André Gerin : « 40 ans d’angélisme »

andre_gerinEt voilà, l’ex député-maire de Vénissieux est sorti de son silence. Il a fait plusieurs déclarations, dans différents médias lyonnais. Une fois de plus, Mr Gerin a oublié de se taire. Après l’attentat de ce mercredi, Mr Gerin est monté au créneau pour dénoncer l’angélisme.

Alors que la plupart des personnes précisent qu’il ne faut pas faire d’amalgame, lui part dans un autre sens en déclarant dans Le Progrès « L’amalgame existe déjà, il est le fruit de 40 ans d’angélisme« .

Et bien sur il en rajoute une couche en disant « À Vénissieux, j’ai fait expulser un imam qui propageait des discours anti-France, anti-blanc, pour la lapidation des femmes. Il faudra aussi se pencher sur la connexion entre le milieu du banditisme et le fondamentalisme ». C’est la justice française qui a fait expulser cet imam, et non vous Mr Gerin. De plus dire « qu’il y a une connexion entre le milieu du banditisme et le fondamentalisme« , c’est faire un rapide raccourci et ne pas vraiment connaître le sujet, à moins que vous avez en votre possession des preuves qui conforte votre pensée. 

L’ancien député-maire communiste de Vénissieux, qui avait notamment déclaré que « l’immigration n’était pas une chance pour la France » et co-rapporté le projet de loi sur l’interdiction de la burqa, demande à ce que « les musulmans doivent se lever, se mobiliser pour faire passer en sorte que l’Islam spirituel de paix, l’emporte sur l’Islam de guerre« . (source LyonCapitale). Que l’on ne demande pas aux musulmans de se justifier de crimes qu’ils n’ont pas commis. Les musulmans n’ont pas à se justifier plus que d’autres pour ce qui a été commis.

Mr Gerin a la mémoire un peu courte, puisque c’est sur sa mandature et avec l’accord des bailleurs que de nombreuses salles de prières ont pu se créées sur la ville, puis plus tard a réclamé la fermeture des lieux de prière musulmans situés dans les caves et les pieds d’immeuble. 

Jeudi 08 janvier 2015, des agents municipaux, des élus et quelques habitants se sont rassemblés sur le parvis de l’Hôtel de Ville autour de Mme Le Maire qui a déclaré « …La France sans tomber dans l’amalgame saura être unie et forte pour faire face à cette haine absolue ». Puis toute l’assemblée s’est déplacée de quelques mètres pour se rendre autour de l’arbre de la Laïcité,  par contre je ne vois pas le rapport avec la laïcité qui n’est pas du tout mise en question.

Une autre hommage sera rendu ce vendredi 09 janvier 2015 à 17 heures.

 

 

L'info c'est le partage !.

9 Commentaires

  1. ,
    Pour ma part je pense que la liberté d’expression doit être.
    Mais il ne faut pas oublier que les politiques ont un rôle dans notre société : ils décident pour nous et sont les guides de certains!
    Le minimum est qu’ils mesurent leurs propos. surtout quand ilS fonts tout et son contraire…
    Certain ne voient pas ces manipulation, et tombe dans le panneau, qui au départ n’est qu’électoraliste, et fini par exacerber les tensions…
    La liberté d’expression… oui oui, mais pas pour tous….
    Comment peut on parler de liberté d’expression quand un politique, un écrivain, un philosophe ou un journaliste nomment sans détour l’islam comme un danger pour la civilisation occidentale alors qu’un humoriste s’est fait lynché sur la place publique (par les politique et les médias!) pour un sketch sur un rabbin! c’est pas moi qui le dis c’est un présentateur de france 2, notre service public…

    Et ce n’est pas un fantasme, regardez plut cela : https://www.youtube.com/watch?v=jUV4Bnq4lwU

    Elle est belle la liberté d’expression dans nos média.

    le pire c’est que ça continu… et je pense que l’on en est qu’au début…

  2. Bonjour à tous.
    : MERCI!
    Dommage que votre lucidité et votre « intelligence » ne soit partagé que par si peu de monde!
    Pour résumer votre longue intervention ;-) , une phase que j’utilise souvent sur ce blog qui est : « l’électeur moyen est con! » tellement crédule voir même mazo!

    Bien à vous.

  3. KB c’est tout à fait vrai,malgré les manipulations faites de toutes parts ,les Français de confession musulmane à Vénissieux et sur tous le territoire national dans leur très large majorité pour ne pas dire 99,99%,c’est un fait,non jamais démontrer un quelconque anti-républicanisme..

    Ils ne sont pas non plus cette fantasmagorique « 5éme colonne » politiquo-religieuse à laquelle on veut lui coller l’étiquette ,pour faire croire qu’elle l’est.

    C’est par les discours de certains de ces énergumènes qui se disent homme politique,qu’on à passionner,radicaliser les débats,la pensée collective.

    Le radicalisme,l’extrémisme est un problème éminemment politique et complexe mais pas religieux au sens ou il y aurait des mauvaises et des bonnes croyances.

    La haine ,la frustration,la perte ou l’ inexistence de repères identitaires qui s’inscrivent au sein de cadres institutionnels de la république,de ne pas se sentir à appartenir à un ensemble cohérent,juste et équilibré et qui fait corps entre chaque membre le composant.

    Laisse place toujours à l’extrémisme,on le vois aujourd’hui s’exprimer par les actes innommables perpétrer par de jeune Français mais il a son pendant qui pour l’instant n’est « que verbal »,polémiste »,surfant sur les émotions de peur,l’amalgame qu’il dit ne pas faire mais qu’il fait constamment,l’extrémisme politique raciste et celui ultra -laïque.

    Cet extrémisme là aussi , n’en ai pour moi ,pas moins dangereux,il participe consciemment à non pas apaiser,participer à tisser les ponts de la rencontre,du raffermissement du liens social.

    Mais à faire s’exprimer,se fédérer des citoyens de plus en plus nombreux autour de conceptions, idées racistes,xénophobes.

    Celui-ci est pour l’instant « pacifiste », même si ce n’est plus tout à fait vrai,puisqu’en même pas 24h on à assister à la multiplication d’attentats visant nos compatriotes musulmans.

    Si les idées de cet extrémisme, alimenter par le discours ,les analyses fallacieuse de politicards sans scrupules,arrivait au pouvoir,dans un tel climat délétère,de crispation,de division spatiale et ethnique réelle…..ne serait-il pas violent,répressif,assassin lui aussi ?!

    Car tenue et pousser par ce qui fait sa nature même d’existence , qui n’est baser que sur les émotions,le ressentiment humain et non pas sur un vrai travail politique résultant de diagnostiques impartiales essayant d’expliquer au plus juste les tenants et aboutissant d’une telles situation nationale.

    Ce sont ces 2 extrémismes qui « empêchent » politiquement et socialement,que les citoyens Français ou non que nous sommes , nous nous rencontrions et ce quelque soit notre origine,notre appartenance cultuelle ou non.

    J’entends pas ici , par rencontre ,un débat politique entre citoyen pour construire ensemble réellement.

    Construire des espaces autres que les cadres de « débats citoyens » moult fois proposer par ces partis dominants ,qui sont ou aseptiser et tiennent du concept et de la com,ou contrôlés à un points qu’ils ne permettent qu’un débat de forme,de posture et n’arrange rien, nous laissant au même point qu’a son départ (ça c’est pour les soss et les coco,grands spécialiste de la clim politique) ou alors on pour cadre, repère de réflexion politique, une France rancie qui n’existe plus dans les faits ,la réalité.
    Les partis,les hommes,femmes politique ,qui défendent cette vision d’une France du passé , sont eux aussi des intégristes politiques,ils voudraient qu »elle soit imposer à tous.

    Ceci malgré les discours d’apparences « nationalisto-pondérés » qu’ils utilisent et qui ne sont pour moi que ruse politique pour accéder au pouvoir (local,national).

    Ils haïssent profondément , le multiculturalisme partagé et citoyen républicain qui pourrait être construit en France si la classe politique avait de la hauteur et du vrai courage .

    Le brassage culturel est un cauchemar pour ces gens là ,malgré les discours de façade qu’ils tiennent en public ou devant certains de leurs aficionados trompés par le discours ou parce qu’ils sont tous simplement des opportunistes politicards comme ceux qu’ils disent combattre.

    Pour ces aficionados opportunistes qui dénient à ce qui sont aux pouvoir en place localement (même si c’est vrai mais bon c’est pas eux qui l’on fait découvrir au vénissians,ils sont grands ,ils ont un cerveaux), toute vertu de sincérité politique vis à vis des citoyens,par ce type de positionnement ils démontrent qu’ils n’en n’ont pas non plus.

    C’est mon opinion,lorsque l’on es né à Vénissieux,que l’on est soit même le fruit du brassage culturel,de l’histoire de l’immigration.

    Il me paraît impensable de pouvoir me ranger derrière un homme dont le parti ,à pour leader,fondateur charismatique , pour ces membres, pas pour moi,attention !..  qui ne fait pas « discrétion républicaine » (une obligation qui devrait être faite par toutes personnalité politique public) lorsqu’il s’agit d’affirmer,d’exalter sa foi religieuse,jusqu’à en tenir un discours dithyrambique,exalter.

    Troublant les rôle ,en entretenant une ambiguïté entre le politicien et l’écrivains.

    Pour ma part comme le disait Michel Noir je préfères perdre une élection que mon âme (sa c’est pour le vicomte et son amis caméléon politique local mais aussi le petit nouveau politicard facho caméléon lui aussi et fan de la couleur bleu marine que je n’aimes pas du tous ,on va pas s’entendre sur le terrain sa c’est sur,surtout en ce moment).

    Le système politique actuel, tenu par les partis dominants (PS,UMP,FN,MPF,PCF..) et leur logique corporatiste d’intérêt partisan,ont pris en « otage » politiquement notre société.

    J’entends par système,la structuration du cadre politique,qui est devenue professionnelle dans le sens carrière et non pas de savoirs faire,défendant non pas des idéaux,une vision ,un projet de société mais tentant à chaque élection de défendre ses intérêts,ses pré-carrer de dominance sur le tissu sociale,les mandats électifs et leurs privilèges…

    Ces partis nourrissent, construisent en permanence depuis pas mal d’années autour du moindre sujet afférant à sa population issue de la diversité (même si au fond je n’aimes pas ces mots « générique »..),des débats nauséabonds n’apportant aucunes solution sociales mais en les aggravants,les exaspérants.

    Nous devons aspirer et construire un rassemblement citoyen dépassant tous ces partis politiques et extrémistes en tout genres ,qui nous mènent à une catastrophe nationale.
    Nous devons faciliter une dynamique citoyenne indépendante,consciente politiquement des enjeux sociétaux et des maux graves qui traversent notre pays mais ne doutant pas de ces capacités de réflexions,de concertations ,d’élaborations et d’actions.
    Pour une République unie,réelle,partagée et portée par tous,dans le sens de la responsabilité ,la gravité et la sincérité,l’honnêteté politique qu’elle exige.
    En nous libérant de ce non choix que sont les partis politiques dominants (PS,UMP,FN,PCF,MPF..)
    Pour cela ils nous faut,pour que nous puissions nous rencontré et (re)construire,sauver ensemble politiquement,civilement et pacifiquement notre pays.
    De voir au delà de nos différences ,…mais sur notre ressemblance partagée par tous,celle de citoyen Français et de France,ce socle commun à tous.
    Pour faire de la politique autrement,de la rendre avant tous humaine,ce qu’elle aurait du toujours être,d’y mettre au centre l’intérêt général qui est opposé à celui partisan actuel !
    De ne surtout plus,donner comme résultat , ce système ,qui est plus une machine à broyer l’humain,l’exploiter,le diviser.
    Jusqu’à aboutir ,si on continu à le laisse faire, à une dislocation total du peu qui reste de lien social et qui provoquera des affrontements civiles futurs possibles, faits de troubles insurrectionnels incontrôlables (extrémisme politique et violent,révoltes des quartiers dits « populaires »,répression massive…).
    C’est parce que nous ne devons pas accepter cet état de fait possible, pour ce qui sont dans l’enfance,l’adolescence,l’age des sages…ceux qui sont les plus fragiles et à préserver d’entre nous,que nous devons rentrer en résistance citoyenne,face à toutes ces dérives!!
    Nous devons nous considérer civilement responsables vis à vis du devenir de notre société qui est grandement en danger.
    Nous rentrons dans un période de l’histoire de notre pays à tous au fond , qu’est la France,que l’on soit Français ou non!
    Qui demande du courage et de la sagesse intellectuelle,citoyenne, pour toujours garder un esprit de discernement humaniste dans ces temps troubles
    Nous devons croire et construire une France forte ,unie, positivant sa diversité parce que la faisant rendre partie à part entière du projet nationale.
    Une France commune et patrie de tous ,construite sur le respect,la justice sociale,une démocratie citoyenne réelle.
    « Nos voix ne doivent faire qu’une, pour que nous clamions tous ensemble notre solidarité et notre unité à défendre notre diversité et notre tolérance, nous parviendrons à couvrir et battre les discours de la pensée raciste politique ,les actes immondes, haineux.
    Ne nous laissons pas diviser et réduire au silence,au rôle de spectateur d’un jeu politique qui n’a que trop durer et qui est devenu véritablement dangereux par les conceptions radicalisante qu’il développe sur la société. »
    « C’est par la sagesse qu’une maisonnée se bâtira, et par le
    discernement qu’elle s’établira solidement. C’est par la
    connaissance que les chambres intérieures se rempliront de
    toutes les précieuses et agréables choses de valeurs…. » Proverbe Africain ..je crois,en tous cas,plein de bon sens comme dirai l’ami de devillier par très porter par le multiculturalisme

    Il sera annoncer et lancer très prochainement une initiative ,qui aura pour objectif la facilitation à l’émergence d’un élan politique et social citoyen et indépendant.

    P.S : je veux me corriger ,j’ai et c’est une erreur de précipitation de ma part, écrit : « mouvance religieuse »,je me corrige parce que sa fausse ma pensée politique,mes convictions,il faut lire à la place « mouvances sectaires ».

    La télé,les médias quand on fais une surcharge de consommation pour s’informer,comprendre ,c’est mon cas pour ces heures passées.

    Parfois nous rentre dans la tête ,nous influence sur un instant de  « fatigue »,des raisonnement qui sont pas du tous notre.

    Cela à été le cas sur cette expression ,il était pour moi important de rectifier,parce que lorsque l’on ose vouloir parler de chose grave chaque mot à son importance.

    Une lecture de « Médiapart » et on es vite guéri,décontaminer

  4. Vous qui prônez la liberté d’expression vous dites dans votre article qu’André Gerin aurait dû se taire ! Bravo ! Elle est belle la démocratie sur votre blog !
    Ne vous appelez pas « Charlie » si vous n’êtes meme pas capables d’accepter que d’autres ne pensent pas comme vous. Cela s’appelle la liberté d’opinion et c’est ce que défendait Charlie Hebdo

  5. mais je pense ce que je veux j’ecris ce que je veux, si tu veux me guider vers la lumiere de ton intelligence tant mieux mais pour l’instant suis pas impressioné.
    alors et renseigne toi j’etais au café debat je commandais une pizza bien plus interressant que votre flagelation collective.
  6. Haddou l’article est tout à fait juste,Ridfa69 je salut le fait que tu rappel une vérité politique,ce sont bien ce genre d’individu avide de pouvoir,dogmatique,populiste dans son sens péjoratif,qui ont joués à un jeu « politique »,machiavel dangereux avec les mouvances religieuses la plus conservatrice dans nos banlieues!
    En effet c’est sous sa mandature que les mosquée « caves ».
    Envoyant à une communauté toute entière sa place dans l’échiquier nationale,au sous-sol de la république! On peut aussi y voir en filigrane, si on y regarde de plus prés ,à qu’elle logique politique répond une telle démarche à l’époque.
    Celle de fondements de la pensée politique ,qui se croient,se persuadent d’être républicain et démocrate,tandis qu’en réalité son mécanisme est construit dans la lignée idéologique néo-colonialiste.
    C’est ce que je penses, je lui ai déjà dis et que je ne manquerais pas de lui réitérer.
    Restons calmes ,pondérer et unis dans ces temps troubles.
  7. Re –
    llfreddo : +1
    DD est un politique, donc par définition charmeur au grès du vent. il a charmé l’électorat « étranger » à une époque: OUI.
    Mais de là à dire que Vénissieux est le berceau de l’islam radical, je ne suis pas d’accord.
    il y a eu quelque illuminés, mais pas plus qu’ailleurs…
    Encore une fois, n’entrons pas sans le jeu auquel certain veulent nous voir jouer!
    A+
  8. « venissieux etait un terreau de l’islamisme radical » non et puis quoi encore !!!!! Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi comme Dede gerin !!!! Ridfa soit constructif et arrête de dire des bêtise !!! On a l’impression que tu ne maîtrise pas le sujet !!!! Tu aurais du venir au café débat !!!! Reste dans ton registre le comique du blog !!!
  9. lorsqu’il était maire de venissieux, il manipulé les salafistes et aujourd’hui il joue la vierge effarouché.
    venissieux etait un terreau de l’islamisme radical lorsqu’il en etait maire et il n’a rien fait contre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.