Qui a dit que les promesses sont dites pour ne pas être tenues. Le Président de La Métropole, qui est aussi, le tout nouveau Président du Sytral, avait promis une nouvelle tarification pour les personnes démunies. Et bien, c’est fait, puisque le comité syndical du SYTRAL a voté une nouvelle tarification solidaire et équitable sur le réseau TCL. Deux nouveaux abonnements seront ainsi proposés dès le 1er janvier 2021.
- Un abonnement solidaire gratuit pour les personnes les plus démunies (bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation de solidarité personnes âgées, etc.) et qui concernerait à peu près 130 000 personnes
- L’abonnement solidaire réduit au tarif unique de 10€. Pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l’allocation de retour à l’emploi, de l’aide aux chômeurs créateurs d’entreprise, les scolaires boursiers, etc. ce qui représenterait à peu près 70 000 personnes pourraient être concernées.
Les étudiants non boursiers ont, à priori, étaient oubliés.
Le coût de ces mesures est estimé entre 10 et 12 millions d’euros par an. Je me demande comment le Sytral va compenser cette perte. Car il faudra bien faire des économies ailleurs pour ne pas être dans le rouge, d’autant plus que la crise sanitaire a un impact sur les finances du groupe.
L’abonnement solidaire réduit au tarif unique de 10€.
Pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l’alloc. de retour à l’emploi, de l’aide aux chômeurs créateurs d’entreprise, les scolaires boursiers, etc.
→ 70 000 personnes pourraient être concernées. pic.twitter.com/y11FkkERuJ— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) November 23, 2020
Et là, on se dit, cool, on va payer pour les autres, et subir une nouvelle augmentation, et bien que nenni, puisqu’il a été précisé qu’exceptionnellement et du fait de la crise sanitaire, il n’y aurait pas d’augmentation. Wouep comme dirait l’autre, et bien j’attends de voir la fin de la crise sanitaire, pour voir si les tarifs augmenteront pour les autres.
En tout cas, c’est bizarre pour un président écolo, de ne pas pratiquer la gratuité des transports en commun lors des périodes de pollution et de mauvaise qualité de l’air, comme ce sera le cas pour cette semaine.
Soyez le premier à commenter