L’expérience vénissiane du communisme selon Pierre Alain Millet

Franchement, je vais aller droit au but (non je ne supporte pas l’OM) l’article de PAM est loooooong, mais looooooooooooong (et chiant surtout) que même en utilisant un outil de résumé en ligne il n’en a pas voulu et a déclaré forfait très rapidement mdr!

Et puis franchement, je ne pourrais pas reprocher de ne pas l’avoir lu,  vu le soleil rayonnant qu’il fait dehors, de plus qui voudrait d’un résumé de ce qu’il raconte hein!? Bon ok, je vous donne l’essentiel mais pas plus.

Pour faire simple, il détaille le large rassemblement autour d’un projet de cocos, de personnalités socialos, et d’écolos derrière Michèle Picard en laissant toute leur place à chacune de ses composantes et comment il s’est construit au fil des années & l’échec local du Front de Gauche parmi d’ailleurs la N°2 derrière LBK. Il signale aussi que c’est une victoire obtenue du fait du rôle clé du parti communiste et comment ils fédèrent à contrario de la droite et du FN sur des questions concrètes. Sa conclusion résume assez bien  :

« Ces quelques idées de portée générale tirée de l’expérience Vénissiane confortent ce qui avait été dit par le réseau « Faire Vivre et Renforcer le PCF » lors du dernier congrès. Il est urgent de faire un bilan réel des stratégies suivies depuis 15 ans par le PCF, et de tenir compte de cette résistance de terrain qui doit tout aux communistes et à notre peuple et qui pourrait être confortée et amplifiée par une orientation politique claire, lisible, affirmant l’urgence du combat populaire de résistance à l’austérité, la nécessité de s’organiser pour un affrontement de longue durée avec les oligarchies capitalistes, affirmant donc la priorité au renforcement d’un parti communiste de combat au service du rassemblement populaire. »

Sur ce je vous laisse, je vais profiter du weekend ensoleillé! Et puis faudrait que je vois ce que va devenir Sacoviv… puisque il sera certainement reconduit comme Président du Conseil d’Administration

Pour les plus motivés : lire l’article → ICI

PS : Pour info y’a d’autres articles sur leur site, mais le rouge omniprésent fait trop mal aux yeux, courage à ceux qui oseront y aller!

Article écrit par notre correspondant → Bassim

3 Commentaires

  1. L’expérience M;Millet c’est pas de blablater intempestivement en portant l’invective inutilement et surtout sur le PS, mais bien de reconnaitre les couleurs de la diversité en son sein plutôt que de les ignorer en les cachant, au prétexte qu’elles ne conviendraient pas à une idéologie moribonde!

    L’ennemi comme dirait dédé, ce n’est ni l’islam, ni les jeunes des quartiers et encore moins un front national dédiabolisé dont les tribulations d’une fratrie en déliquescence, font l’objet de toutes les attentions médiatiques, c’est plutôt la finance crasse qui règne en maitre sur nos libertés quand ils nous privent d’idéaux et annihile nos rêves. Bizarrement cette même finance ne semble pas avoir d’impact sur les vôtres M.Millet et encore moins sur celles de M.Gerin. On se demande et à juste titre, si la notion de partage existe encore au parti communiste….de Vénissieux ou serait-ce le parti communiste de M.Millet.

    Alors quand vous dites l’ennemi c’est le capitalisme(décidément encore un), oyez oyez camarade, la sauce ne prend plus. Changer de vinyl( le disque mon poto, pas Véninov), parce que ça fait un bail qu’on est passé au cd.

    A bon entendeur…euh écouteur!

  2. « Le pourrissement de la vie politique, de la vie tout court avec le poids des trafics et des réseaux, du communautarisme et des intégrismes »

    Ainsi donc, c’est l’éminence grise qui siège depuis des lustres au 9ième étage d’une tour d’ivoire, qui aurait suggéré au non moins triste Gerin de s’affubler du rôle du preux chevalier contre le méchant sarrasin venu bouffer le pain des vénissians, pour en conserver la nomenklatura au prétexte qu’il fut du parti communiste.

    Que vous êtes drôle M.Millet!

  3. égale à lui même toujours aussi suffisant et sectaire….il parle de rassemblement autour de du PC, non ceux sont juste quelques personnes acceptent la soumission, après à chacune son tarif. Il y en a c’est pour 208 euros d’autres c’est 2180 euros, 1300 euros ou les 2 sommes cumulées. Aucune conviction politique, sinon, ils ne soutiendraient pas le communisme au 21èm siècle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.