Plus d’une centaine de pompiers ont dû intervenir pour maîtriser le feu dans l’usine de produits chimiques Bluestar Silicones à Saint-Fons. L’incendie s’est déclenché ce matin. Cette usine est implantée dans la vallée de la chimie et classée Seveso parce qu’elle possède des produits dangereux, c’est pour cette raison que la préfecture du Rhône a déclenché le plan particulier d’intervention.
Des explosions ont été vues et entendues dans l’enceinte de Bluestar Silicones. L’origine de cette incendie serait lié à des produits inflammables, de type solvant et résine de silicone, qui ont pris dans un entrepôt de 600 m². Mais selon Le Parisien le feu aurait pris dans un bâtiment de stockage de 2500 m2 abritant une centaine de tonnes de produits inflammables, notamment de la résine de silicone conditionnée en fûts.
Par mesure de précaution, la commune à déclenché le confinement des écoles et des établissements fréquentés ce matin. La préfecture a annoncé qu’il a été «circonscrit et maîtrisé» par les pompiers, vers 14 heures, Une personne serait portée disparue et les secours tentaient de la localiser, a précisé la préfecture. Selon les information du Progrès, un sapeur-pompier de l’entreprise Silicone Bluestar aurait été blessé et a été évacué sur un hôpital lyonnais. On est toujours sans nouvelle d’un employé.
A cette heure-ci le feu est maîtrisé. Le confinement est levé dans les écoles du secteur. La préfecture du Rhône annonce que la plan particulier d’intervention est levé et les sapeurs-pompiers vérifient si l’incendie n’a pas provoqué une pollution du Rhône voisin. (Source Le Progrès)
Soyez le premier à commenter