TCL : amendes en hausse

Une nouvelle campagne vient d’être lancé par le réseau TCL pour dénoncer la fraude dans les transports en commun et les TCL durcissent même le ton, puisque transmettre son ticket à un autre usager peut coûter 150 euros.

Une campagne identique avait été mené avec humour l’année dernière mais qui n’a pas fait pas rire les usagers, a pour cette année complètement puisque celle-ci nous informe que le montant des amendes a fortement augmenté et que la fraude représente chaque année un manque à gagner de 10 millions d’euros.

L’affiche est très claire puiqu’elle montre des utilisateurs, posant devant l’objectif, comme dans un film américain. Collés devant un mur de garde à vue, ils tiennent dans leur main une ardoise indiquant, non pas leur matricule, mais la faute qu’ils ont commise et la sanction appliquée.

On ne rigole plus au TCL, les choses deviennent sérieuses et cela commence par une forte augmentation des amendes :

  • 150 euros par exemple pour avoir maintenu les portiques ouverts afin de se faufiler derrière un autre voyageur et passer sans payer de ticket.
  • Laisser son ticket en sortie de métro afin que les autres voyageurs le récupèrent et profitent du temps restant, est aussi sévèrement sanctionné. Cette pratique est aujourd’hui passible d’une amende de 150 euros.
  • 3.750 euros d’amende assortis d’une peine de deux mois de prison pour avoir effectué une fausse déclaration lors d’un contrôle.
  • Signaler la présence des contrôleurs sur les réseaux sociaux pour éviter les vérifications des titres de transport est une « complicité de fraude » indique le flyer, et peut être condamnée par une contravention de 3 750 euros et passible jusqu’à deux mois de prison
  • le montant de l’amende pour un titre de transport non validé, est passé à 60 euros

Selon le Sytral (syndicat mixte qui gère le réseau), Malgré les 23 000 contrôle par  jour, 70.000 utilisateurs continuent de frauder chaque jour . Ce qui représente 13 % des voyageurs et un manque à gagner de 10 millions d’euros par an.

Donc, si vous empruntez le réseau tcl, n’oubliez pas de prendre votre ticket, et de le valider. Idem pour les abonnés, n’oubliez surtout pas de le valider.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.