Le Dictaphone « mal aimé »

dictaphone-sony-icd-px-312-4Lors des Assemblées Générales de quartier, qui sont des réunions publiques, j’ai toujours dans ma poche mon dictaphone pour pouvoir enregistrer, non pas pour publier l’enregistrement audio, mais pour ensuite écouter tranquillement les questions et réponses, et ainsi faire mes articles. 

Donc lors de l’Assemblée Générale de quartier de Charles Perrault (quartier Monmousseau et Herriot Cagne), comme à mon habitude et pour éviter de noter sur du papier, j’enregistre. Et là subitement après que l’adjoint au Logement eu finit de donner sa réponse à une question posée par une habitante du quartier de la Place Rouge (tiens donc, !!!), il s’approcha de moi, assez menaçant pour me demander « vous faites quoi avec cet appareil, vous enregistrer, vous utiliser des méthodes de police« , ah bon il a quoi contre la police comme le dirai un de mes lecteurs tant apprécié pour ses commentaires.

Je me souviens que lors du conseil municipal du 06 octobre 2014, (voir l’article) on m’avait demandé d’éteindre mon dictaphone sous peine d’être confisqué par les agents de sécurité. Mais dans quelle commune on vit, ou des élus de la République m’interdisent d’enregistrer des réunions publiques. Malheureusement pour eux, oui, je peux faire des enregistrements audio et ou vidéo sous réserve de ne pas perturber la séance et tant que je ne gêne pas la spontanéité des échanges.

De quel droit, un élu, se dirige vers moi, pour me dire que « je pratique des méthodes de police« , de par ce geste je considère qu’il abuse de sa fonction d’élu. D’ailleurs il aurait pu posé la question à l’adjoint à la sécurité de la ville, ou au commandant de police, cela lui aurait évité de venir me déranger. Etait-ce une tentative avortée de censure ?. Les élus nous rappellent à chaque fois qu’il y a des lois et qu’il faut les respecter. Il en est de même pour eux, de quel droit peuvent ils m’interdire d’enregistrer les réunions publiques.

Des méthodes d’une autre époque.

L'info c'est le partage !.

15 Commentaires


  1.  » il n’est pas très convenable d’enregistrer des personnes à leur insu »
    Depuis longtemps les appels téléphoniques sont enregistrés ,certes on est avertis mais on a pas le choix , vous avez déjà syrement entendu cette fameuse phrase  » dans le cadre d’une amélioration … ‘

     » Imaginons quand même une société où tout serait enregistré. Je ne trouverais pas cela très sain.  »
    – Carte bancaire : on connait vos achats
    – Carte Vitale : on sait de quoi vous souffrez
    – Internet : on connait vos habitudes , ex: surfez 1 h a la recherche d’une voiture le lendemain vous recevez 50 pubs sur vente de voiture
    – Vidéo surveillance magasin et extérieur.
    – etc , etc etc …

    Le roman de science-fiction, publié en 1949 Big Brother n’est aujourd’hui plus du tout de la science fiction malheureusement.

    petit article sur ce sujet : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/06/12/big-brother-le-scandale-de-la-surveillance-des-donnees-personnelles-booste-les-ventes-de-1984/

  2. Le dictaphone c’est un peu comme une mémoire des paroles. Je pense que quand des personnes ne veulent pas être enregistrées c’est qu’elles n’apportent aucun crédit à ce qu’elles racontent. Et c’est embêtant de pouvoir réécouter des paroles creuses. Prendre position publiquement c’est un engagement pour les autres, parler pour ne rien dire c’est du vol.
  3. jocelyne. Dans le cadre de réunion publique l’enregistrement vidéo et audio est autorise s’il ne pertube pas la seance. De plus aucun reproche n’a ete fait au cameramen, ni au photographe qui ne se sont pas genes pour filmer et prendre en photo le public. De quel droit un elu de la republique se permet de me reprocher d’un ton menacant cet enregistrement qui je le rapelle n’est pas publiê. Dans une société c’est réunion privée et effectivement il faut demander l’autorisation.
  4. Administrateur : tu les rend dingue les cocos! continue d’être présent, et de fonctionner comme tel, dans les réunions ou autres qui sont publics. Tu les dérange par ton blog! même s’ils disent le contraire. Et TANT MIEUX!
    Ridfa : merci de ta prose de tous les jours, dont je suis impatiente de te lire « pendant ce temps au 9ème » et de rire.
    AK69 : merci de ton humour et de ta dérision!
    Je vous fais ma révérence les gars!
  5. Sans aller sur le terrain juridique, il n’est pas très convenable d’enregistrer des personnes à leur insu. Il faut par convenance informer l’ensemble des participants. Mais dans ce cas, cela a tendance à bloquer la spontanéité des échanges. Chacun pesant alors ses mots ou dans le pire de cas le silence devenant roi. Imaginons quand même une société où tout serait enregistré. Je ne trouverais pas cela très sain.
  6. HADDOU Tu as raison de travailler comme ca c’est tout a fait légal il ne faut pas oublier qu’en France nous sommes en Démocratie ! ! ! ! et non sous une Dictature a la Franco ou a la Staline continue ton job HADDOU , tu le fais bien et en plus tu les emmerdes intelligemment
  7. Bonjour je suis scandalisé de l’attitude de cet individu qui ceux donne le droit de l’illégalité faut-il lui rappeler qu’en France il ya des lois .
    Peut-être ceux crois t’il en Corée du nord
  8. Pendant ce temp au 9 ETG
    « mais qu’est ce que tu fous Michelle à faire des grand sourire tout bête et à serrer des mains, tu deviendrais sympa? »
    « au merci PAM de vous adressez à moi j’en suis toute emue!!!!! grand PAM j’ai decider de devenir imitatrice officielle de marine le pen aprés une beuverie violente, j’ai deja les idées, les cheveux, les habits, la clope ,me manque plus que le sourire, ca c’est le plus dur, j’y arrive difficillement en pensant au petit punaisier en casquette mais je sent bien que ce n’est pas naturel »
    « Ne me parle plus de celui la!!!! je lui intimé un ordre et ca ne la pas fait sourcillé, manquerait plus qu’il vote et que leurs gamins reussissent leurs etudes et ca sera le ponpon »
     » vous voulez que je lui envoie une lettre recommandé? »
     » non non je preferais que tu me danses les 12 actes de casses noisettes »
  9. La dame voulait dire avec le dictaphone interview le monsieur de l’affiche , a mon avis là c’est les blouses blanches et camisole de force qui t’attendent mdrrrrrr.
    Sinon a mon avis c’est la marque du dictaphone qui dérange ou alors leur as tu dis que c’est un dictaphone et a quoi çà sert ?

  10. l homme de palestine? mort de rire et faut dire quoi? que le pcf de venissieux soutenu par les associations israelienne essait de manipuler les propalestinniens du plateau!!! les affiches ne sont colé qu’aux mingettes ou charreard les quartier parilly et moulin a vent ils y ont pas droit?
    c’est de la manipulation de masse à 2 balle mais c’est gentil d’etre passé
  11. bonjour,
    pourquoi, vous avez toujours pas parler des affiches du pcf, placarder sur vénissieux concernant l’homme de palestine. bizare ………………………

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.