La ZFE est entré en vigueur dès le 01 septembre 2022 pour les véhicules des particuliers. Petit rappel, la ZFE (Zones à faible émission) est un périmètre de la métropole de Lyon dont les véhicules polluants vont progressivement être exclus. A ce jour cette zone concerne les villes de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, une partie de Bron et de Vénissieux sur les secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay. C’est sous la présidence de David Kimelfeld (LREM) qu’elle a été mise en place en 2019. Aujourd’hui les écolos aimeraient agrandir la taille de cette zone.
Ce que dit la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019 qui a rendu obligatoire la création d’une ZFE dans les métropoles où les normes de qualité de l’air sont structurellement enfreintes : Paris, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Aix-Marseille-Provence, Montpellier…
- La loi climat et résilience de 2021 est venue préciser le tempo, avec un calendrier progressif de sortie des véhicules les plus polluants :
- l’interdiction des véhicules Crit’air 5 au plus tard le 1er janvier 2023
- l’interdiction des véhicules Crit’air 4 au plus tard le 1er janvier 2024
- l’interdiction des véhicules Crit’air 3 au plus tard le 1er janvier 2025
Cela concerne les voitures Crit’Air5, ce qui représente à peu près 35 000 voitures qui n’ont plus le droit de circuler dans la ZFE de la métropole de Lyon. Les diesels, construits avant 2001, et les essences, datant d’avant 1997 sont « chassés de Lyon ».
Pour l’instant il n’y aura pas de verbalisation, La Métropole de Lyon a décidé de mettre en place un temps « pédagogique » sur une période de quatre mois tout en lançant une campagne de communiste pour inciter ces propriétaires à change de véhicule ou d’utiliser les modes doux. Comme s’il était aussi facile de changer de véhicule, surtout avec des prix qui ne cessent d’augmenter.
Les verbalisations commenceront donc dès le 1er janvier 2023 avec une amende forfaitaire de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un véhicule lourd.
Pour Farid BenMoussa, élu d’opposition, les pauvres sont chassés du centre ville
Pour Lotfi Benkhélifa, certains deviennent persona non grata
A l’heure actuelle, les autres élus de l’opposition n’ont pas réagi, ni ceux de la majorité
En ce qui concerne la ZFE ,j’ai appris que les véhicules de collections donc très anciens avaient obtenu un traitement spécial. En effet ils pourront rouler en toutes impunité alors qu’un salarié qui aura besoin de son véhicule et n ‘aura pas les moyens de le changer malgré un contrôle technique favorable sera puni.
Qu’en est-il ?