Les médias et les sondeurs nous l’annoncent depuis des mois, et bien sans surprise, les deux gagnants du premier tour de l’élection présidentielle 2022 sont Emmanuel Macron avec une estimation de 29% et de24% pour Marine Le Pen.
Un remake du premier tour de l’élection du présidentielle de 2017. Macron fait mieux qu’en 2017 et Marine Le Pen progresse par rapport au premier tour de 2017. Déception du côté de Mélenchon qui arrive en troisième position avec 20%., même s’il fait mieux qu’en 2017. Le président de La France Insoumise n’a pas réussi à être au second tour, et les partisans de La France Insoumise très déçus car c’était la dernière campagne électorale pour le leader de la France Insoumise
Fabien Roussel ne fait que 2.40%, et même le candidat Jean Lassalle avec 3% fait mieux que le parti communiste. Anne Hidalgo du PS, ne semble pas franchir le cap des 2%, ce qui est une catastrophe pour le parti socialiste.
Du côté de la droite, Valérie Pécresse (LR) ne fait que 5,10%, ce qui est vraiment une douche froide pour le parti de droite. Valérie Pécresse a d’ores et déjà annoncé que ce résultat est décevant et assume toute la responsabilité de cet échec, en déclarant ne pas avoir réussi à convaincre. Pour le second tour de l’élection présidentielle, Mme Pécresse déclare que le président candidat a joué avec le feu, et annonce voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle pour faire face aux extrêmes.
Idem pour Mme Hidalgo du PS qui a annoncé qu’elle voterait aussi pour Emmanuel Macron.
Pour le second tour, on peut sans se tromper dire, que la partie semble déjà joué pour Emmanuel Macron dont le report de voix lui sera certainement favorable
Soyez le premier à commenter