Semaine de la musique du 18 au 25 juin 2016

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : « La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».

En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. La première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.

En 2011, cette fête s’est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012). En 2015, plus de 120 pays dans le monde participaient à la Fête de la Musique

Aujourd’hui, je pense qu’un certain nombre de villes ne respecte pas ou plus, ce concept voulu par Maurice Fleuret. Les grandes villes proposent de grands concerts, alors que l’esprit de participation musicale qui permettait à chaque amateur de jouer à l’extérieur se fait de moins en moins, et c’est dommage pour ceux qui répètent dans parfois des locaux ou des caves, de ne pas se produire lors de cette grande manifestation populaire.

Et à Vénissieux ? En 2012 la ville de Vénissieux avait organisé la semaine de la musique, du mercredi 13 juin au vendredi 22 juin, idem en 2015 du 20 au 28 juin avec des spectacles dans différents lieux de la commune organisée par l’école de musique Jean-Wiener. En fait il y a aura une petite prolongation puisque le 01 juillet 2016, un spectacle sera donné à la salle Joliot Curie à Vénissieux dont le titre est « Mary Poppins et les Up-Grade »

Pour 2016, les festivités débuteront du 18 au 25 juin 2016. En lisant le programme publié sur le site Expressions, car je n’ai rien trouvé sur le site internet de la ville et de l’école de musique, je reste étonné de la programmation.

Concernant la diffusion d’information, j’ai pu en prendre connaissance en trouvant un tract dans un des commerces de Vénissieux Centre, mais rien sur les sites officiels de la ville et de l’école de musique.Il suffit de regarder la capture écran

Semaine de la musique _École_demusique_juin2016

Idem sur le site internet de la ville de Vénissieux, rien sur la page Agenda.

Agenda _ Ville _ Vénissieux - Ville juin2016

Alors un p’tit tour du côté du site de Michèle Picard, maire de Vénissieux, et Conseillère Métropolitaine. Rien sur cet événement musical qui se déroule sur 7 jours

Agenda – Michèle Picard

Mais bon, si ce programme vous plait, il ne vous reste plus qu’à organiser votre journée car après 20 heures, rien n’est prévu dans notre ville.

Le programme

Samedi 18 juin, 10h30 : Bébé bouquine à la médiathèque Lucie-Aubrac puis, à 15h30, moment musical des élèves pianistes de l’école de musique Jean-Wiéner

  • Lundi 20 juin, 18h30 : Concert autour de Schumann à l’école de musique
  • Mardi 21 juin, 18 heures : Fête de la musique, scène ouverte à l’école de musique
  • Mercredi 22 juin, de 14 à 18 heures : Ludikap sur l’esplanade Jean-Cagne
  • 19 heures : récital des grands élèves de cycle 3 à la médiathèque
  • 20 heures : « Fanfaronnade » sur l’esplanade Jean-Cagne
  • Jeudi 23 juin, 19 heures : « Déboîtes » de Kogümi à l’Espace Madeleine-Lambert
  • Vendredi 24 juin, 20 heures : Nouveau monde avec Diana Baroni à l’école de musique
  • Samedi 25 juin, 18 heures : « Crise, Chrysalide » à la salle Érik-Satie
  • Vendredi 1er juillet, 20h30 : « Mary Poppins » et « Up-grade » à la salle Irène-Joliot-Curie

fetedemusique_2016venissieux

Lieux des concerts

  • Ecole de musique Jean Wiener : 4 rue Aristide Bruant
  • Médiathèque Lucie Aubrac : 2/4 avenue Marcel Houël
  • Espace Madeleine Lambert : 12 rue Eugène Peloux
  • Salle Joliot Curie : 68 boulevard Irène Joliot-Curie
  • Esplanade Jean Cagne : Maison du projet : 20 avenue Jean Cagne

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. Admin c est l occasion pour toi de sortir ta guitare ! Dis nous où tu seras et on viendra !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.