Préemption : l’association des commerçants dénonce

e

Au tour de l’association des commerçants du centre de dénoncer les préemption des locaux que voulaient acquérir M ernard Au Appavou, du Bebs Asian Food afin d’être le propriétaire des lieux, et de M BenMoussa Farid, dont le projet était d’installer un cabinet d’infirmier ou un médecin.

M Dallery, artisan boulanger à Vénissieux, et président de l’association des commerçants du centre, se dit étonné du dévoiement de la zone de préemption tout en se demandant quel est but de préempter ces deux locaux : 

« Si le but de la Métropole et de la mairie est de tuer les commerces déjà bien blessés, que l’on ne s’y prendrait pas mieux »

Les commerçants du centre par la voix  de M Dallery, avaient entamé en 2016 des discussions avec l’adjoint aux commerces de l’époque, afin de redynamiser le centre et la mise en place de la zone de préemption avait pour but d’éviter l’installation de nouveaux snacks et de coiffeurs pour hommes, peu attractifs pour le dynamisme de la troisième ville du Rhône.

Mais alors, pourquoi depuis 2016, de nombreux snacks et coiffeurs se sont installés sans aucune réaction de la part de la mairie et de la Métropole. C’est la question que pose l’association.

De plus, le président regrette que M Porret (EELV) actuel adjoint aux commerces, n’ait jamais contacté, ni consulté ou informé les commerçants, ce qui est « en opposition totale avec la charte du commerce et le projet objectif ville »

Selon le président de l’association des commerçants du centre, le centre ville se meurt, et que les seules actions positives pour les commerces se dirigent vers le Grand Parilly au détriment des habitants du centre.

Plusieurs articles ont été publiés dans la presse locale, et M Nicolas Porret ne semble pas prêt de donner sa position et comme tout citoyen il peut avoir un droit de réponse sur notre blog, pour nous donner sa version, car les habitants ont des difficultés à comprendre le raisonnement et la position de la ville sur ces deux préemptions qui n’ont aucun sens. De plus, on est tout aussi étonné que la rédaction du journal Expressions les nouvelles de Vénissieux, n’ait à ce jour publié aucun article sur la suspension de la préemption sur le local qu’il voulait acquérir, et ni sur les 1 000 signatures de la pétition du gérant de Bebs Asian Food.

Pour rappel, M Farid BenMoussa avait décidé de passer par la voie judiciaire par une requête enregistrée le 17 juin 2022, devant le juge des référés qui a annoncé le mercredi 29 juin 2022, la suspension de l’exécution de l’arrêté du 19 mai 2022 par lequel le président de la métropole de Lyon a fait usage du droit de préemption sur le bien situé 47 avenue Jean Jaurès à Vénissieux, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision.

A ce jour, M Bernard Au Appavou, est aussi décidé à porter l’affaire devant le tribunal. 

Communiqué de l’association des commercants_préemption

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.