Décidément, y a du chamboulement au conseil municipal de Vénissieux. Après plusieurs démissions au sein du groupe Nous, Vénissieux, qui a vu l’émergence de nouveaux groupes d’opposition, voilà que du côte de la majorité, une élue qui a soutenu Michèle Picard, pendant sa campagne électorale a décidé de quitter le groupe majoritaire communiste.
Sandrine Picot a annoncé via un communiqué de presse, qu’elle quittait le groupe de la majorité. Le plus surprenant, c’est que cette démission a été annoncé à Michèle Picard, le 11 janvier 2021, et l’élue communiste ne l’a, semble t-il, pas pris soin de le signaler, lors des conseils municipaux de février, mars et avril 2021.
« Élue en 2020 sur la liste de Michèle Picard, j’ai annoncé à Madame le maire que je quittais sa majorité le 11 janvier 2021. J’ai été étonné qu’aucune annonce n’ait été faite au conseil municipal, alors que nous avons siégé trois fois depuis mon départ»
Pourtant le maire a bien signalé les démissions des élus-es de l’opposition !!!
Comment expliquer ce revirement de situation de Sandrine Picot qui a fait partie de la majorité lors du précédent mandat en tant que conseillère municipale. Selon le communiqué de presse, son ralliement en 2015 sur la liste de Mme Picard, était basé sur la crainte de voir basculer la ville à droite tout en dénonçant le fonctionnement du mode interne de gouvernance au sein de la majorité :
« Effectivement, si en 2015 j’ai rejoint la majorité, c’était par crainte de voir basculer la ville à droite et dans l’espoir de changer le fonctionnement interne du mode de gouvernance au sein de cette majorité hégémonique, où aucune sensibilité politique différente du PCF n’a le droit de cité»
Cela peut effectivement être une explication, mais certains vénissians, pensent qu’après avoir soutenu la majorité pendant le précédent mandat, les efforts et le soutien de Mme Picot, n’ont pas été récompensés par un poste d’adjoint pour cette mandature.
Finalement, Sandrine Picot a décidé de rejoindre le groupe d’opposition Ensemble Pour Vénissieux et siègera donc aux côtés de Mme Champavert Camille, M. Lotfi Benkhélifa, et M Farid Benmoussa
Soyez le premier à commenter