Primaires de la gauche : duel Hamon – Valls

A entendre certains hommes politiques du PS, on se demande s’ils croient vraiment ce qu’ils déclarent car la plupart se félicitent de la participation pour le premier tour de la primaire. Mais n’oublions pas, François Hollande qui n’a pas voté puisqu’il était en déplacement officiel au Chili. Franchement, vous n’allez pas me dire que c’est une coïncidence du calendrier.

Même, J-C Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste déclare :

Nous avons réussi ce premier tour de la primaire. Merci pour votre résistance à l’air du temps, pour votre enthousiasme pour ce nouveau temps

Non, mais là faut pas déconner et encore nous prendre pour des imbéciles. La participation est loin d’avoir atteint ou dépassée la primaire de la droite.

La plupart des hommes politiques défilent devant les caméras pour nous dire que c’est une mobilisation importante des électeurs de gauche, à les écouter j’ai failli m’étouffer plusieurs fois. Pour résumé, toute la smala PS se félicite de ce premier tour, mais la réalité est tout autre.

On se souvient qu’il y a quelques jours, le député du Rhône Yves Blein et organisateur de la primaire dans le Rhône, avait déclaré dans les médias que 

moins de 2 millions de votants ce dimanche serait un « échec ».

Oui, et bien je reprends tout simplement ce qu’a déclaré le député, et je confirme, ce premier tour, est un échec, malgré les commentateurs télévisuels qui essayent de relativiser en trouvant comme excuse, le délai très court de la campagne électorale. Wouep comme dirai l’autre.

Le compte Twitter de Hugo Clement et le journal Le Monde, annonçaient que des personnes ont pu voter deux fois :

Bon, vous allez me dire que ce sont des incidents mineurs comme il en existe dans les élections !!!

A 19h30 la projection Elabe estimait entre 1,7 et 1,9 millions de votants. En fait on sera bien plus proche des 1,5 millions autant dire un grande claque électorale pour une gauche divisée.

Pour cette élection, on peut dire sans trop se tromper que tout se jouera autour des trois rois favoris :

  • Manuel Valls
  • Arnaud Montebourg
  • Benoît Hamon

A 20h40,, Hamon semble être en tête avec 35.21% suivi de près par Valls 31,56% et Montebourg 18.6% . Il serait donc possible que l’on assistera à un duel Hamon/Valls. 

 

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Les jeux semblent faits : avec les reports de voix, on va tout droit vers un 60-40 pour Hamon au second tour.
    Hamon est un paléo-communiste aux idées absurdes et/ou dangereuses (la taxe robots, je vous jure !). La gauche n’avait pas besoin de ça, il y a déjà assez de vrais communistes.
    Remarquez, on s’achemine vers une configuration à la néerlandaise : des communistes, des socialistes vraiment à gauche, Macron en parti travailliste (une gauche qui tape à droite) et Fillon en conservateur. Le paysage politique sera peut-être plus équilibré comme ça, les français auront un peu plus de nuances. Bon, ça reste des socialistes à des degrés divers, mais ça rafraichit un peu.
  2. Je pense que 1.8 millions dans le contexte c est pas si mal!! Au benefice d un socialiste de gauche, c est bien aussi!! Cela a un sens politique et non politicien…je le dis d autant plus que j ai voté montebourg, en attendant de voter melanchon au 1er tour des presidentielles!! Vive la democratie!!le peuple est genereux et intelligent!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.