La semaine du goût 2016 : une animation au centre ville

La conférence de presse de Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, était axée cette fois-ci sur la semaine du goût qui se déroulera du 5 au 14 octobre 2016. Ce sera la 19 ème édition dont le thème à pour objet « La gourmandise à travers les âges ». Mais cette semaine du goût ne date pas d’aujourd’hui, même si à Vénissieux elle n’existe que depuis 19 ans

Placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, La Semaine du Goût® est, depuis 26 ans, le programme référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Et cette année le thème choisi pour l’édition officielle 2016 est « Mieux manger pour vivre mieux » (La Semaine du Goût®)

A ce jour on ne trouve aucune information sur cet événement sur le site internet de la ville de Vénissieux, par contre on trouve des informations concernant la 37ème Foulée Vénissiane, du dimanche 20 novembre 2016. Bon, allez, on va leur laisser encore un peu de temps et je pense que le ou les gestionnaires du site internet de la ville ne vont pas tarder à mettre toutes les infos nécessaires. 

Mais Mme le maire lors de sa conférence de presse a dévoilé certaines dates sur le programme de cette année :

  • Mercredi 05 octobre de 10h à 20h : conférence sur le thème « alimentation et gourmandise » à la salle Joliot Curie (tiens je n’ai pas trouvé cette date dans le texte de la conférence de presse du maire ?)
  • Vendredi 7 octobre de 17h à 19h : café philo autour du thème du goût, en présence du philosophe Jean Mathy (Médiathèque)

Du 10 au 15 octobre 2016, date officielle du lancement national de la semaine du goût, plusieurs événements sont prévus.

  • Mercredi 12 octobre de 13h à 17h : concours intergénérationnel de cuisine « cuisiner un plat salé et/ou sucré en trompe l’œil » (restaurant scolaire du Centre).
  • Samedi 15 octobre à 16h : lectures et déambulation de la compagnie « les ajust pour vous » (médiathèque)

Mais pour cette 19 ème édition, il y a une nouveauté, qui va mettre de l’animation au centre ville, enfin j’espère car personnellement je n’aurai pas choisi un vendredi pour l’organiser, mais plutôt un samedi.

  • Vendredi 14 octobre de 16h à 20 h, une exposition, des animations musicales, des dégustations de produits dans les stands de nos partenaires place Léon Sublet.

Selon le texte de sa conférence de presse publié sur le site michèlepicard

Cette année, le rendez-vous de la semaine du goût est placé sous le signe de la découverte, de la transmission et du vivre ensemble

Mais c’est aussi, selon Mme la maire, l’occasion d’avoir une action éducative envers les enfants et le public, de tous âges afin de « manger bien et bon »

Ce qui est intéressant dans les déclarations du maire, c’est que parfois on y trouve des informations intéressantes. 

  • 545 000 repas servis en 2015
  • 42 restaurants scolaires
  • 7 crèches
  • 3 centres de loisirs
  • 2 résidences de personnes âgées
  • 1 foyer soleil desservis.

Mais aussi 3 252 repas commandés chaque jour dans les écoles. Wouah, cela en fait des trucs à manger. Soyons sérieux. Elle a aussi annoncé que la nouvelle cuisine centrale aura une capacité de production 6 300 repas / jours. Bon, faudra faire attention, car les mardis et vendredis, y a moins de monde qui mange à la cantine, à moins que le conseil municipal décide de mettre en place des repas avec et sans viandes.

Article modifié le 28 septembre à 14h50: le site internet de la ville a publié ce jour les informations sur la semaine du goût

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.