Professionnels de santé du Centre : pas content

Mais alors pas content du tout les professionnels de santé du Centre ville (médecins, pharmacien, Kinés …) surtout en apprenant les résultats de l’enquête faîtes par des étudiants de Bioforce et commandé par la ville de Vénissieux.

Selon cette étude, révélée par Le Progrès en date du 17 octobre 2016 qui cite que 

Il semble qu’à Vénissieux les professionnels de santé se plaignent davantage de l’offre de soins (et de leurs conditions de travail) que les habitants qui se disent, eux, plutôt satisfaits.

Et en apprenant cette phrase qui est dans ce rapport, les professionnels de santé, ont comme on dit, reçu un coup de semonce dans la tête.

Selon l’article du Progrès, cette étude a été menée via une centaine de réponses recueillies dont 79% de personnes se disent plutôt satisfaites de l’offre de soins.

J’aimerai savoir quelle méthodologie a été utilisée par les étudiants pour effectuer cette étude :

  • Enquête téléphonique ?
  • Rencontre des habitants et des professionnels sur le terrain ?
  • Sur quel périmètre du quartier cette étude a été faite ?
  • etc etc

Peut-être que M. Dureau conseiller municipal PS et médecin à Vénissieux, pourrait nous éclairer ou nous en dire un peu plus sur l’offre de santé au Centre ville, puisque Mme Peytavin (PSC) adjointe a déclaré au Progrès au sujet de cette étude que :

Nous avons pris cette initiative dans la perspective du contrat local que nous signerons en 2017 avec l’ARS (Agence Régionale de la Santé)

Lors du conseil municipal du 09 mai 2016, le rapport n°5 concernait l’Atelier Santé Ville 2016 Service Communal de Santé Publique

Donc, petite recherche sur Internet et je découvre qu’un diagnostic santé a été réalisé en 2007 par l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) en pointant trois problématiques :

  • Santé mentale
  • Alimentation
  • Accès aux droits et aux soins

Déjà en 2007, il était précisé dans ce diagnostique que

Si l’offre de soins est moins importante qu’à Lyon notamment en ce qui concerne les médecins généralistes et spécialistes, on repère une réelle richesse de ressources dans le domaine du soin et de la prévention qui constitue une spécificité très forte de Vénissieux.

En 2016, un nouveau diagnostique devrait faire son apparition afin de :

connaître les disparités en terme d’offre de soins sur la Ville et les besoins en santé des Vénissians

Bon, question offre de soins, et selon les professionnels de santé du centre ville de Vénissieux, certains d’entre eux jugent que l’accès aux soins continue de se dégrader.

Alors y a t-il vraiment un réel manque de professionnels de santé au centre ville ?

Pourtant, beaucoup d’entre vous on remarqué qu’il n’est pas évident de trouver un médecin, qui prenne de nouveaux clients dans le cadre du « parcours de soins ». Et je ne vous parle pas des délais plus ou moins long chez un spécialiste, un kiné, un orthophoniste, etc…

En tout cas le dialogue reste ouvert entre les deux parties, et il ne reste plus qu’a attendre le nouveau diagnostique santé pour voir si des réponses seront apportées aux professionnels de santé.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.