Depuis plusieurs jours certains quartiers de Vénissieux ont vécu des incendies de véhicules et de poubelles. Après les communiqués de presse de M. Girard (Divers droite) et M. Monchau (FN) ainsi que les publications de M. Benkhélifa (PS) sur sa page FaceBook, la municipalité communiste de Vénissieux a déclaré sur LyonCapitale
Faut-il s’exprimer sur tout ? La maire ne nie pas les problèmes, mais elle ne s’exprimera pas »
Et là, Mme Picard, maire de Vénissieux, a tout simplement décidé de distribuer 25 000 lettres aux vénissians. Et cette lettre contient pas moins de 4 pages, autant dire que la plupart de ces lettres iront certainement à la poubelle. Et puis pourquoi 25 000 ? De plus n’y avait-il pas d’autres moyens de communication ?
Et oui j’ai pris mon courage à deux mains pour la lire et perdre un peu de temps pour décortiquer tout ce qu’elle contenait. Pour justifier son silence lors des événements qui ont eu lieu; la maire qui assume aussi la délégation de la sécurité, écrit :
« Oui, je n’ai fait ni communiqué de presse, ni déclaration à l’emporte-pièce sur les réseaux sociaux, et je l’assume. Dans un moment de troubles, il est irresponsable d’entretenir la confusion, voire de pratiquer la désinformation… »
Mais j’ai comme l’impression que la maire de Vénissieux n’a pas très bien apprécié les publications sur les réseaux sociaux et autres médias alternatifs tout en accusant l’opposition :
Les voix de l’opposition se sont fait rapidement entendre pour attaquer l’action municipale […] D’autres ont surfé sur les faits pour placer leurs discours populistes…
Mais elle accuse aussi les internautes qui ont publiés des photos :
Il y a même des apprentis sorciers qui sollicitent les internautes pour recueillir leurs photos et vidéos dans le but de les publier
Non, Mme le maire, les internautes ne font que publier les photos des évènements constatés dans votre ville, oups, dans notre ville, et il est honteux de les traiter d‘apprentis sorciers, ses internautes ne font que refléter les graves événements et la réalité dans nos quartiers. Dans ces temps difficiles, il aurait été judicieux de vous rendre dans les quartiers et d’aller à la rencontre des vénissians, pour leur expliquer votre position et les soutenir car, eux, ont vécu ces moments difficiles. Ou étiez-vous ? Ne vous contentez pas des assemblées générales de quartiers et visites de quartier qui se déroulent une fois par an, pour dialoguer avec les vénissians, parfois il faut être sur le terrain dans les moments difficiles.
Dans cette lettre vous détaillez les différentes actions et services qui agissent pour la sécurité :
- Mise en place du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD)
- Création d’un Centre de supervision urbaine (CSU) de la télésurveillance
- Office public de la tranquillité (TOP) qui fonctionne 24/24, certes mais les agents ne sont-ils sur le terrain que de 10 h à 18 heures ?
Je ne suis guère surpris de cette longue lettre, avec plein de chiffres, et de nous dire une fois de plus que la sécurité est une mission régalienne de l’Etat. Il est fort probable qu’au sujet de cette lettre, l’opposition parlera de propagande.
Et comme, vous dites que « Mon rôle de maire ne servira jamais à faire grimper un nombre de clics sur le net ». Je laisse le choix aux vénissians de surveiller leur boites à lettre, et aux internautes de fouiner sur le net pour cliquer sur votre lettre téléchargeable en ligne.
Quant aux vénissians, je tiens à leur préciser que les élections législatives approchent et que ceux qui n’ont pas pu assister aux assemblées générales de quartier, auront l’occasion d’aller à votre rencontre pour exprimer leur mécontentement ou au contraire, approuver la politique menée par votre majorité.
Madame le Maire,
Quand allez-vous enfin prendre les bonnes décisions et assumer vos responsabilités de maire ! Votre ville va mal, les habitants de Vénissieux en ont marre de votre politique qui n’est pas à la hauteur des problèmes rencontrés tous les jours, alors réagissez bon sang, ou alors laissez la place à quelqu’un de plus compétent !
Merde c est pire que prévu
Jai l’impression qu’elle accuse les venissians qui dénoncent les incivilités d être des complices du chaos ?
Comme une femme violenté et qui a oser porte plainte
Elle est vraiment la caricature du mauvais maire