le parti du président Macron fait face à une rude bataille, notamment en raison du succès de La France Insoumise lors des dernières élections législatives.

Pour rappel : Le 9 juin 2024, le chef de l’Etat a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Les prochaines élections législatives auront lieu le 30 juin 2024 pour le premier tour, et le 7 juillet 2024 pour le second tour.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.