ZFE étendue : couac dans la majorité métropolitaine ?

Alors que Michèle Picard n’a rien posté, ni écrit, sur l’extension de la ZFE dont la deuxième phase entre en vigueur dès janvier 2021, et concernera les utilitaires classées Crit’Air 3, un communiqué de presse des élus communistes métropolitains, a été publié. A préciser que dans ce groupe des élus communistes ne figure pas M Idir Boumertit qui a préféré rejoindre le groupe Mirs (Métropole insoumise, résiliente et solidaire)

Cette mesure va concerner les habitants de Vénissieux, et on aimerait bien connaître aussi la position de l’adjoint au Grand Projet de Ville, qui, à ce jour, n’a rien publié sur ce sujet sur son compte FaceBook, alors qu’il a relayé un courrier des maires co-signé par Mme Picard, pour réserver 1% du plan de relance

Rappelons quand même que le président de la Métropole, a bien l’intention d’interdire, d’ici 2026, les véhicules diésel et à essence antérieur à 2011 dans cette ZFE étendue à Vénissieux, il faudra avoir une vignette Crit’Air 0 et 1 pour pouvoir circuler.

Le groupe des communistes métropolitains n’est à priori par contre cette mesure du Président de la Métropole, qui selon leur communiqué « peut être utile pour la qualité de l’air mais, indirectement, en poussant à la rénovation du parc de véhicules. Par contre, elle ne peut avoir un effet direct qu’en mettant en place un contrôle de niveau très élevé, qui est techniquement impossible aujourd’hui. Sans cela, elle est d’abord une action de sensibilisation des propriétaires de véhicules. »

On a comme l’impression que cela commence à grincer au niveau de la majorité métropolitaine, car même le groupe Métropole insoumise, résiliente et solidaire opte pour une autre solution, celle de circuler par l’alternance des jours pairs et impairs en fonction des plaques d’immatriculation.

En tout cas, les vénissians, ne sont pas prêts ou n’ont pas les moyens de changer de véhicule, et déjà on commence à nous sortir l’idée qu’il faut plus de transport en commun (tram, métro, bus…) mais tout le monde n’est pas prêt pour prendre ce mode de locomotion.

Mais comme dirait le fameux Sketch « on ne nous dit pas tout » !!!!

Mise à jour 23 novembre, M Boumertit, adjoint au GPV à Vénissieux et conseiller métropolitain vient de publier le communiqué de presse sur sa page FaceBook. Lol

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.