PSQ (Police Sécurité du Quotidien), vous allez souvent au cours des prochains mois entendre souvent cet acronyme qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Déjà le 6 novembre 2017, Lotfi Benkhlifa conseiller municipal PS, faisant parti du groupe des élus socialistes et républicains a directement écrit à Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, afin de lui demander que la ville de Vénissieux fasse partie du projet de « La police de la sécurité du quotidien ». Il avait même déclaré :
Nous savons que cette demande ne pourra venir de l’actuelle municipalité compte tenu de son orientation idéologique toujours critique à l’encontre du gouvernement.
Et bien, on dirait que cette fois-ci, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux a aussi pris la même orientation du groupe des élus socialistes et républicains, puiqu’elle vient d’écrire au ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, pour faire acte de candidature afin que Vénissieux puisse être inscrit dans le projet de cette PSQ :
Je vous informe de ma volonté d’inscrire Vénissieux parmi les communes qui auront vocation à expérimenter la mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien.
Notre maire a vraiment mis du temps pour faire acte de candidature, mais bon, il n’est jamais trop tard pour bien faire, et il est dommage que ce soit l’opposition (PS) qui a pris l’initiative d’écrire au ministre et non la première magistrate de la ville, qui a en charge les problèmes de sécurité.
Pour l’instant, le nom des communes n’est pas encore dévoilé, puisque le projet est encore en phase de concertation avec les forces de sécurité. Dans cette phase de discussion, Mokrane Kessi (LR) a été reçu le 06 décembre 2017 par le conseiller police du ministre de l’intérieur et ceci à la demande du ministre Gérard Collomb.
Soyez le premier à commenter