Voeux et galette des rois, le parcours du maire !!!

Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, n’en a pas fini avec les voeux puisque cette semaine semble être chargée pour la première magistrate de la ville et peut-être la nouvelle députée de la 14ème circonscription, mais pour cela elle devra une fois de plus passer devant les urnes et convaincre les électeurs de la 14 ème, et c’est pas gagné.

Après les voeux aux journalistes, au Club de la Presse de Lyon, le maire continue son parcours puisque elle présentera cette semaine ces voeux aux :

  • Résidents de la résidence Henri‑Raynaud le 09 janvier
  • Au personnel municipal le 11 janvier
  • Elle ira aussi à Saint-Fons pour les voeux du maire Nathalie Frier
  • Les voeux à la maison des Tulipiers
  • A la maison de quartier de Darnaise

  • Et ensuite ce sera au tour de la fameuse galette des rois à l’OMR (Office Municipal des Retraités)

Mais cette galette n’a t-elle pas une signification religieuse, peu importe, c’est devenu une tradition, comme Noël … fouinons sur internet 

L’origine de la fête de l’épiphanie, le 6 janvier. Le mot « épiphanie » est d’origine grecque. Il signifie « apparition ». La fête de l’Epiphanie correspond au jour où les rois mages, guidés par la lumière d’une étoile, arrivèrent jusqu’à Jésus, dans l’étable où il est né. Pour célébrer son arrivée et en guise de respect, les rois Mages offrirent des cadeaux à Jésus : de l’or, de la myrrhe (résine issue d’un arbre d’Arabie, le balsamier), de l’encens.

fr.hellokids.com
@fr.hellokids.com

Pourquoi mange-t-on de la galette des rois ce jour-là ? C’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siecle (entre 1200 et 1300 ans).  A cette occasion, la galette etait partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait. La fève dans la galette des rois remonte au temps des romains. (Source fr.hellokids.com)

L'info c'est le partage !.

4 Commentaires

  1. Michèle Picard députée? il va falloir transporter aux bureau de vote et faire voter un peu plus des 2 ou 3 maison de retraite qui sont à Vénissieux.
    LBK
  2. Chez les chretiens orthodoxes le 6 janvier est la fete de la nativite…soit la naissance de Jesus…comme quoi en religion chretienne (mais est ce different pour les autres religions??)chacun arrange la sauce a sa maniere
  3. « Michele Picard, peut-être la nouvelle députée de la 14ème circonscription… »

    putain, c’est pas Halloween… cessez de nous faire peur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.