Qui nous gouvernera?
De R. Zani
Je ne suis pas sûr qu’il faille imputer les problèmes graves que vit notre pays, à un seul homme politique ou à un seul courant de pensée, fut-il de droite, de gauche du centre ou encore le pire mais bien à la globalisation et à sa finance crasse, qui a placé la valeur monétaire très au dessus de la richesse produite par le travail, laquelle tâche est œuvré normalement par la force des bras!
Le numéraire a supplanté le travail physique et c’est en cela que tout va mal. On ne crée plus de richesses, on passe le plus clair de son temps à spéculer et à jouer. On a pas faim,on a plus faim!
Qui se rappelle de la crise des « subprimes », survenue aux States et avant elle, celle de 29, et son fameux « jeudi noir » qui devait conduire à la seconde guerre mondiale? La grande dépression, la misère et l’horreur, qui peut oublié?
Qui se souvient que les États-Unis spéculaient déjà très fort à l’époque, et qu’en 1929, lorsque la faillite fut annoncée, les institutions financières internationales toussèrent quand elles durent essuyer des pertes abyssales. En Allemagne par exemple, des grandes banques dont une et de loin la plus importante, mirent les clefs sous la porte en laissant derrières elles, une ardoise jamais égalée et en mettant sur la paille une très large population. Or, on leur a déjà fait le « coup » aux allemands! Au sortir de la première guerre mondiale, la France, l’Angleterre et les States l’ont mis à genoux avec le Traité de Versailles : 132 milliards de mark-or. qu’ils devaient rembourser, au titre des dommages de guerres, sans compter les annexions territoriales et la restitution de l’Alsace et de la Lorraine dont Mme Picard dirait aujourd’hui « dommage, c’est de la tva qui ne rentre pas dans les caisses de ma..euh pardon.. de la ville »
Comment croyez vous que naissent les fièvres nationalistes sinon qu’elles jaillissent par les biais des exaspérations et du ressentiment d’un peuple qui ne peut plus se nourrir? Comment croyez vous que nait le radicalisme quand il est animé du même ressenti? Hitler était un homme politique de son temps et il a du gouverner un peuple en colère qui était près à tout pour en découdre. Ça a fait de lui le monstre que nous connaissons aujourd’hui.
En France, on a eu le même problème: il y a eu la révolution parce que le peuple avait faim. Résultat, des têtes sont tombées et non des moindres, celle d’un roi à l’illustre lignée et celle de sa reine. C’est un peu comme la Grèce et la montée des extrêmes face à une dette incommensurable que le pays ne peut pas rembourser, et à nous rapprocher inéluctablement de cette histoire quand elle se répète.
Nous traversons une crise jamais égalée, non seulement à cause de la finance et de l’amour immodéré qu’on lui octroie, mais aussi par l’absence de foi authentique qui put permettre de s’en détacher au besoin. Le consumérisme a montré toute sa laideur, il est temps alors de revenir à des valeurs plus simples, plus humaines comme le partage et la tolérance, le vivre-ensemble par exemple. Finit le gaspillage inutile, il faut revenir à des valeurs plus justes et se remettre au travail pour créer les ors de demain.
Nous gouvernera, celui qui sera animé par cet état d’esprit quand il sera complètement détaché des vénalités et autres frivolités « clinquantes», qui corrompent l’âme humaine!
Par ailleurs si Nicolas Sarkozy devait être élu en 2017, je crains qu’il nous mène à la guerre, poussé par des yankees aux abois. Et cette fois-ci, ce ne sera pas ces quelques sorties sporadiques et autres interventions militaires du même acabit que nous croyons mais bien un véritable conflit, long et douloureux que devra souffrir notre jeunesse et nos entrailles.
Pouvons-nous nous payer le « luxe » de sacrifier une jeunesse au détriment des anciens, qui en attendent sinon qu’elle les protège du moins qu’elle s’en occupe?
Nous gouvernera celui qui aura du cœur.
Tant de portes (grandes) ouvertes enfoncées en un si court texte… C’est impressionnant !
Elles ont été ouvertes pour vous accueillir non pour vous entendre geindre comme à votre grande habitude! N’oubliez pas de les refermer en sortant svp!
Effectivement, la spéculation et l’ennemie des société, faire de l’argent avec…. rien. c’est contraire à toute logique.
certain se battent contre le mauvais ennemi.
ce n’est pas les patrons qui foutent le bazar, ce sont le marchés financier et toute cette galaxie de trader qui en quelque secondes peuvent gagner ce que le commun des mortel gagnerait en 4 vies.
ce qui est dommage c’est que les banque et autre fonds d’investissement soient intouchable.
La république se doit aimer ses enfants et à minima de les protéger de la guerre
L’Allemagne n’a jamais remboursé sa dette de la dernière guerre, peut-être le fallait-il pour maintenir la démocratie et la paix dans ce pays â genoux et vaincu (parce qu’à genoux,nous l’étions aussi).
Cela ne l empêche pas d’être inflexible avec la Grèce…au risque de voir « aube dorée » revenir au pouvoir…