Situation financière de la ville

Pour les élus de la majorité, tout est bon, je dirais même « tout est bon dans le cochon lol », c’était pour l’humour. Soyons plus sérieux, si on regarde la situation financière de la ville on a l’impression que d’ici quelques années il y aura certainement des problèmes financiers à la ville. Les dépenses de fonctionnement sont en évolution de 2% en moyenne par an soit 84.7 millions d’euros, dont 55.6 millions pour le personnel municipal. Les dépenses du personnel ont augmenté suite à l’intégration à la ville des agents du TOP. Oui vous savez, ce TOP qui ne sert à rien et que même les employés de ce service critiquent. Donc lors du dernier conseil municipal le débat d’orientation budgétaire a été débattu lors de ce conseil, et l’adjointe à la maire Mme Eberviller qui est aussi Présidente et directrice de la Sacoviv, ouf çà en fait des mandats, avait l’air bien satisfaite de son budget. Mais comme vous le savez on peut faire parler les chiffres de plusieurs manières et on peut dire que nos politiques sont très fort la dessus. D’ailleurs on se demande pourquoi sur le site internet de la ville il n’y a aucune information sur le budget de la ville, pourtant ce n’est pas compliqué à mettre en place, mais le service communication est peut-être trop occupé à faire la pub de notre maire et de son équipe. Mme le Maire était aussi satisfaite et elle ne s’est pas gênée pour tirer en sa faveur le satisfecit de la Chambre Régional des Comptes qui stipule que la ville à « une situation financière équilibrée, un niveau satisfaisant de l’autofinance qui permet de limiter le recours à l’emprunt » oula cela devient compliqué. Mais comme je n’ai pas le rapport entier sous les yeux et que je ne vais pas me contenter de ce que raconte la première magistrate de la ville, je vais attendre pour en tirer des conclusions. Bon, tous ces chiffres çà rend un peu dingue, alors je vais essayer de me procurer ce fameux rapport pour mieux comprendre, à moins que Mme l’adjointe au finance m’invite dans son bureau pour me remettre le rapport mais vu les relations que j’ai avec eux, j’en doute. Alors vénissians et vénissiannes, vous avez pu constater nos chers élus dans nos marchés avec leurs jolis tracts tout en couleurs. Ne vous laissez pas impressionner par ces hauts personnages de la ville. Cherchez à comprendre, à savoir, ne vous contentez pas de leurs informations car la manipulation est si facile, d’autant plus que la ville de Vénissieux s’apprête à mettre dans nos boites à lettre un long document de Mme le Maire pour nous faire rappeler tout ce qu’elle a fait de bien pour la ville, mais elle ne dit pas tout le mal qu’elle fait aussi pour cette ville. des décennies de supériorité communistes, cela suffit.

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Merci pour ces propos. il y a 6 ans, nous avions clôturé notre liste très tardivement.
    Aujourd’hui, avec du « métier », nous restons vigilant en ce qui concerne la représentativité, mais les Vénissians sont très méfiants (jeunes, vieux, blancs, noirs, gris, jaunes, femmes hommes, etc….). Le recrutement le plus dure se sont les jeunes. Mais si des lecteurs sont intéressés pour venir nous voir le samedi matin rue Antoine Billon. ils seront les bienvenues.
    Pour en revenir sur le sujet:
    La transparence des comptes est bien trouble et malgré le contrôles de la chambre régional des comptes je pense qu’il est toujours possible de contourner la loi.
    Pour preuve, les comptes de la sacoviv qui sont contrôlés par un commissaire aux comptes indépendant et qui se retrouve tout de même devant la brigade financière.
  2. sinon lionel votre liste est bien sympa mais en 2008 votre liste ne représente en rien la diversité de venissieux
    j espere qu’en 2014 la moyenne d’age va baisser et avec une plus grande diversité
    bonne chance sinon ca sera toujours mieux que les cocos
  3. anti communiste primaire
    je révérais d’être qualifier de la sorte, pour moi communiste équivaut à clientéliste
    andré gerin habite toujours dans l’ouest lyonnais? lieu bien connu du communisme lyonnais
    guillaume contesté ce fait et je vous balance son adresse vous pourrez allez verifier
  4. Je revendique mes critiques négatives et heureusement que des personnes aient le courage de le dire. Si on vous écoutait il suffirait de réélire les yeux fermés nos politiques actuelles. Il y a trop de choses incohérentes qui ont été décidés pour se laisser impressionner par le résultat des politiques faites depuis de nombreuses années. D’ailleurs la forme a changé mais le fond reste le même. Et se contenter de dire qu’il suffit de regarder les autres villes et partir du principe que les élus ont fait correctement leur travail, c’est un peu trop facile. A ce compte là, supprime l’opposition, supprimer les élections et laissez les mêmes au pouvoir tout au long de leur vie. Et les laisser faire comme bon il semble. Si on fouillait dans les archives et les vieux dossiers poussiéreux on serait surpris de découvrir des choses très intéressantes. Il faudrait une commission indépendant de vénissians pour faire l’audit de la ville et croyez moi on serait très très très surpris.
  5. A chaque critique la seule réponse que l’on m’apporte c’est de faire de l’anti communiste précaire, et bien on peut dire que je fais de l’anti coco, anti sosso et tout ceci bien entendu à l »état pure c’est a dire primaire et je le revendique. Il y en a marre de toute cette clique qui gère la ville de vénissieux
  6. Que proposez-vous? Tous vos postes sont des critiques négatives mais vous ne dites pas ce que vous voudriez que la ville fasse. On sent aussi un peu d’anti-communiste primaire la derrière. Pour le reste « la chambre régionale des comptes » ne peut quand même pas être taxée d’idéologie communiste bien au contraire. Et pourtant alors que la ville a fait le choix des services publics pour la populations avec donc l’emploi qui va avec, elle juge la situation équilibrée. Pourtant avec tous les efforts que font les gouvernement de l’UMP et du PS depuis des années pour transférer des charges aux communes sans augmenter les dotations en conséquence, la ville est bien gérée. On peut toujours améliorer mais quand on voit la situation ailleurs, les habitants de la ville n’ont pas à rougir de ce côté là.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.