De nouveaux jeunes électeurs à Vénissieux


Comme chaque année, la ville a organisé la cérémonie de la citoyenneté et une trentaine de nouveaux jeunes électeurs inscrits automatiquement sur les listes électorales ont été reçus à l’Hôtel de ville de Vénissieux.

Ils ont répondu à l’invitation afin de récupérer leur carte électorale. Et ils ont même eu droit à un discours de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, dans cette cérémonie de la citoyenneté. Et là, je peux dire que je suis d’accord avec le début de son discours :

Mais voter, ou du moins l’acte de voter, c’est aussi faire un pas pour appartenir à la société, entrer dans le débat d’idées, et surtout agir, pour que les choses changent. Etre acteur de son monde, et non simple spectateur.

Oui, les jeunes, faudra vraiment penser à voter au moment venu.

Et Mme le maire a continué son discours, en leur parlant un peu d’histoire, et bien sur de politique en critiquant « l’hyper présidentialisation, à laquelle on assiste »

Selon Mme le maire, la ville de Vénissieux, se donne les moyens d’accompagner les jeunes vénissians vers la citoyenneté tout en précisant que le taux d’abstention ne cesse d’augmenter chez les jeunes, et pourtant il ne me semble pas que la ville a utilisé les gros moyens de communication afin de faire une grande campagne en faveur du vote, mais elle invite les jeunes à participer aux conseils de quartier. Heu, franchement, qui croit encore aux conseils de quartier, et encore moins au Conseil Citoyen : 

 nous voulons amener tous les Vénissians vers plus de démocratie, et vers une démocratie de proximité, au service de l’intérêt général.

Espérons que les 513 nouveaux jeunes électeurs qui ont reçu leur carte, utiliseront leur droit de vote lors des prochaines élections municipales de 2020.

L'info c'est le partage !.

Laisser un commentaire