Renouvellement urbain : le désenclavement

Le désenclavement est un mot qui va être souvent utilisé par nos élus pour nous expliquer le nouvel ANRU que la ville devrait signer mi juillet à Paris. Hormis ce mot, qui à mon avis ne veut pas dire grand chose pour les habitants, la ville, l’état et la Métropole ont donc décidé de faire des projets urbains sans vraiment consulter les locataires qui sont pour la plupart étonné lorsqu’ils prennent connaissance du dossier.

Certes, on va nous dire, que c’est pour le bien des habitants, que les techniciens, élus ont pour seul but le bien-être des habitants, leur confort, leur sécurité, leur tranquillité, heu permettez moi quand d’en douter.

Sur le plan que tout le monde peut consulter, on voit bien que le quartier Monmousseau est complètement rasé de ses hlm pour ensuite y construire des logements en accession à la propriété, et puis 3 endroits du plateau où sont ouvertes 5 routes de « désenclavement » comme ils disent : Lénine, Léo Lagrange et nos routes à la Pyramide.

Selon notre maire ce n’est pas sa ou ses routes, mais que ce soit la sienne ou pas, la question n’est pas là, car de toute façon on a pas l’impression qu’elle est contre ce projet, puisque Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux ira bien signer le nouvel ANRU.

Pour les habitants du quartier de la Pyramide « Désenclaver » est le mot magique. Mais qu’est-ce que cela veut dire en réalité ? Ils en ont conclu que ce projet ne correspond vraiment pas à ce qu’ils voudraient puisque cela supposerait plusieurs choses :

  • Détruire des espaces de vie ?
  • Mieux nous contrôler ?
  • Préparer la venue de nouvelles constructions ?
  • Faire comme on fait en ville pour dire qu’ici c’est comme en ville, que ce n’est plus le quartier ?
  • Décider qu’il faut changer et l’on doit s’y soumettre car ce n’est quand même pas à nous de décider de notre lieu de vie ? (Page FaceBook Pyramide-Vénissieux)

Quand au nouveau Conseil Citoyen qui aurait dû participer au comité de pilotage et ainsi d’avoir accès à tous les documents et faire remonter les doléances des habitants, il ne reste vraiment pas grand chose à faire, puisque les réunions sont terminées, que l’ANRU devrait être signer prochainement.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.