Une Cité Internationale des Arts du Cirque à Vénissieux

Ben manquait plus que çà, une école du cirque et des clowns qui vont débarquer à Vénissieux !!! Un peu d’ironie nous fait pas de mal.

Plus sérieusement, la Métropole a pris à la décision de faire construire sur le site du Puisoz, la Cité Internationale des Arts du Cirque. Une information de grande importance que l’on ne trouve pas à ce jour sur le compte Twitter du maire du Vénissieux, qui lors du conseil municipal du 06 avril 2018, lui a permis de faire « exploser » le nombre de tweet en publiant ces interventions du mardi 06 avril.

Pourtant la Métropole a relayé le communiqué de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux et vice Présidente à la Métropole :

« Grâce à ce projet, le Grand Parilly deviendra, au-delà d’un quartier où il fait bon vivre et travailler, un lieu de référence pour la pratique du cirque, en France et à l’international. »

Un quartier ou il fera bon vivre, wouep comme dirait l’autre !!!

Je ne suis pas certain que cela permettra de diminuer le nombre de demandeurs d’emploi à Vénissieux, mais cela pourrait être un point positif pour l’image de la commune, quoique l’on aurait préféré que le projet la Fabrique de l’Opéra puisse voir le jour aux Minguettes, malheureusement cela ne sera pas le cas → La Pré-fabrique de l’Opéra : aux oubliettes ?

Selon un article de France3 la future Cité Internationale des Arts du Cirque, est imaginée sur 10 000 m² pour accueillir formations, création et recherche.

Selon Cédric Van Styvendael, Vice-Président à la Métropole de Lyon, cette cité internationale du cirque a pour but  de « rassembler les espaces et activités » de l’ensemble de la filière cirque, et va s’engager à développer la discipline en collaborant avec la MJC, les autres écoles d’apprentissage de cirque et les acteurs culturels locaux.

Faudra rappeler à M Styvendael que sur la troisième ville du Rhône, la MJC n’existe plus, depuis belle lurette.

L’Etat, la Métropole, et la ville, devrait plutôt s’intéresser à promouvoir et rouvrir une MJC digne de ce nom, au lieu de faire installer une école du cirque, qui semble t-il n’apportera pas grand chose aux vénissians, hormis redorer l’image de la ville.

Plus d’infos sur le site le petit bulletin

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.