Vente en direct : dispositif élargi

Il y a quelques jours, la ville de Vénissieux a mis en place une vente en direct de produits frais (légumes et fruits) sur le parking de l’hôtel de ville, à proximité du parc à vélos. A ce jour les commandes se font par téléphone au niveau de la mairie, et les clients viennent récupérer leur cagette.

Il était prévisible, que ce système D, ne serait pas suffisant, et à ce titre, la municipalité a décidé d’élargir le dispositif qui sera mis en place dès le jeudi 02 avril avec deux nouveaux points de vente le jeudi matin dans le quartier Moulin à Vent, puis sur le plateau des Minguettes.

La procédure ne change pas, il faudra passer commande auprès du service des marchés forains au 04 72 21 00 42 de 9 heures à 16 heures du lundi au vendredi, celles-ci seront transmises aux producteurs et ils ne vous restera plus qu’à les récupérer en respectant les consignes de distanciation.

  • Mardi et jeudi de 10 heures à 11 heures – parking hôtel de ville : deux producteurs proposent des cagettes de légumes et/ou cagettes de fruits à 10 euros chacune.
  • Jeudi de 9 heures à 10 heures – parking mairie de quartier Moulin-à-Vent (44, rue Ernest-Renan)
  • Jeudi de 10h30 à 11h30 – cinéma Gérard Philipe (12, avenue Jean-Cagne) : un producteur propose des cagettes de légumes à 10 euros ou des cagettes de légumes avec 6 œufs à 15 euros.

Il est évident que pour une commune de 65 000 habitants, ce dispositif, ne sera pas suffisant.

Les marchés ayant été suspendu par décret, la ville de Saint-Fons a demandé une dérogation, pour une ouverture restreinte. Mais selon Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, cela n’est pas possible sur Vénissieux :

« Au regard de la taille de la majorité des marchés vénissians, ce total de personnes est quasiment atteint par la seule présence des vendeurs alimentaires présents. Au vu de la crise sanitaire actuelle, notre priorité aujourd’hui est de protéger les Vénissians, et plus particulièrement les personnes âgées très exposées au virus Covid-19. La Ville de Vénissieux a donc pris une décision homogène sur l’ensemble du territoire. »

Mais l’ouverture de ces points de ventes, ne ressemblent-ils pas un tout petit marché ? En tout cas, il est évident que la municipalité devra prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter les consignes du gouvernement concernant la distance entre les personnes, les vendeurs.

La boulangerie Dallery a été un des premiers à mettre en place la vente de cagette de légumes et fruits, disponible à son magasin ou en livraison suivi ensuite par la boucherie-traiteur Anselme, qui a réunit sur son parking privé, des producteurs et un crémier en prenant toutes les mesures de précautions nécessaires. Vous pouvez aussi commander vos fruits en ligne ou par SMS sur le site TontonMoh

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.