Selon le site en ligne LyonMag, le 21 juin dernier, une agression a eu lieu dans un gymnase de Vénissieux, ciblant deux agents municipaux. L’agent de maîtrise aurait tenté d’étrangler l’un de ses subordonnés, tandis que les deux autres ont subi des insultes et des bousculades, entraînant des blessures physiques et psychologiques nécessitant un ITT. Deux des agents ont décidé de porter plainte, mais les convocations pour l’audience au tribunal ont mystérieusement disparu après avoir été envoyées à l’Hôtel de Ville de Vénissieux.
L’avocat des victimes a tenté en vain d’obtenir des réponses de la mairie, dénonçant un mépris envers les agents. Les victimes avaient initialement obtenu une protection fonctionnelle comprenant une sécurité sur le lieu de travail et une compensation financière pour les frais d’avocats, mais cette protection a été révoquée quelques jours plus tard, invoquant une « réorganisation des services ». Les victimes continuent même de croiser leur agresseur présumé dans le gymnase.
L’avocat souligne l’absence d’enquête administrative, de sanctions disciplinaires, et le manque d’informations transmises par la mairie. Il accuse la municipalité de protéger l’agresseur en supprimant les moyens de défense des victimes, sans prendre de sanctions à l’encontre de l’agresseur pour cette faute professionnelle grave.
Des informations suggèrent que l’agent de maîtrise accusé serait un proche de Nacer Khamla, actuel adjoint aux Sports et récemment choisi comme premier adjoint par Michèle Picard. Ce choix qui semble t-il a suscité une certaine polémique au sein de la majorité, composée de communistes, d’insoumis et des écolos, et a soulevé des questions sur d’éventuels passe-droits.
Selon l’avocat, Me Sébastien Bracq, cite sur Lyon Mag, il aurait contacté les services municipaux qui auraient refuser de répondre, idem pour l’adjoint à la sécurité Jean-Maurice Gautin et aux personnels qui « ne voulait répondre à aucune question ».
La mairie de Vénissieux, sollicitée sur cette affaire, n’a pas répondu aux questions, ce qui laisse planer planer des doutes sur la transparence et l’intégrité de la gestion de cette situation.
Soyez le premier à commenter