Le mardi 12 avril 2022, le quotidien Le Progrès a publié un article sur les problèmes de sécurité rencontrés par les personnels soignants où il est précisé qu’un certain nombre de médecins doivent présenter pattes blanches pour voir leur patient ou tout simplement pour accéder à un endroit pour constater un décès.
SOS Médecins, suite à des actes de vandalismes et des agressions ont carrément décidé de ne plus intervenir sur le plateau des Minguettes, une sorte de zone de non droit pour le personnel soignant.
Pour trouver des explications à tout cela, Le Progrès a pris l’initiative de demander l’avis de Mme Callut, adjointe communiste à la santé à la ville de Vénissieux. Son explication, est simple puisqu’elle met en avant que les incivilités existent dans toute l’agglomération. Je doute que Sos Médecins ne se déplacent pas dans le quatrième arrondissement de Lyon.
Mais pour l’élue communiste, « Vénissieux ne peut pas gérer gérer seule ce problème », tout en précisant que « les incivilités, le mal vivre sont de plus en plus forts depuis le premier confinement ». Donc ce serait en partie la faute au covid qui a poussé le gouvernement à mettre en place le confinement ? Genre, ce n’est pas moi, c’est lui. Heu faudrait rappeler à Mme Callut qui dans le précédent mandat était adjointe à l’enfance, et à l’éducation, que ces problèmes datent de bien avant le confinement et qu’ils ne sont pas sortis d’un chapeau un beau jour d’après confinement.
Que Mme Callut donne son avis lorsque cela concerne la santé ou le personnel soignant, Amen, mais c’est quand même surprenant de faire intervenir l’adjointe en charge de la santé sur les problèmes de sécurité. Allez admettons, c’est le personnel soignant donc on va dire qu’elle est concernée, mais conjointement, la maire, ou son 18ème adjoint à la sécurité auraient pu intervenir.
Mais en fin de compte, ce serait pour nous dire, sniff, c’est pas de notre faute, c’est partout pareil, et la sécurité est du domaine régalien, le genre de discours que l’on à l’habitude t’entendre de la part de la première magistrate de la ville qui rappelons le, a décidé de se présenter aux élections législatives du mois de juin pour siéger à l’Assemblée Nationale et porter la voix des habitants de la 14ème circonscription du Rhône.
Deux élus d’opposition, Lotfi Benkhélifa (PS) et Yalcin Ayvali (sans étiquette) ont même posté un avis sur leur page respective pour se demander ou se trouvait l’adjoint à la sécurité. Pour Lotfi Benkhélifa « c’est l’adjointe à la santé qui intervient plutôt que le 18em et dernier adjoint à la sécurité, tellement la mairie se fiche de la sécurité des habitants » et pour Yalcin Ayvali « En tant que conseiller municipal, je reste étonné de la réaction de la ville concernant les problèmes de sécurité … où est Mme Le maire, où est Mr Gautin adjoint à la sécurité ? »
L’article du Progrès ne va certainement pas plaire à notre maire, et on se demande si elle va encore leur parler 🙂 On attend donc la réaction de la majorité communiste sur l’article en question
Soyez le premier à commenter