Vénissieux accueillera t-elle les réfugiés ?

VénissieuxterreaccueilCertains les appellent les réfugiés, d’autres les migrants. Les politiques et l’opinion internationale ont tous été choqués et traumatisés par la photo du petit enfant syrien découvert sur une plage turque, le corps inerte. Et après ce choc émotionnel provoqué par la photo du petit Aylan Kurdi, les pays européens ont pris la décision de mettre en place des quotas d’accueil de réfugiés en Europe. Aujourd’hui des élus locaux commencent à se manifester.

Les maires PS de Lyon et Villeurbanne ont confirmé au Progrès qu’ils étaient prêts à accueillir des migrants dans leurs villes. Et comme Vénissieux est la troisième ville du département, il serait logique que Michèle Picard maire de Vénissieux s’exprime.

Le maire de Villeurbanne a déclaré que :

« Villeurbanne a une grande tradition de l’accueil, c’est quelque chose qui compte pour nous »

Mais M. Collomb est plus nuancé puisqu’il a déclaré 

« On essaiera d’avoir d’une vision métropolitaine. En raison de la baisse des demandes d’asile, il y a une capacité à répondre à la demande »

Depuis quelques jours plusieurs maires de France ont déclarés qu’ils étaient prêt à accueillir des réfugiés syriens. Des maires socialistes, divers-gauche ou divers-droite qui dirigent les communes de Saubens, Labarthe-sur-Lèze, Pins-Justaret,Roques-sur-Garonne, Pinsaguel, Eaunes, Villate, Ramonville,Roquettes, Lagardelle-sur-Lèze et Portet-sur-Garonne ont aussi pris la décision d’accueillir des réfugiés.  la liste s’est bien allongée: Rennes, Strasbourg,Metz,Lille, Rouen, Cherbourg, Alençon, Nancy, Clermont-Ferrand,Aubusson, Caen ou encore Besançon ont rejoint le réseau des villes solidaires. Certains maires appellent aussi les habitants à les accueillir. (Source l’Express).

Bien cette solidarité doit se faire sans distinction et surtout ne pas prendre l’exemple du maire de Roanne qui a déclaré :

Ce que je souhaite c’est qu’on puisse avoir l’absolue certitude que ce ne sont pas des terroristes déguisés. C’est la raison pour laquelle demander à ce que ce soit des Chrétiens peut représenter une garantie suffisante

Le maire LesRepublicains et Président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, a décidé d’accueillir :

selon nos capacités, ceux qui tentent d’échapper à la guerre et à la mort »

Il appelle aussi :

l’ensemble des acteurs du territoire, les maires et les présidents des intercommunalités, à respecter le devoir moral, celui de défendre et de protéger les populations […] J’appelle au-delà de tout clivage, l’ensemble des responsables politiques locaux et nationaux à saisir sans crainte une situation qui n’oblige qu’à une seule décision : j’accueille ! » (Source Le Progrès)

L’adjoint au logement, M. Pierre Alain Millet a écrit sur son site internet (depuis la page a été supprimé ou déplace)

La rentrée est marquée sous le signe des guerres et des migrations qu’elles forcent, et de la duplicité très médiatisée de ceux qui défendent ces guerres, et se lamentent de leurs conséquences. Le plus sordide est ce « BHL » mercenaire intellectuel de l’OTAN qui pleure sur des réfugiés de Syrie ou Libye alors qu’il a été un des organisateurs de la guerre occidentale contre ces pays…

Alors que va décider Mme Le Maire concernant l’accueil des réfugiés. Lors de sa campagne municipale, le slogan de Mme Picard était « Vénissieux solidaire, rebelle et audacieuse au service de tous les Vénissians« . Vénissieux sera t-elle donc audacieuse et solidaire en accueillant quelques réfugiés. La ville pourrait les accueillir, par exemple à la salle Joliot Curie, et les recevoir dans de bonnes conditions. La cuisine centrale pourrait fournir les repas, les boulangers le pain, le magasin Casino et Carrefour de l’alimentation et des biens nécessaires, mais aussi toutes les entreprises vénissiannes qui pourraient aider financièrement, sans oublier les citoyens qui pourraient fournir, vêtements, et toutes sortes de fournitures et nourritures. Les professions médicales et paramédicales de la commune, médecins, infirmiers kiné, psychologue … pourraient intervenir pour fournir les premiers soins et éventuellement orienter les malades dans des structures adaptées.

J’espère que Mme Picard, première magistrate de la ville, honorera son slogan « Vénissieux solidaire, rebelle et audacieuce... »  en mettant en pratique la solidarité, et l’audace, pour recevoir dignement ces réfugiés.

34 Commentaires

  1. @ haddou l afpa ne l a pas ouvert aux sans abris car le gouvernement n a malheureusement pas communiqué officiellement sur le sujet et je le regrette ! Et pour répondre à ton commentaire les casernes ont du potentiel pour accueillir les réfugiés syriens ! Mais je me dis d une pierre 2 coups ! Les casernes pourraient accueillir aussi les sans abris en France non ? Je le redis une 2 eme fois la photo de cet ange sur la plage en Turquie a réveillée bien des consciences endormies au gouvernement !
    À suivre

  2. Kb : moi même je suis mère célibataire depuis plusieurs années, j’ai eu des gros moments de galère et j’en ai encore. Les 15 derniers jours du mois c’est pâtes à l’eau ou moins etc… Peu importe je ne suis pas à plaindre j’ai un toit sur ma tête, un travail et un fils en bonne santé etc… Ce que je veux dire c’est que oui, ici on est dans le besoin aussi mais on a un peu d’aide malgré tout, pas tjs assez je vous l’accorde mais un peu. Eux, ils n’ont plus rien!!! Sans compter le traumatisme!!! Non vraiment, je pense qu’on peut partager. Aider nos voisins certes mais aider les réfugiés aussi. Ca peut être des gestes simples, des vêtements, jouets etc…

    • Ah ouais, ils sont trop cool à l’AFPA, en tout cas c’est un bon geste, mais pourquoi ne le font-ils pas aussi pour les sans abris, 🙁
      Quoiqu’il en soit, de haut gradés militaires ont déclaré à un journaliste de RMC que l’armée était tout a fait capable d’ouvrir les casernes désaffectées et de gerer la logistique, mais Hollande n’a à priori pas choisi cette solution, qui semblerait logique. Mais qu’y a til de logique chez ce président, qui à mon avis ne restera pas dans les annales, idem pour Sarkozy

  3. @ laya : tu ne dois pas être au courant mais a venissieux tu as des gens qui dorment dehors ou dans leur voiture et d autres qui mangent que de pâtes a l eau ! Oui ici en France et surtout a Venissieux ! Il y a peu une maman s est retrouvée sans rien du jour au lendemain avec un rdv a la MDR a un mois et demi !!!! Sans l intervention de Mokrane Kessi et son appel au don publié sur venissieux info elle aurait fait quoi ?? Nous lui avons donné ticket resto et argent pour qu elle fasse autre chose a manger a son enfant que des crêpes a l eau . Oui j ai bien dis des crêpes a l eau !!!! Donc oui bien sur il faut accueillir les migrants mais il serait bon que tout le monde sache qu a venissieux la situation sociale est catastrophique pour beaucoup !

  4. Bonjour
    Lorsque vous aurez l’info, pourrez-vous publier un lieu où nous pouvons donner par exemple des vêtements ou autres pour les réfugiés?
    (Les personnes qui disent qu’il faut s’occuper des gens « d’ici » avant les autres, nous avons quand-même des aides, parfois trop peu certes mais quand-même. Eux, ils n’ont plus rien et même plus personne alors je crois qu’on peut faire un peu pour chacun au final.)

  5. Merci pouvotre reponce Verolaure.

    @MCPP : je n’ai en aucun cas la prétention d’être ne serait ce qu’a la hauteur de la cheville de mère theresa ou de l’abbé pierre.
    C’est tout à l’honneur de vos parents d’avoir agit de la sorte.

    Mais si…. nous avons le même point de vue, 😉 nous parlons tous deux de manque de volonté et non pas d’incapacité!
    puisque je dis qu’aujourd’hui nous devrions tous prendre exemple sur les anciens et arrêter no conneries d’égoïste égocentrique! il n’avaient pas beaucoup, pourtant ils partageaient. A l’époque la population était bien plus libre intellectuellement, aujourd’hui on arrive à faire croire n’importe quoi aux population grâce aux média.
    Et qui sont les patrons des medias? les copains des politiques, la boucle est bouclée.

    Bonne soirée à tous!

  6. @ KBH Bonjour je ne suis pas défaitiste mais réaliste je n’ai pas la prétention d’être l ‘abbé Pierre et vous sœur Theresa . Il y a quelques points ou je n’ai pas la même vision que vous . Lisez bien le commentaire de Brouet Annie ( du 7 / 09 / a 20 H 14 / ) je suis fils d’immigrés mes parents ont subit le même sort que ces parents ils ont accueillis chez eux des républicains après la guerre civile , a l’époque mes parents avaient 4 enfants et ils n’avaient pas la nationalité Française croyez vous que ca été facile pour eux ? avec un salaire
    je suis en accord avec vous sur les trois dernières lignes de votre commentaire ce ne sont pas les plus riches , les plus généreux ! ! A +

  7. @Verolaure : je ne vois pas ce que vous trouvez lamentable.. accepter la critique, elles est souvent constructive, je ne fais qu’exposé ma vision des choses.
    vous êtes bien sure libre de penser ce que vous voulez, et je n’ai jamais dit que vous faisiez l’amalgame. pas mal des personnes ne sont d’ailleurs pas des musulmans.

    Je comprend la peur, elle fait partie de nous, mais ce qui me gène (non pas dans vos propos) c’est que certain sont pret à mourir pour la liberté d’expression, et quand il s’agit de prendre un risque, tant est qu’il soit minime, pour venir en aide à de pauvres gens épuisés, apeurés et affamé parait insurmontable… je ne vous jette en aucun cas la pierre! 😉 c’est juste que cette mentalité de moutons me sort par les oreilles!
    J’en ai assez de voir tant de gens conditionnés et ‘téléguidés’ par les médias en gardant la bouche grande ouverte pour avaler tout ce qu’une pogné de ‘décideurs maître des media’ veulent bien leur servir.

    Je tente, pour ma part, a garder des échanges cordiaux. je suis désolé si vous l’avez pris autrement.

  8. A ce que je vois il n’est pas permis de dire sa façon de penser sans se faire critiquer c’est désolant !
    Je n’ai en aucun cas dis qu’il ne fallait pas accueillir ces migrants, juste dis qu’il ne fallait pas jeter la pierre
    à tous ceux qui ont peur de se qu’il se passe.
    Et je n’ai jamais mélangée musulmans avec terroristes si c’est ce que vous pensez !

  9. @MCPP : parle t on ici de capacité ou de volonté?
    regarder les routes de France entre le 1er juillet et le 1er septembre! on dirait que tous les européens sont prêt à mettre 1000 € minimum pour partir une semaine en vacance ! Par contre pour filer 50€ à un SDF, à un réfugié ou à une mamie qui galère… plus personne.

    C’est avec la peur des autres que vous décrivez qu’on en est arriver là.
    Combien de français (ou d’européens) se sont arrêtés pour échanger 2 ou 3 phrases avec un SDF, une mamie ou un papy qui cherche à traverser ou qui porte son cabas trop lourd pour elle ou pour lui? on s’ émeut toujours une fois le mal fait… hooo le pauvre… mais c’est trop tard!

    Si on se cache dès que quelqu’un a besoin d’aide, il ne faut pas s’étonner que l’on soit entré dans cette aire d individualisme et d’égoïsme.
    Si demain vous voyez un gars allongé parterre vous l’aideriez? oui, sauf s’il est arabe, il pourrait vous frapper, roumain, il pourrait vous voler, colombien, il pourrait avoir de la drogue sur lui, somalien, il pourrait avoir le SIDA, réunionnais, il pourrait avoir le chikungunya, chinois, il pourrait prendre votre emploi….

    je ne comprendrais jamais cette vision de la vie.

    Mes parent me disaient souvent que moins les personnes en avaient dans les poches plus elles en avaient dans le cœur. je me rend compte un peu plus tous les jours qu’ils ont raison. on a tellement peur de se faire prendre ce que l’on a acquis avec difficultées, que parfois on perd la raison (et je m’inclus dans le lot!)

    A+

  10. Attention a cette vague de migrants que ce soit D’Afrique , du moyen orient ou de l’est cela peu déstabilisé un pays qui n’est pas a la hauteur pour recevoir ces gens ,que pouvons nous faire en France ? ? quand on a vu pendant l’été 2003 que nous avons eu 15000 décès suite a la canicule les SDF qui meurent l’ hiver sur le trottoir est ce qu’on est capable de gérer ce flux de migrants voilà la question ? ? je doute ! ! ! forcément quand on voit ces enfants femmes hommes sur les routes ca fait mal au cœur, que font les états européens soi-disant unis , ils profiterons de cette main d’œuvre pas chère tout simplement ! ! ! méfions nous aussi dans ces réfugiés il peut y avoir des réseaux terroristes ! ! ! ! on est pas a l’abri

  11. @ Verolaure : et la laïcité vous en faite quoi?
    comment si les exilés sont musulmans juifs ou chrétien? leur demander de croquer un saucisson?
    Pour sauver ma famille je mangerais un cochon entier, vivant ! he oui notre religion, nous permet de déroger à certaine règles pour sauver sa vie!

    Comme si des terroristes éventuels allaient renoncer parce que ‘monsieur’ dit ne vouloir que des chrétien…
    c’est encore un fois la démonstration de l’ambiance qui règne aujourd’hui en France et plus globalement en Europe.

    Quand aux SDF, combien meurent chaque années en France? environs 450 en 2013
    Combien de ces pauvres gens meurt tous les jour environ 73 000 en 2013 (juste pour la Syrie!)
    il est effectivement lamentable de laisser ‘crever’ ses frères SDF français, syriens, portugais, mexicains….. mais pour ma part, aujourd’hui, je préférais être SDF en France plutôt que syrien.
    alors réveillons nous et arrêtons de nous fermer aux autres. quel bonheur de voir dans les eux d’un SDF sa joie lorsque vous lui faite un don (je ne parle pas de 20ct ou 1€ mais plutôt 10€, 20€ ou plus). Essayer vous verrez le bien que fait le partage. par se biais, on dit « fuck les idée reçues » on est tous sur le même bateau et mangeons tous dans la même assiette!
    A+

  12. Ok les terroristes peuvent faire parti des migrants ! Donc pour une poignée de fous on laisse mourir des familles et enfants de peur qu il y ait deux ou 3 terroristes? Car croyez moi compte tenu des procès de sécurités mis en place c est plus qu impossible !! Mais il est vrai qu en cas de guerre demain avec le prénom d Annie je ne sais pas quel pays musulman ou pas voudra vous recevoir de peur que le christianisme ou le catholicisme se propage !… C est une boutade biensur mais méditez la dessus …..

  13. A tous ceux qui ont mal interprétés ou peut être me suis je mal exprimée, je rappelle que je suis fille d’immigrés espagnols.
    Ma famille du côté maternelle à beaucoup donné ma mère s’est trouvée sans père fusillé à 39 ans par les franquistes.
    Hélas famille trop pauvre pour fuir, elle n’a connu que la misère en Espagne.
    Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il ne faut pas accueillr, mais ce n’est pas la solution. Les personnes déracinées ont toujours la nostalgie de leur pays même si elles n’ont connu que la misère et la souffrance et la guerre.
    Être dans un pays dont on ne connaît rien est toujours compliqué.

    Kb et Haddou
    Vos propos m’offensent car je les juge injustes.

    • Le but n’était pas l’offense, loin de là, cette idée. Je pense que parfois il faut remonter le temps et analyser les flux migratoires, et ne pas se contenter de ce que nous abreuvent les médias qui rabachent pendant 24 heures la meme information. Ce ne sont pas quelques réfugiés qui fuient, la peur, la misère, la guerre, et qui affronte souvent la mort, qui vont faire couler le pays. Prenez vous en à ces dirigeants et médias qui jouent souvent avec l’émotion et la peur.

  14. « le député-maire Républicain de Roanne (Loire), Yves Nicolin s’est dit prêt à accueillir des réfugiés « à condition qu’il soit bien question de réfugiés chrétiens qui sont persécutés par Daech..:
    Article du Monde précité par admin quand tous auront compris la vilénie sarkosyste et sa fichu croisade pour destituer François le second et recouvrer son trône en 2017 …sans passer par la case prison!
    La campagne pour les présidentielles s’annoncent dors et déjà âpre et difficile qui risque fort de déraper à plus d’un titre quand elle affichera une islamophobie totalement débridée.

    Qui pourra oublier Nicolas, que tu as « tuer » celui qui te tendait la main quand avec ton ami Bernard et l’autre David, vous êtes allés foutre le souk chez ces autochtones au fard simiesque*** qui désespèrent aujourd’hui de trouver refuge à nos portes? Les Républicains sans doute.

    ***Comme disait Voltaire:  » Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres.“

  15. Moi je vais dire qu’il est vrai que si nous serions à leurs placent que nous vivions une guerre nous ferions certainement comme eux c’est humain de vouloir sauver sa vie mais il ne faut pas critiquer les personnes qui ont peur des terroristes infiltrés parmi ces migrants ! Car il ne faut pas se leurrer il y a en a surement ! et il est vrai que ce soit la gauche la droite etc… personne ne fait rien pour nos SDF qui dorment et meurent dans nos rues c’est lamentable !

  16. @ Annie ; j espère que nous serons jamais frappé d une guerre aussi pitoyable car avec des gens et des pensées immeuble les vôtres on seront tous morts ou tués en tentant d échapper a la guerre !! Vive humanité et solidarité qu est la votre .

  17. Moi je ne suis pas d accord avec PAM et je ne le serai jamais d ailleurs je ne m étalerai pas pourquoi je suis contre son propos car je ne veux pas que mon commentaire soit censuré ! Certes tous les dirigeants sont mêlés mais dans l urgence de la situation de ses victimes de guerre c est l accueil qu il faut gérer ! On sait que ces peuples veulent rester chez eux! Maintenant que la machine a été lancée malheureusement ou heureusement par la photo de ce petit ange et que des pays ont accepté d en recevoir il faut avancer avec ! Ensuite effectivement les gros dirigeants devront œuvrer pour remettre de l ordre dans tous ces pays où le peuple est oppressé !
    Quant à Vénissieux et la décision de la maire l avenir nous le dira ! Et comme dit kb et kbh penser en même temps aux venissians en difficulté

  18. quand vous allez a la gare de venissieux direction carrefour en venant du charreard il y a 2 bancs a un feu a votre droite , derrière ces bancs une tente, dans cette tente un homme…

  19. @ Annie : « ouvrons les yeux, cette guerre est entretenue par les USA qui sont en guerre depuis bien longtemps. »
    Et la France… non? n’oublions pas qu’on y est aussi pour quelque chose, voir pour beaucoup.

    C’est jolie comme nom  » les printemps arabes », c’est la démocratie, la liberté…. mais le chocs fut si brutale que les populations se sont faites emporté par les assoiffés de pouvoir les plus virulents!
    les pays ‘civilisés’ ont sortis les armes, foutu le bazars, et repartie aussi tôt qu’il n’y avait plus rien à prendre….

    bravo la civilisation. les dieux argents et pouvoir nous gouvernent et nous mènent au fond…
    la laïcité n’est qu’un moyen comme un autre de nous faire plonger un peu plus vite. Toutes les religions prônent le partage et le respect des autres! c’est ma vision des choses…

  20. Je suis entièrement d’accord avec l’analyse de PAM. Eh oui !
    Cessons d’être des bisounours, cette photo a tout déclenché dans la population, si je suis attristée comme tous ceux qui sont humains et ont un cœur, ouvrons les yeux, cette guerre est entretenue par les USA qui sont en guerre depuis bien longtemps. La vente des armes, des avions ect…. Tout pour le capitalisme et tant pis pour les peuples qui souffrent.
    Avec les moyens actuels, on peut éradiquer les islamistes radicaux mais aucune volonté de la part des puissants USA, France, Allemagne ect qui ont tout intérêt (financier) à faire la guerre
    Que sont devenus L’Irak, la Lybie ?
    Quelles solutions pour les peuples ?
    Aucune
    Cessons ces guerres voilà une solution, l’accueil des migrants est un pansement sur une jambe de bois.
    Les conditions ne sont pas les mêmes que pour les exodes des Espagnols , Italiens, Polonais ect.
    La guerre avait tout détruit et il y avait du travail
    Maintenant tout est à reconstruire en Syrie, Lybie . Aidons ces peuples à se reconstruire chez eux, car nul ne souhaite quitter son pays.
    N’oublions pas les Africains qui fuient la misère et qui meurent en mer.
    Nos dirigeants politiques, les grands trusts ne sont ils pas coupables de cet exode ? Ces gens fuient la misère et les grands capitalistes s’enrichissent sur cette misère ?

    .

    • « L’accueil des migrants est un pansement sur une jambe de bois », je reste étonné de cette comparaison. Il n’est pas question ici, de la situation géopolitique de cette région ou des erreurs de nos dirigeants occidentaux, des marchands d’armes qui font d’énormes bénéfice etc etc, on sait qu’ils ont leur part de responsabilités dans le chaos de certains pays du moyen orient, du Machkrek et en Afrique, mais il s’agit avant tout de pouvoir recevoir dans de bonnes conditions ces réfugiés.
      Il faut parfois revenir en arrière et étudier les flux migratoires, car les réfugiés qui arrivent en ce moment de syrie représente un tout tout tout petit pourcentage.
      Petit rappel historique
      – Dans les années 1820 et au début des années 1830 on assiste à une forte arrivée d’Allemands de la Confédération germanique. En 1820, 30 000 Allemands résident en France, en 1848, ils sont six fois plus, 60 000 seulement à Paris.
      – Le pourcentage d’immigrés en France est passé donc de 3 à 6,6 % en 1931. Dans les années 30, la France a connu une importante arrivée d’ouvriers polonais (600 000) et d’Espagnols (500 000) après la défaite de la Révolution espagnole.
      ALors avant de crier au loup, remontez un peu le fil de l’histoire et ce n’est quelques milliers de refugiés syriens ou autre qui vont enlever votre pain ou prendre votre travail. Et pour ceux qui disent que l’on ne s’occupe pas assez de nos SDF ou des pauvres, prenez vous en aux gouvernants et aux politiques de ce pays qu’ils soient de droite, de gauche ou des extremes, et pas aux réfugiés qui s’échappent d’un pays ravagé par la guerre, la barbarie …..

  21. Et pour une fois je suis d’accord avec PAM au sujet de BHL, la plus grosse arnaque du siècle ce mec!

    @KB :
    « Les Français ne sont pas prêts à accueillir une part de migrants et de réfugiés, notamment en provenance de Syrie. Selon un sondage de l’institut Elabe pour BFMTV, publié mardi 2 septembre, 56% des personnes interrogées s’y disent opposées »

    http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/une-majorite-de-francais-opposes-a-l-accueil-de-migrants-et-de-refugies_1067841.html

    Fraternité qu’ils disent….
    j’attend de voir, mais je ne me fais pas d’illusion, le buzz médiatique passé, ces pauvres gens retomberont dans l’oubli et retrouveront leur vie.

  22. Sympa le mair ede roane…
    c’est pas ce que l’on appel de la discrimination? les musulmans sont les première victimes de ces drames!

    ou sont passé les intégriste de la laïcité? il n’y a plus personne!
    quand un homme publique tiens ces propos alors qu’il se doit d’être laïque (puisqu’il représente l’état), il n’y a personne pour crier à la laïcité, et quand un gamin de 8 ans ne veux faire la minute de silence, on l’accuse de d’être anti laïque et son père d’intégriste…

    Hypocrisie, quand tu nous tiens…. ou sont ils tous simplement idiots! c’est à nous dégoutter de cette société!

  23. Et ceux qui dorment dans leur voiture car plus les moyens de payer un loyer (j’en connais un sur Vénissieux) ?
    La situation des migrants est dramatique, mais ICI en France, ,nous avons aussi notre lot malheureux (sans toit, sans emploi …).
    Cet hiver nous auront encore des SDF qui vont mourir de froid et de faim. Pourquoi rien n’est fait pour eux??? Pas assez médiatique?

  24. Étant donné le taux de pauvreté très élevé sur la commune si Mme PICARD accueille des migrants au gymnase ( et je suis pour !) faudra penser a y installer ceux qui ne mange t pas a leur faim a venissieux et la il y a du boulot …….solidarité et charité commencent par soi même ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.