Présidentielle 2017 : les vainqueurs du premier tour

47 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche, sous haute surveillance, pour ce premier tour d’une élection présidentielle à suspense. Les deux candidats en tête s’affronteront le 7 mai.

C’est fait on connait maintenant les vainqueurs du premier tour des élections présidentielles de 2017 et les petits candidats n’ont pas vraiment créer la surprise.

Sans surprise, les gros bras de la politique française arrivent en tête, et les deux personnalités qui iront au second tour sont 

 

  • Emmanuel Macron avec 23,7 %
  • Marine LePen avec 21.7 %

Estimation à 20 heures

@http://www.ipsos.fr/presidentielle2017/

L’écart n’est pas bien important, et la campagne du second tour risque d’être assez difficile pour les deux candidats en lice. Marine Le Pen, a sans surprise accéder au second tour, et Macron arrive en tête avec une très légère avance. Pour François Fillon avec 19.5 %, c’est un peu la catastrophe pour la droite qui pour la première sous la V ème République, ne se retrouve pas au second tour d’une élection présidentielle. Idem pour la gauche avec Benoit Hamon qui avec un peu moins de 6.5% se retrouve en cinquième position. Selon Hamon la gauche n’est pas morte, certes mais cette gauche traditionnelle est morte. 

Au delà de ce premier tour, on voit que cette campagne a marqué la fin d’un cycle, et les partis traditionnels n’ont pas la côte auprès des électeurs. Mais quelques soit les candidats en tête, il est inévitable qu’il y aura une nouvelle émergence de la politique et les présidents de parti devront prendre en compte cette nouvelle donne pour une recomposition de leur parti

Quant au candidat de la France Insoumise, qui à mon avis, a fait la meilleure campagne électorale, il peut être fier de son parcours et réussi d’avoir mobiliser autant de personnes, malheureusement pour lui, ce succès ne s’est pas confirmé dans les urnes, même s’il peut être très satisfait de son résultat au premier tour.

Les candidats vont maintenant s’atteler à faire campagne sur une période de 15 jours pour convaincre les électeurs. Le Parti Socialiste a d’ores et déjà déclaré soutenir M. Macron, et appelle à voter pour lui et le Marine LePen devra faire face à l’appel d’un vote républicain contre l’extrême droite.

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Un bilan sur ces élections , en déduire quoi ? ça part dans tous les sens chacun regardant ses intérêts personnels Je parle des ténors Mr Mélanchon ( le speaker ).( Mr Hamon le rêveur ) . Mr Fillon le menteur ) .
    Mr Macron le gamin ,mais qui peut emmerder plus d’un ) .( Dupont – Aignan qui pour un Gauliste mange à tous les râteliers ) ( Mme Marine Le pen qui se prend pour le centre du monde et qui appelle au secours Mr Mélanchon marcherait- elle sur la tète ) . Choisir entre le démon ou l’avenir pour nos enfants mon choix est fait , chacun est libre de voter en son âme et conscience no comment .
  2. Emmanuel Macron ne pourra pas être élu sans une majorité ou la Social-Ecologie aura sa place! Je voterais donc au second tour pour lui! Ce 1er tour nous épargne quand même un duel Fillon-Le Pen auquel j’aurais voté « Blanc » du fait de la similitude de leurs programmes… mais chacun est libre de voter en son ame et conscience!
  3. Bonjour .Je valide le commentaire Franck Muller et je rejoins Rachid Zani ni l’un ni l’autre .
  4. Le jour où les Français comprendront que, si les politiques appellent à voter Macron ce matin, ce n’est ni par idéologie, ni pour faire barrage à Marine, mais simplement en espérant pouvoir sauver leur fesses; et aller à la gamelle……..Un jour peut-être, les électeurs commenceront-ils à voter par eux-même, pour leurs convictions, et non pas pour suivre des consignes de gens qui sont finalement dans leur monde, très loin des préoccupations et des vrais problèmes des Français.
    Certains ont fait une campagne anti Macron, le soutiennent aujourd’hui et devront faire bientôt campagne contre lui aux législatives!!!… Elle est où la crédibilité ??? Qu’ ils arrêtent de donner des consignes de vote, de toutes façons le FN n’aura jamais 288 députés pour faire voter son programme..
  5. Tu en as de la chance Mounir, parce que pour ma part, je ne pourrais voter ni pour l’un, ni pour l’autre mais souhaite ardemment que Marine l’emporte, non que j’adhère en son programme sot et totalement irréalisable, mais juste pour damer le pion à ces usurpateurs, que dis-je à ces manipulateurs de démocratie.

    En marche, quelle blague, juste de la poudre aux yeux pour gogos connectés!

  6. J’ai voté au 1er Tour pour mes convictions Démocrate et Social-Ecologiste…
    Benoit Hamon a vu son électorat se diviser entre La France Insoumise et En Marche!
    Jean Luc MelenSanders étant éliminé, je voterais Emmanuel MaClinton face à Marine TrumPen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.