Rentrée scolaire 2019 : les nouveautés

la pré rentrée pour les enseignants se fera le 30 août, pour les élèves et les parents ce sera le 02 septembre. Fini, les vacances, les grasses matinées, etc etc. Il faut remettre les pendules à zéro et reprendre la route de l’école, pour une année 2019-2020 avec des nouveautés pour l’ensemble des groupes scolaires et collèges, mais aussi une nouvelle réforme du Bac.

Les principales nouveautés sont : 

  • Instruction obligatoire dès 3 ans car selon le ministre de l’Education, l’objectif est « d’agir dès les premières années de la scolarité pour favoriser la maîtrise des savoirs fondamentaux ». En fait cette mesure ne concernnerait que 26 000 enfants  puisque 97,6% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés et 100% pour les enfants de 4 ans. 
  • Après les classes de CP et Ce1, voici le dédoublement des classes dans les écoles en réseau d’éducation prioritaire (REP) qui sera étendu à la rentrée 2019 aux classes de grande section. Mais cette mesure entrera en vigueur, uniquement là où c’est possible comme le prévoit la circulaire de rentrée 2019
  • Des petits déjeuners au primaire, cette mesure a été testée dans huit académies, elle devrait être étendue à la rentrée à l’ensemble du territoire français et concernera à peu près 100 000 élèves, dans les écoles prioritaires (REP et REP+) et en milieu rural.

Une mesure pour les écoles, collèges et lycées, puisqu’en 2019, l’Assemblée a voté la mise en place de drapeaux français et européen, ainsi que les paroles du refrain de la Marseillaise dans les classes, de la maternelle au lycée, et cette mesure à un coût mais notre ministre de l’Education a rappelé que celle-ci « à des coûts tout à fait assumables par le ministère » Mais devant le tollé du coût de cette mesure, le ministre a temporisé en évoquant des options moins coûteuses, comme une simple affiche rassemblant les deux drapeaux. On rentre bien dans une culture américaine !!!

A lire → Drapeaux français et européen dans les classes, est-ce une bonne idée ?

En ce qui concerne le péri scolaire à Vénissieux, à la rentrée de septembre 2019, une nouvelle organisation des temps sera mise en place.

Temps scolaire

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h30 et 13h45-16h45 pour l’ensemble des écoles publiques de la Ville.

Temps péri-scolaire :

  • Les soirs de semaine (hors mercredi) de 16h45 à 18h. Les enfants sont accueillis au sein de leur établissement scolaire.

Horaires Mercredi

  • Le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30.  : L’accueil périscolaire du mercredi après-midi est proposé au sein des 11 maisons de l’Enfance.
@venissieux.fr
@venissieux.fr

 

.

 

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.