Primaire à droite : où voter à Vénissieux

Mokrane Kessi, ex conseiller municipal de Vénissieux et aujourd’hui adhérent du parti Les Républicains, fait en fonction des petits moyens qui lui sont alloués, campagne pour les primaires à droite, mais tout en privilégiant le candidat qu’il soutient, c’est-à-dire Alain Juppé. Pour M. Kessi, Juppé est le candidat que les vénissians doivent choisir lors de cette primaire qui se jouera sur deux tours. Mais lorsque l’on constate la carte des bureaux de vote, on se demande vraiment si les vénissians vont largement se déplacer, pourtant, c’est un vote important puisque le vainqueur sera le candidat du parti Les Républicains pour la présidentielle de 2017.

Un grand nombre de français ne veulent plus voir, pour cette élection présidentielle, le couple Hollande – Sarkozy. Alors pour le premier tour de la primaire à droite qui aura lieu le 20 novembre 2016, il serait peut-être utile de se déplacer. Sept candidats sont en lice :

primaire-de-la-droite-et-du-centre-2016

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent au parti Les Républicains pour participer aux primaires de la droite. Le vote est ouvert à tous. Pour voter, il suffit : 

  • D’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
  • De verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation
  • De s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Selon le site primaire2016.org

  • L’organisation du scrutin coûte environ 8 millions d’euros.
  • Chaque votant versera 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation.
  • A partir de 2 millions de votants par tour, elle sera auto-financée.
  • S’il y a davantage de votants, l’argent récolté sera reversé à la campagne présidentielle du candidat désigné.
  • Les dépenses et les revenus de l’organisation seront publiés, certifiés par deux commissaires aux comptes et justifiés à l’euro près.

10 228 bureaux de vote seront ouverts partout en France afin de permettre aux français d’aller voter, mais on se demande pourquoi dans la troisième ville du Rhône et comme dans la plupart des communes, il n’y a qu’un seul bureau de vote et pour Vénissieux, il est situé au foyer Paul Langevin au 13 avenue Marcel Paul.

ouvoter_primaire2016

Pour les autres villes il suffit d’aller sur le site officiel : primaire2016.org ou consulter la carte sur le site FranceTVInfo

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.