A l’occasion du grand rendez-vous de la ville organisé du 27 au 30 septembre 2023, une vidéo intitulée « Vénissieux, 1500 agents à votre service ! » a été récemment diffusée sur la chaîne YouTube officielle de la ville. Cette création audiovisuelle suscite notre enthousiasme qui nous transporte dans un univers où la vie à Vénissieux semble plus attirante que jamais.
En découvrant cette vidéo, on est charmé par les images de la ville, laissant penser que le message pourrait être : « Vénissieux est une destination de rêve où il fait bon vivre ». Les séquences visuelles renforcent cette impression. En tout cas, c’est le sentiment que l’on pourrait avoir à la fin des 8 minutes de la vidéo, où l’on pourrait tout simplement dire : « Wouah, la vidéo nous fait rêver, c’est une ville que l’on aimerait bien y vivre ou ne plus la quitter.' »
La principale révélation de cette vidéo captivante est la présence de pas moins de 1 500 agents qui sont entièrement à la disposition des habitants de Vénissieux. Une information à suivre avec un grand intérêt, car toujours selon la vidéo, elle souligne l’engagement de la ville à offrir un service de qualité à ses citoyens avec 1 500 agents prêts à répondre à leurs besoins.
Ce que ne dit pas la ville, c’est que dans le cadre de son programme de travail, la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a procédé, au contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Vénissieux pour les exercices 2014 à 2021, en veillant à intégrer, autant que possible, les données les plus récentes. On peut entre autre lire dans ce rapport que la masse salariale représente 70 % de ses charges de gestion. et que la ville doit veiller à faire respecter le temps de travail des agents communaux et à ne pas attribuer d’indemnités de façon irrégulière.
« L’importance des charges de personnel rigidifie considérablement les charges de gestion puisqu’elles en représentent 70 % en 2021 contre 67 % en 2014. Après remboursement des mises à disposition, ce ratio s’établit au niveau toujours important de 65 %. » (Cour des Comptes)
Cependant, derrière cette image idyllique, la réalité quotidienne des habitants révèle des défis complexes. La vidéo, tout en mettant en lumière le dévouement de ses 1 500 agents au service de la communauté, ne saurait occulter les enjeux socio-économiques auxquels la ville est confrontée. Selon un article du Figaro datant de février 2023, Vénissieux présente un taux de pauvreté et de chômage bien supérieur à la moyenne nationale, notamment dans ses quartiers prioritaires de la politique de la ville
« Vénissieux a la particularité d’afficher un taux de pauvreté (32%) et de chômage (23,8 % chez les 15-64 ans) largement supérieur à la moyenne nationale, notamment dans ses trois quartiers prioritaires de la politique de la ville »
Si la vidéo nous transporte dans un univers enchanteur, où Vénissieux se dévoile comme une destination de rêve, tout en mettant en lumière le dévouement de ses 1 500 agents au service de la communauté, il est également essentiel de ne pas perdre de vue la nécessité de présenter la réalité du quotidien des habitants. Une vision positive, bien que séduisante, ne doit pas éclipser les défis et les préoccupations qui peuvent surgir dans la vie quotidienne des résidents.
Soyez le premier à commenter