Le Puisoz : des millions et une nouvelle Charte ?

En lisant Le Progrès du 21 novembre 2016, j’ai failli tomber à la renverse, et à 6h30 du mat, c’était pas le moment pour me faire mal : lol

Bref, d’après l’article du journal, les enseignes Leroy Merlin et Ikéa vont investir pas moins de 220 millions d’euros pour leurs nouveaux magasins dont l’ouverture est prévue au printemps/été 2019. Un nouveau quartier pour l’horizon 2025 comprenant :

  • 600 appartements (20% de locatifs sociaux)
  • Résidences étudiantes
  • EHPAD
  • hôtels
  • bureaux
  • commerces et activités artisanales…

Même Darty a semble t-il l’intention de transférer son magasin de Vénissieux. Lionheart, filiale de Leroy Merlin, propriétaire des 20 hectares pilote ce projet, mais n’oublions pas quand même la Métropole et la municipalité qui sont partenaires. On sait que la Métropole en charge de la voirie a prévue 14 millions d’euros, mais quel rôle a joué exactement la ville de Vénissieux,

L’opération « Grand Parilly/LePuisoz » devrait représenter un budget total de 400 millions d’euros. Des chiffres à faire tourner la tête. Mais au delà de tout ces millions, les vénissians se demandent si des opportunités de création d’emplois seront réservées aux habitants de la commune, car on en a bien besoin. Il semblerait que oui, car selon Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, et de son adjoint à l’emploi Djilannie BenMabrouk qui ont expliqué lors d’une rencontre d’affaires organisé par la mairie le 21 novembre 2016 :

Cette opération visant à la création d’un nouveau quartier doit donner lieu à des retombées positives sur le plan économique que social ou encore urbain.

Ouah, ben chat alors, va y avoir des emplois, et les retombées sur le plan social et urbain, c’est quoi. Encore une fois je n’ai pas été invité en tant que média alternatif, ben oui, j’ai le droit de m’la jouer un petit peu Caliméro, qui n’a pas eu son invit. Lol

Soyons sérieux. Car ils ont aussi précisé que : 

Le site doit faire l’objet d’une appropriation par les vénissians et son aménagement contribuer à la valorisation de la ville. La signature de la Charte Puisoz par LionJeart, Leroy Merlin et Ikéa correspond à cette volonté.

Encore des constructions de logements, car selon l’intervention du maire de Vénissieux :

Plus de 2 000 habitants y vivront dans moins de dix ans, quelque 1 000 emplois y seront transférés, et environ 1 500 autres y seront créés

En lisant son intervention, on peut signaler qu’elle a utilisé trois fois le mot « jeunes », je trouve que c’est peu !!!

Ah j’oubliais, décidément à Vénissieux, on aime bien les chartes puisque après la Charte de Coopération, voici la Charte « du Grand Parilly »

En tout cas l’avenir nous dira si cette charte a été respectée puisque elle comprend un engagement sur l’insertion et l’accompagnement au recrutement local. On suivre de cela de près !!!

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.