No-Ghetto : échec judiciaire dans la quête de mixité scolaire

L’association No-Ghetto, fervente défenseure de la mixité scolaire depuis de nombreuses années, a récemment connu un revers majeur dans sa lutte. Après avoir vivement critiqué la construction projetée d’un futur collège entre deux zones urbaines sensibles en 2021, l’association a décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif de Lyon. Le recours déposé visait à contester les délibérations n° 2021-0679 et 2021-0680, adoptées par le conseil de la métropole de Lyon lors de sa réunion des 27 et 28 septembre 2021. Pour Khady Rebuzzi, présidente de No-Ghetto, ces délibérations sont entachées d’illégalité, car elles « méconnaissent le principe d’égalité des usagers devant le service public local ».

Du côté des élus de Vénissieux et Saint-Fons, la perplexité règne. Pierre Alain Millet, adjoint au logement à Vénissieux et conseiller métropolitain, partage la vision du maire de Saint-Fons, dénonçant un discours qui suggère que « pour réussir, il faut s’éloigner de ses origines ».

La Métropole de Lyon, quant à elle, propose une solution controversée pour favoriser la mixité sociale. Selon Mme Moreira, élue métropolitaine, la création d’une section Cirque dans le nouveau collège serait une option « appréciée, voire élitiste », qui pourrait générer de nombreux emplois. Une proposition qui suscite des critiques, notamment de la part de Farid Benmoussa, conseiller municipal sans étiquette et membre de l’association No Ghetto, qualifiant cela de « foutage de gueule », surtout en comparaison avec les options informatiques offertes dans d’autres collèges.

Cependant, le 10 octobre 2021, la bataille de No-Ghetto a pris une tournure défavorable lorsque le tribunal administratif a rejeté leur demande d’annulation des délibérations. Cette décision autorise ainsi la construction du nouveau collège entre deux zones urbaines sensibles.

La quête ardente de No-Ghetto pour la mixité scolaire semble encore loin d’aboutir, mettant en lumière les défis persistants et les divergences d’opinions sur la meilleure manière de promouvoir une éducation équitable pour tous.

La bataille pour la mixité scolaire est loin d’être gagnée !!!

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