Taxe d’habitation et foncière : Vénissieux est-elle la plus taxée ?

Vous avez certainement dû recevoir votre avis de paiement pour la taxe d’habitation, et cela va certainement faire mal au porte monnaie. Mais bon, Macron nous a promis qu’elle sera supprimée, je ne sais pas si c’est une bonne chose pour les communes, en tout cas il faudra bien que le gouvernement actuel nous donne des informations sur les contre parties pour les villes suite à cette suppression.

Comme toutes les autres années, avec la taxe d’habitation, y est intégré la redevance TV d’un montant de 138 euros, et oui, 1 euros de plus que l’année dernière. 

Et pour la taxe foncière ? Et bien elle est aussi certainement arrivée pour les propriétaires. Selon le site nouveaulyon.fr :

Le montant est calculé à partir de la valeur locative cadastrale (soit le loyer théorique qui pourrait être perçu si le bien était loué), amputé d’un abattement de 50%.

Pour 2016, Lyon et Villeurbanne restait bien en-deçà de la moyenne nationale (respectivement 29% et 28% contre 37,2%), et parmi les moins chères des 50 plus grosses villes françaises. Mais pour le site nouveaulyon.fr cette taxe est toujours aussi élevé à Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Bron

Dans la Métropole, les communes qui « tabassent » le plus sont Vaulx-en-Velin (39,1%), Vénissieux (35%) et Bron (32%). « Si la taxe foncière continue de ‘grignoter’ sur les salaires, les retraites ou les loyers, bientôt plus personne n’aura les moyens de rester propriétaire ! » s’inquiète Jean Perrin, président de l’UNPI, qui demande un « blocage » de l’impôt foncier.

Même M. Girard, conseiller municipal à Vénissieux et Conseiller Métropolitain en rajoute une couche puisque selon lui, «Vénissieux est la championne du matracage fiscal dans le Rhône »

Parmi les grandes villes du Rhône, Vénissieux, avec un taux de 16,50%, est la ville qui enregistre la plus forte hausse de la  taxe foncière sur la période 2011-2016, loin devant les autres villes. [Source Le Progrès : 16,50% à Vénissieux – 12,45% à Villefranche-sur-Saône – 15,03% à Caluire-et-Cuire – 12,47% Saint-Fons – 13,31% à Tarare – 12,59 à Vaulx-en-Velin,…].

Ce taux est-il justifié par la qualité de vie à Vénissieux, c’est la question que se pose l’opposant de droite vénissian, qui semble être aussi contre la réforme de la taxe d’habitation proposée par le gouvernement Edouard Philippe qui doit mettre en application une promesse du Président Macron.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.