Natalia Pouzyreff (LREM) et Robin Reda (LR) rapporteurs de la mission d’évaluation de la loi renforçant la lutte contre les rodéos urbains étaient à Lyon pour être à l’écoute des maires des communes touchées par ce phénomène qui n’épargne pas aujourd’hui le centre ville de Lyon, puisque des rodéos urbains ont été constatés sur la place Bellecour et devant l’Hôtel de ville de Lyon.
Avant le passage des rapporteurs de cette commission, Anissa Khedher, députée de la circonscription du Rhône, a contacté, par écrit les maires concernés par cette problématique.
Alexandre Vincendet (Rillieux), Grégory Doucet (Lyon), Pierre Oliver (Lyon 2e), Jérémie Bréaud (Bron), Hélène Geoffroy (Vaulx-en-Velin) et Michèle Picard (Vénissieux) ont reçu un courrier pour assister à une table ronde avec les parlementaires.
Pour Anissa Kheder le but est d’avoir un échange au delà des étiquettes politiques et de permettre aux parlementaires d’avoir un retour du terrain :
« Les retours de terrain pourront ainsi permettre aux rapporteurs d’affiner leurs travaux et de faire de nouvelles propositions à la commission des lois et au ministère de l’Intérieur »
Pour rappel, le 3 août 2018, une loi a été votée pour renforcer les sanctions contre les rodéos motorisés. Depuis mai 2021, une mission d’évaluation est menée pour juger son impact. Les parlementaires ont donc pris le temps d’être à l’écoute des différents participants :
Avec @robinreda nous tenions à venir à #Lyon pour évaluer l’application de la loi renforçant la lutte contre les #RodéosMotorisés, aux côtés d’@Anissa_Khedher.
➡️ Nos auditions avec les représentants des forces de l’ordre, de la justice et les élus viennent nourrir nos travaux. pic.twitter.com/9gjtpG51bQ
— Natalia Pouzyreff (@npouzyreff78) July 29, 2021
Dans l’article de LyonMag en date du 27 juillet 2021 il est écrit « On peut s’étonner de l’absence de la maire de Vénissieux, dont les Minguettes sont un haut-lieu du rodéo urbain. ». Après vérification, il s’avère que Mme Picard maire communiste de Vénissieux, n’a pas participé à cet échange, mais un de ces adjoints était présent.
On reste donc étonné que pour un sujet aussi important, étant donné que la maire de Vénissieux, lors du précédent mandat était en charge des problèmes de sécurité, a souvent écrit au ministre de l’Intérieur pour évoquer les problèmes de sécurité sur la commune.
Soyez le premier à commenter