Visite de quartier ZAC de Vénissy

ilotA-VenissyCe samedi 08 novembre 2014 à 9h00, Mme le maire accompagnée de l’adjoint au logement, de l’adjoint au Grand Projet de Ville, des adjoints au quartier et d’un petit nombre d’habitants ont effectué la visite du quartier Vénissy qui fait l’objet d’un grand projet de restructuration. Cette opération de développement urbain est bien évidemment lié au Grand Projet de Ville des Minguettes, qui s’appellera la ZAC de Vénissy. Et d’après tout ce que l’on peut lire à ce sujet cela concernera la création d’un vrai quartier commerçant sur le plateau des Minguettes. Cool on va avoir un vrai quartier commerçant, heu pourquoi ? avant c’était quoi ?

La concession a été confié à la société SERL et l’équipe de maîtrise d’ouvrage est

– Le projet urbain de la ZAC conçu par Passagers des Villes – ICC en 2006 a été confié à CIVITA, architecte en chef de la ZAC, assisté par CSD Azur en tant qu’AMO HQE®.
– Les espaces publics seront réalisés par le groupement GINGER – HORS CHAMPS.

Et maintenant quelques chiffres
Montant d’investissement
54 106 000 € HT

Le programme
• 23 600 m² de logements (50 % de logements sociaux – 50 % de logements privés)
• 2 500 m² de bureaux et services
• 8 200 m² de commerces

Voir le site → ZAC de Vénissy

Pour en revenir à cette fameuse visite qui va permettre à l’équipe municipale présente ce jour, de vanter tous les avantages de cette modification du paysage urbain. C’est super bien, cool, ou tout ce que vous voudrez, et lorsque l’on regarde la vidéo, y a de quoi rêver et dire que l’on va vite venir habiter sur le plateau des Minguettes, ou tout semble magnifique, apaisée, dans ce nouveau quartier. Mais ce ne sont que des images et la réalité est loin des belles présentations et paroles auxquelles on a souvent droit. Malheureusement la visite n’est pas allé jusqu’au marché illégal, ou l’on peut constater chaque jeudi et samedi le vrai désarroi et la misère Pourquoi Mme le Maire si proche du peuple, n’a pas été faire un tour du côté des commerçants de Vénissy et discuter avec ces marchands et habitants pour leur dire « quelle injustice » cette situation !!!. Dommage c’était l’occasion de visiter les deux marchés et faire son marché 

En attendant il suffit de regarder cette vidéo, pour ne pas être attiré et emballé par ce nouveau « quartier », j’en rêve déjà

L'info c'est le partage !.

8 Commentaires

  1. Bonjour .Effectivement le tram est un plus pour le transports commun.Le long du parcours est agréable . Mais il faudrait aussi faire de VRAI travaux de rénovation dans les appartements des quartiers ,s’occuper aussi espaces verts (quand ils en existent encore) et des espaces de jeux pour les enfants .Avec de la volonté et l’aide des bailleurs c’est possible.Il faudrait bien sûr restreindre les aides données aux « COPAINS » et réduire le train de vie de la Mairie SOLIDARITE oblige . La vidéo me fait penser à la propagande de l’ URSS qui nous montrait des façade de maisons ou immeubles factices le long des rues pour cacher la misère juste derrière . J’étais jeune à l’époque et le PCF relayait l’information ,j’y croyais, pour vendre du rêve faites leur confiance. La preuve d’un cache -misère. On fait des peintures sur les façades d’immeubles (Croizat Paul Bert) et des milliers de personnes passent devant admiratifs et oublient que cette « oeuvre » a couté un bras . Pour moi Gaspillage d’argent.
  2. J’habite juste derrière rue Georges Lyvet et je suis bien content du réaménagement du quartier. Le vieux vénissy était horrible et ne correspondait plus au standard d’une ville qui se voudrait un peu plus moderne. Vous parlez de pollution mais des appartements neufs sont beaucoup moins énergivores et participent donc dans le temps à consommer moins et donc à polluer moins. Et je rajouterai que le tram favorise le voyage en commun et donc la baisse de la pollution aussi. Il ne faut pas tout voir en noir. Petit à petit le cadre de vie aux Minguettes s’améliore. Il y a encore beaucoup de travail mais ça avance. Qu’auriez vous préféré?
  3. moi je vois du béton encore du béton et la video musicale me fait penser à un jeu.console, mobile « je te fais manger, je te fais bouger ».
    Bref! on est bien loin de la réalité, c’est sur!
    Et la pollution va s’améliorer?? avec ses grands projets?!!!
  4. Pourquoi ne pas mettre les vrais photos et vidéos ?
    Bien-sur en montrant ce qu’il y a derrière , tout les contours du tracé du tramway est neuf , en vue aérienne on pourrait voir le « ghetto »
  5. Y A plein de mecs en costard dans leur video
    les seul costard que tu vois sur le plateau ce sont les temoins de jeovah
  6. Très belle animation : seul petit hic : la population montrée sur cette animation ne reflète en aucune manière la population des Minguettes : messieurs attendant le tram en costume et attaché-case, femmes en jupe ; aucune femme voilée à l’horizon ; les concepteurs de l’animation vidéo sont-ils venus sue place ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.