Agressions : Un chauffeur TCL met une pétition en ligne

Un chauffeur des transports en commun lyonnais a décidé de réagir, face aux multiples agressions qu’ils subissent, en postant sur le web une pétition. Dernièrement un chauffeur de bus de la ligne 37 à Vaulx-en-Velin a été agressé violemment, par un individu, à coups de marteau mais également avec une bombe lacrymogène. Le départ de cette montée de violence, serait dû à un accrochage entre le bus et une voiture.

Les passagers du bus, ont appelé les services de police, qui ont interpellé l’individu et a été placé en garde à vue. Plusieurs marteaux ont été trouvé dans son véhicule, mais l’homme a nié les faits qui lui sont reprochés. Une semaine avant un autre conducteur de bus s’est vu menacé par un automobiliste munit d’une barre en métal. Les médias n’en ont pas parlé. 

Avec la progression des violences, un chauffeur TCL, travaillant à Villeurbanne, a pris l’initiative de mettre en ligne une pétition afin de signaler les différentes agressions que subissent les chauffeurs de bus, mais aussi faire comprendre à la direction et aux usagers que certains chauffeurs vont travailler avec la boule au ventre : 

« Nous ne sommes pas là, pour se faire massacrer mais pour travailler dans un environnement sain. Il y a des lignes où j’ai peur, je n’ai pas envie de les faire. Ça peut être la ligne C12 (passant par les Minguettes), la 83 (allant de Vaulx-en-Velin – La Soie à Grand Parc Miribel Jonage) ou la 7 (reliant Bonnevay – Bel-Air à Vaulx-en-Velin Le Bourg). (…) Je n’ai pas envie de rentrer le soir et de montrer à mon petit garçon mon visage ensanglanté ou avec un bleu …»

Ce conducteur demande la mise en place de vitres anti-agression pour les chauffeurs de bus à Lyon mais pour Kéolis, gestionnaire des transports en commun, ce n’est pas une priorité mais demande une condamnation exemplaire de toute agression envers un conducteur.

Installer des vitres anti-agressions représentent un coût supplémentaire pour le gestionnaire qui pour l’instant ne veut pas engager ces travaux.

A ce jour la pétition totalise 374 signataires → la pétition

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. C’est une honte de mettre le comportement du conducteur en cause. Savez vous se qu’est une journée d’un conducteur de bus, il a des horaires très serrés et pas de pause respectée, c’est un boulot de fou. Comment peut on s’en prendre à un conducteur alors qu’il subit déjà des conditions de travail horrible. Si le conducteur part à l’heure il y aura toujours du monde qui va arriver pour prendre le bus et faire tout pour soit l’arrêter ou le rattraper pour l’insulter. Oui si le conducteur attends les gens qui arrive et bloquent les portes il faut attendre le cycle du feu suivant et rebelote cela recommence. Oui le conducteur doit quelque fois partir et cela énerve les gens. C’est pour cela que les bus font le petit train car il ne peut y avoir des passages réguliers de 5/10 on. C’est l’enfer de satisfaire tout le monde. Les gens sont comme des enfants gâtés et veulent tout et ne respectent rien. Faites donc une journée entière avec un conducteur et regardez les horaires de travail qu’il a et que on ne s’occupe jamais de ses besoins comme aller au toilettes, pause pour manger car cela ne dérange personne de faire conduire un conducteur 7 heures non-stop.
  2. Faudrait déjà savoir pourquoi il a été agresser en général à pars quelque cas où on ce fait agresser gratuitement, la plupart du temps il y a une cause, quand des fois on vois le comportement de certain chauffeurs je comprend qu’ils se fassent agresser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.