Annie Brouet répond au Progrès

CasquetteSuite aux élections partielles municipales de mars 2015, la liste du parti socialiste menée par M. Benkhélifa avait remporté 3 sièges d’élu. Les personnes concernées par ces trois postes au conseil municipal sont M. Lotfi Benkhélifa, Mme. Annie Brouet et M. Dureau.

Annie Brouet ex-élue PCF avait décidé de ne pas siéger au conseil municipal, elle a donc démissionné et c’est Mme Anne-Cécile Groléas qui occupe actuellement ce poste.

L’édition du Progrès en date du samedi 04 avril 2015, avait publié un article faisant référence à cette démission. A la question du journaliste « Pourquoi cette décision » elle avait déclaré « je n’ai pas envie d’assister à un débordement de joie » et le journaliste avait rajouté « explique t-elle benoîtement« 

A cela Mme Brouet a écrit au Progrès pour « je souhaite user de mon droit de réponse et souhaite que vous puissiez faire paraître les raisons pour lesquelles j’ai souhaité démissionner« 

Bien évidemment il semblerait que le Progrès, n’ai pas voulu publier son droit de réponse, VénissieuxInfos a pris la décision de le publier.

Il faut rappeler qu’en 2001 Annie Brouet était une élue communiste et qu’elle avait démissionné de son poste d’élu en 2011 suite au propos du député André Gerin (PCF) qui avait déclaré : « L’immigration n’est pas une chance pour la France, c’est un mensonge entretenu depuis trente ans« . M. Kessi ex conseiller municipal avait lui aussi démissionné. A cette époque, elle avait adressé un courrier à Mme le Maire Michèle Picard pour donner les raisons de sa démission « je n’accepte pas d’être assimilée à des propos racistes et xénophobes car si André Gerin agit en tant que député, il n’en reste pas moins que vous avez pris l’option de vous unir à ses écrits ». (Source Le Progrès).

A ce jour Mme Le Maire n’a jamais critiqué les propos de M. Gerin. Et dernièrement l’ex député maire avait déclaré sur TLM que « Mon ennemi c’est pas le Front National« , et plus récemment Le Progrès lui a accordé une interview ou il fait des amalgames et des raccourcis un peu trop rapide sur l’islamisme et certains quartiers de Vénissieux, et bien entendu, ni Mme Picard, ni les adjoints issus de la diversité n’ont jugé utile de donner leur avis. Qui se tait, consent.

Suite à l’article du Progrès en date du samedi 04 avril 2015, voici le droit de réponse de Mme Annie Brouet à l’attention du journaliste.

Monsieur,
Vous avez publié un article intitulé “Annie Brouet refuse de suivre une cure d’opposition” dans lequel vous expliquez que j’aurais “benoîtement” refusé d’assister au débordements de joie de la nouvelle municipalité.

Benoîtement” vient de l’adjectif “benoît” qui a un sens clairement péjoratif et signifie “onctueux, hypocrite, se donnant un air vertueux ou supérieur”. Me voila bien habillée !

Je ne comprends pas la raison d’une telle offense de votre part. En revanche je souhaite user de mon droit de réponse et souhaite que vous puissiez faire paraître les raisons pour lesquelles j’ai souhaité démissionner :

“J’ai siégé durant deux mandats au sein de la municipalité à Vénissieux. J’ai peu à peu vu le peu de cas qui était fait des conseillers municipaux qui souhaitaient ne serait-ce que discuter des orientations décidées par le ou la maire. J’estime ne plus avoir la patience de Lotfi Ben Khelifa et de ses co-listier pour subir encore 5 années durant ce mode de fonctionnement. C’est donc avec plaisir que j’ai cédé ma place à une jeune vénissianne dynamique qui saura porter nos idées au conseil municipal, Anne-Cécile Groléas. »

Annie Brouet

L'info c'est le partage !.

32 Commentaires

  1. Créer un mouvement citoyen peut sembler au départ être interessant. Le problème c’est souvent ceux qui commencent à traiter les autres de posséder un égo surdimensionner car la réalité du paysage politique veut qu’à la fin une personne émerge par ses capacités humaine et intellectuelle.Dans chaque élection s’impose une tête de liste et chacun au sein de la structure à une mission précise qui lui est confié. Je veux bien défendre l’intérêt des habitant au sein d’une structure collégiale mais après dire que nous sommes tous au commande c’est prendre les vessies pour des lanternes. Allons soyons sérieux nombreux sont ceux à vénissieux ou ailleurs font de la politique pour régler des comptes personnels pas d’emploi, mal intégré….. Non la politique je le rappelle c’est l’intérêt général qui prime pas dissimuler ses ambitions sur le compte des administrés déjà mal administré par la municipalité en place.

  2. azedine, rachid rejoignez nous on monte un parti…allez joignons l’ utile a l’agréable les autres aussi venez oubliez tous sa une nouvelle ère s’ouvre a nous….ridfa69 une liste de 49 personnes….chacune de ces personnes ramène 100 personnes…4900 voix la 50éme…5000 voix franchement on le fait facile…même pas peur on lutte pas contre sarkozy mais contre 5000 personnes motivez vous!!! je comprend pas ce qui vous freine venez on prend au moins l’initiative de se rencontrer???autour d’un café conviviale…juste pour échanger et ne rien regretter pour nos parents pour nos enfants….pour nous pour l histoire!!! dadi motive les troupes…un dimanche pepere annie,mireille allez

  3. Sans aucuns parti et pseudo chef de parti,c’est bon on en à manger du concept « un homme ,une équipe ». Les gens (la majorité abstentionniste) sont dans l’attente d’une dynamique collective au fonctionnement collégiale et regroupant des leaders d’opinion qui n’ont pas d’égaux surdimensionné et se voient tous être khalife à la place du khalife.
    Dans le fonctionnement même d’un parti citoyen ,il faut couper avec le fonctionnement des structure partisane, ré-inventer ,proposer une nouvelle façon de faire.
    Les gens n’attendent pas à Vénissieux le ou la pseudo charismatique candidature qui les sauveraient….non ils attendent la mise en marche d’une structure politique issu d’habitants et de leaders d’opinion rassembler, pas un leader mais une équipe , pas un chef mais organisation avec une direction collégiale.
    La politique doit revenir à un vrai militantisme et ne plus reproduire ce qui ne marche pas: des ambitions personnelles individuelles,de choix politique et stratégiques construit autour d’un(e) chef.
    L’attente n’est plus « d’un prophète politique » qui finit en démarche personnelle carriériste mais du mouvement collectif.
    Les gens sont dans l’attente d’une telle logique politique , qui pour la majorité éviteraient d’être les dindons de la farce comme cela se passe à chaque entre 2 tours des élections municipales.

  4. Bravo Annie Brouet pour votre courage d’avoir quitté la municipalité où même les élus de la majorité ne pouvaient discuter !
    Merci à l’admin d’avoir permis la publication du droit de réponse de Mme Brouet.

  5. une stratégie de com est effectivement à définir avant de se lancer, je suis d’accord avec toi RIDFA.
    S’adosser à un parti « historique » a ses avantages et ses inconvénients.
    Par les temps qui court, l’abstention étant le résultat de la perte de confiance dans la politique, je ne sais pas s’il y a plus d’avantage que d’inconvénients.

    l’avantage d’une liste citoyenne est de pouvoir faire bouger le venissieux profond, en s’adressant en direct aux délaissés de la politique… ceux dont l’avis compte vraiment et qui soit on perdu confiance, soit n’osent ou ne savent s’exprimer par le vote…

    A discuter

  6. Je suis prêt sans pbs et ridfa69 soit moins négatif,dans 5 ans il n’y aura plus la config actuelle..ridfa déja je croyais t’étais en Espagne et qu' »après tu me tel pour le sujet de reportage que je devais faire avec toi?!

  7. Le soucis des listes citoyennes c est la visibilité, pas de réseaux dans media
    pas d expérience juridique que des volontaires issue reseau associatif pas de tête de gondole fédératrice et pas de pognon
    les exemples venissans c est de 3 a 5 %
    Pour ce genre de liste
    par contre s integrer en force chez les ecolos prg etc pourquoi pas?

  8. Salut à tous, pour ma part, ça me tente de plus en plus.
    je vois les chose exactement comme toi Larchaw.
    Sortons nous les doigts! ou plutôt sortons nous leur doigts !
    Mon problème principal est le temps.

  9. @momo
    ok le PS sont vilain melenchon trop top, mais soutenir le parti communiste venissan pour vous c’est plus propre?

  10. non pas de parti se serait un parti nouveau tout frais genre la voix du peuple,ou l union des vénissians,ou je sais pas bref le nom on s’en fout c’ est surtout d’arrêter de se plaindre sans broncher et se bouger le popotin j’ ai le sentiment que tout le monde pleure comme des gosses a se renvoyer la balle: et les coccos, et pipi et caca,et girard si et sa,lbk obama,monchaud c’est dégueulasse blablabla jusqu’à quand????EUX AU MOINS ILS SE BOUGENT!!!! alors soit on s’y met ou alors asseyez vous devant la chaine parlementaire et dormez jusqu’à ne plus vous réveillez…..si dans votre tombe et la soyez sur que vous ne pourrez plus rien faire

    je reste disponible et ouvert a toute proposition seul je suis vulnérable,ensemble nous sommes intouchables!!!

  11. Mme Brouet, il est tout à votre honneur d’avoir eu le courage politique, de vous désolidarisez de la logique politique r…..e d’un énergumène qui n’est que la caricature du b…. dans toute sa splendeur !

  12. Ben, voila on arrive tout doucement à ce constat…la fin des partis. Larchaw ,les gens ne veulent plus seulement des partis mais pas seulement.
    Le fonctionnement même d’une nouvelle organisation doit être collégiale, fini du « zaimisme » et autre pseudos leader chef de parti.
    Ce qui fait l’échec, c’est de croire en un homme ou femme providentiels, c’est le collectif qui fera la gagne .
    Il faut en finir avec les égos surdimensionnés, créer une dynamique collective ou il y a une équipe leader et non pas un leader.
    Il faut sortir du microcosme politique local qui ne parle qu’a lui même, plus de 60% d’abstentionnistes et un bon nombre qui votent par dépit mais qui espèrent j’en suis convaincu un mouvement citoyen politique organisé et non pas des pseudos listes citoyennes avec un chef .
    Larchaw, il faut clairement aller dans ce sens , je suis persuader que cela va dans le sens de l’Histoire politique de ce pays, nous arrivons à la fin des logiques partisane.
    Je crois en une 6 eme République dont le changement se fera par le  » bas »: la commune, le peuple dans des démarche collectives organisées et non pas par le fait d’égos surdimensionnés comme à Vénissieux qui prétendent tous à être calife à la place du calife et ne font au final qu’amplifier les divisions.

  13. @Larchaw,
    plusieurs personnes fréquentant ce blog ont cette idée qui trotte dans la tête… et j’en fais parti.
    je pense que ce serait la meilleur chose pour Vénissieux.
    Vénissieux, géré par des venissians!

  14. Je suis d’accord avec larchaw nous n’avons plus rien à attendre de tous ces partis et leurs représentants qui trahissent les électeurs pour un poste.
    Cependant Mme Brouet je ne suis pas d’accord avec vous il suffit de lire ou d’écouter les déclarations du front de gauche ou de Mélenchon qui déclare qu’une alliance avec le PS qui renie les valeurs de la gauche n’est plus possible alors que vous vous renvendiquez du FDG vous avez soutenu le représentant du PS local qui a été soutenu par Collomb qui est d’inspiration néo-libérale. Le PS est un parti de droite il est en train de travailler sur un contrat unique qui précarisera encore plus les travailleurs. Mme Brouet au nom de vos valeurs de gauche nous ne pouvons plus cautionner le PS quelquesoit son représentant, se mettre dans une liste socialiste c’est défendre ce que vous abhorrez. Etre dans une liste avec le PS c’est défendre les couleurs de ceux qui développent pauvreté et misérabilisme. Collomb est venu de nombreuses fois à vénissieux mais les vénissians connaissent le personnage libéral qui a gagné les élections en trahissant nos valeurs de gauche. Quant à Mr Benkhalifa malheureusement je pense qu’il s’est désintégré car poussé seulemen par une ambition personnelle. Oui Larchaw je suis avec vous j’adhère au FDG mais je pense que la question des populations urbaines est mal posée dans ces appareils politiques.

  15. beaucoup de vénissians ne se reconnaissent plus dans aucun parti je propose d’ en créer un sans étiquettes??? enfin si celle de mon pull lol, Comment créer un parti politique ?

    Il suffit de créer une association loi 1901 à caractère politique. Afin que cette association dispose de la personnalité morale et de la capacité juridique, elle doit être déclarée en préfecture ou en sous-préfecture et cette déclaration doit être publiée au Journal Officiel Associations et Fondations.

    La déclaration contient les informations suivantes : titre de l’association, son objet, l’adresse de son siège social, les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes chargées de son administration, les statuts sur papier libre, datés, certifiés conforme et signés (sous le dernier article) par au moins 2 personnes ou membres fondateurs, l’imprimé de demande d’insertion au Journal Officiel Associations et Fondations, une enveloppe timbrée, à l’adresse du président ou du siège social pour recevoir le récépissé.

    Pour entrer dans le cadre défini par la législation sur le financement des partis politiques, il faut aussi soit créer une association de financement (association loi 1901) ayant pour objet exclusif de recueillir les fonds destinés au financement des activités politiques du parti, soit désigner un mandataire financier, personne physique déclarée en préfecture.

    C’est quand vous voulez….

  16. Jean
    Il ne s’agit pas d’une erreur. Les socialistes Vénissians sont des militants de gauche et ils sont ouverts contrairement aux communistes locaux sectaires et sans tolérance
    J’ai lourdement payé ma différence et mes critiques sur André Gerin.
    Le milieu politique est difficile et j’ai trouvé dans ce groupe (socialiste certes mais 70% de Personnalités issues de la société civile) écoute et discussions tout n’est pas décidé par un petit groupe mais par la majorité
    Je comprends aisément que pour les électeurs difficile de comprendre le pourquoi de cette coupure avec la majorité sortante ce qui en parti explique notre score
    Je reste persuadée que nous devions le faire
    Quant aux socialistes qui sont partis rejoindre la majorité, je n’ai aucun commentaire
    Je ne juges pas chacun est libre de s’exprimer

  17. Mme brouet, en tant que fdg, pourquoi aller dans une liste socialiste sur le plan nationale avec valls et sur le plan local avec benkhelifa? de l’aveu des socialistes, ils ont préféré ne pas être sur sa liste en sachant bien qu’il ne menait pas le bon combat, alors pourquoi avez vous commis cette erreur? Avez vous entendu les critiques et demisssions

  18. Respect à tous… Pensez-vous que… C’est sur ce blog dit marginal d’après plusieurs personnes que le message informera réellement?

  19. @ Annie : c’est normal, le secteur des décoratrice d’intérieur est en crise! avec le DIY et internet!!! pas facile de retrouver du boulot ! 😉
    haaa…. toute cette technologie! ça va finir par réveillez les peuples !

    A+

  20. Mr Mourad
    Je ne défens pas les couleurs du PS national Hollande/Valls leur politique ne me convient pas
    Le PS Vénissian est dans la mouvance Maintenant la gauche
    Les communistes Vénissians réfutent le FDG dans lequel je me reconnais
    Je me sentais plus proche du programme présenté par le PS Vénissian et de son leader Lotfi Benkhelifa
    Je n’aime pas les arrangements électoraux de la malorité actuelle suis en désaccords sur plusieurs points
    Voilà Mr Mourad mon explication.
    De plus on ne peut pas tout écrire. Mais je reste à gauche et défendrais les valeurs d’humanité du FDG même parmi les socialistes Vénissians qui m’acceptent comme je suis et qui défendent d’ailleurs les mêmes valeurs et qui proposent un Programme pour tous les Vénissians
    Je trouve les critiques sur Lotfi parfaitement injustes, je crois qu’il est un bon leader sauf pour les racistes peut être !!!!!!! Les ambitions en politique sont de tous bords, cela est valable pour Madame Picard qui a eu très peur de perdre son poste vu sa réaction à sa réélection

  21. @visiteur
    à force de cacher la realité nous reculons. Les maghrébins et les blacks sont bien plus discriminés que les bretons ou les espagnols (mcpp elle est pour toi) et c’est cette population qui était visée par dédé (je suis communiste et r…..e en même temps) et nos amis bien dressé issu de l’immigration auraient eu un mot à dire
    @mourad
    vous êtes de gauche je suppose, le seul parti qui vous représentez sur venissieux etait le PS, pas les types bizarre de lutte ouvriere et ni les bobos bourgeois du PC qui ne pensent qu’à leur gueule
    je peux porter un tee shirt de che guevarra et chier sur les pauvres

  22. Mme Brouet vous êtes courageuse et bravo mais comment se fait-il que vous retrouviez dans une liste socialiste aalors que le gouvernement est de tendance libérale et mène la vie dure aux gens de gauche. Dommage pour votre positionnement car je vous voyait véritablement à gauche mais pas défendant les couleurs du PS que nous ne supportons pas pour sa politique de désindustrialisation, en faveur des bobos et excluant de plus en plus les populations fragiles. Vous êtes honnête mais le positionnement est important en politique il parle de lui-même.

  23. Visiteur
    Merci de votre politesse et de votre courage à écrire sous anonyme
    Votre réaction n’a égale que votre ignorance, votre irrespect et plus……
    Chacun à le droit de s’exprimer mais dans la correction.
    A bon entendeur

  24. @visiteur : et les portugais, les espagnols, les roumain, allemand, anglais…. les Etranger quoi! meme les ameriquains!
    Mais c’est vrai qu’en France, l’étranger de l’époque actuelle est l’arabe ou le noir….
    Tous ceux qui n’ont pas réagit sont des vendus! oui oui vendu!
    Pour certain, leur silence ne vaut que quelques euro… lamentable.
    Lorsque des attaques sont portées contre vos parents ou grand parents, ils évidant (pas pour tout le monde apparemment) de réagir! donc oui, la réaction devait venir, au minimum, des personnes ayant des origines étrangères.
    Et oui, BRAVO ET MERCI Mde BROUET , il faudrait plus de personne comme vous !

  25. Bravo Annie le courage politique c est ce qu il manque à la majorité d extrême gauche. Tu le sais tout mon soutien et je te remercie de ta confiance.
    LBK

  26. je me fous un peu de brouet et du progrès

    mais dans votre papier vous écrivez : « ni les adjoints issus de la diversité n’ont jugé utile de donner leur avis. »

    d’abord l’expression « issus de la diversité » est une novlangue insuportable. vous voulez parler des noirs et des arabes je pense. des jaunes aussi, non ?

    et pourquoi auraient ils ces gens là plus à réagir que les autres ? Il s’agit là (les propos de dédé gérin) de propos qui sentent un peu le racisme et tout citoyen attaché aux droit de l’homme doit les dénoncer. pas plus pas moins en fonction de sa couleur. non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.