14 mai : accueil des élèves dans les écoles

Ce sera une sorte de reprise, mais pas totalement une rentrée. Tous les enfants ne seront pas logés à la même enseigne car uniquement ceux des classes de grande section de maternelle, de CP et de CM2 rentreront à partir du 14 mai 2020.

Les enfants seront présents, par rotation, deux jours par semaine (lundi et mardi ou jeudi et vendredi) pour assurer un maximum de 15 élèves par classe alors que certains syndicats réclament un maximum de 10 élèves par classe.

Comme le gouvernement a décidé que cette reprise se fera sur la base du volontariat, Les services administratifs et les enseignants de l’école recenseront les intentions des familles, avec deux choix possible :

  • mettre leur enfant en classe
  • opter pour l’enseignement à distance étant donné que l’instruction est obligatoire.

Les enfants dont un parent exerce une profession jugée prioritaire (personnels soignants, enseignants du premier degré et personnel des écoles, forces de sécurité…) pourront être accueillis à l’école 4 jours par semaine, si leurs familles le souhaitent.

Concernant les autres classes, les CE1 reprendront le lundi 25 mai, et les CE2 et CM1 reprendront le jeudi 4 juin. Le calendrier des autres sections de maternelle sera précisé ultérieurement.

Les collèges situés dans les départements verts pourront ouvrir le 18 mai, ceux placés en zones rouges resteront fermés. Pour les lycées une décision devrait être prise fin mai.

Quelle sera l’organisation de cette reprise dans les groupes scolaires vénissians, et bien selon le communiqué de la ville de Vénissieux, tout est prêt pour accueillir les enfants avec toutes les précautions, comme le précise le protocole sanitaire de l’Education Nationale : 

  • En classe, les élèves seront positionnés sur des bureaux en alternance.
  • Le temps de restauration sera assuré selon des modalités d’accueil très précises avec un maximum de trois enfants par table.
  • Les accueils périscolaires du soir (16h45-18h00) sont maintenus et offriront des activités de loisirs adaptées.
  • L’accueil périscolaire du mercredi après-midi (13h30-17h30), pour les enfants déjà inscrits et ayant repris l’école, reprendra à compter du mercredi 20 mai.

La commune ayant en charge les groupes scolaires, c’est la ville de Vénissieux qui en assure l’entretien ainsi que la désinfection des locaux et l’approvisionnement des sanitaires en savon liquide, essuie-mains jetable et poubelles. Le nettoyage et la désinfection se feront 2 fois par jour avec des produits détergents et désinfectants conformes aux normes en vigueur. Un marquage et un balisage sera effectué dans les établissements. 

Selon, certaines informations, la ville de Vénissieux a fourni la rubalise (ruban de signalisation), le scotch, des bombes de peinture… Mais ce sont les enseignants qui se sont chargés de ce travail. 

Sur les réseaux sociaux un certain nombre de parents ont décidé de ne pas mettre leur enfant à l’école, toutefois si vous avez des questions concernant l’organisation et l’accueil des élèves, vous pouvez toujours contacter la direction éducation enfance de la ville de Vénissieux, qui selon, le maire, reste à «la disposition des familles pour toute question sur cette rentrée scolaire aux horaires habituels d’ouverture de l’Hôtel de Ville (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00) ou par téléphone au 04.72.21.44.44. »

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.