Après le GRV, au tour des conseils de quartiers 2 commentaires


Après le Grand Rendez-vous de la ville qui s’est terminé le samedi 07 octobre 2017, cela va être au tour des visites et assemblées générales de quartier qui vont débuter dès le 14 octobre avec la visite de territoires des quartiers Centre et Gabriel Péri.

L’événement aura lieu à 9 heures au Square de l’Ancienne gare, rue de l’ancienne gare à Vénissieux. Vous savez ce fameux square qui me semble est le square Eugène Maréchal et dont les travaux ont coûté la bagatelle de 62 700 euros. (lire l’article Square Eugène Maréchal : 62 000 euros de travaux ).

En parallèle de ces visites de territoires, il y aura comme chaque année les Assemblées Générales de quartier, cette sorte de démocratie participative, et Mme Le Maire est très attachée à ce mode de fonctionnement puisqu’elle a déclaré :

Notre majorité veut construire la ville de demain, avec ses habitants, pas à côté de ses habitants ! (Conseils de quartiers et citoyenneté)

Et toujours selon Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, ces conseils de quartiers ont permis de faire avancer un certain nombre de dossiers : 

  • Achèvement de la piste cyclable du chemin des Balmes à Parilly
  • Lancement d’une réflexion d’un projet de pédibus, pour le groupe scolaire Flora Tristan
  • Projet d’aménagement du sens de circulation des rues Guiard, Chatelus et Devirieux
  • Desserte en transports en commun, dans le quartier Pasteur.
  • ….

Et au fait, concernant les aménagements pour la sécurité devant l’école Charles Perrault, on en est où ? Car en janvier 2016, les parents dont les enfants fréquentent ce groupe scolaire situé sur la rue de la Démocratie, se plaignaient du manque de place de stationnement mais aussi de la vitesse de certains automobilistes qui parfois avaient tendance à rouler un peu trop vite et à ce titre, un grand nombre de parents demandait l’installation de ralentisseurs.

La mairie avait précisé qu’une demande de création de ralentisseurs devrait être déposée auprès de la Métropole. Pourtant c’est un dossier important la sécurité des enfants et à ce jour il ne me semble pas avoir vu de ralentisseurs. Bien au contraire, il y a de plus en plus de voitures donc de risques d’accident.

Autre sujets évoqués lors des assemblées générales de quartier : la sécurité et propreté souvent dénoncée sur la page FaceBook VénissieuxPoubelleLaVille, et toujours selon l’intervention de Mme Picard,

Les conseils de quartier donnent à chaque Vénissian, la possibilité d’agir et d’intervenir, sur son proche environnement. La propreté, la sécurité sont des thèmes récurrents, par l’intermédiaire desquels, les assemblées ont interpellé et continuent d’interpeller, les pouvoirs publics.

Bon, et après avoir maintes fois interpellés les élus sur ces deux sujets, on en est où ? Ah si, y a des progrès !!! Puisque selon Mme le commissaire 55 kg de cannabis et 10 kg d’herbe ont été saisi en 2017. Mais il ne faut pas s’inquiéter puisque la première magistrate de la ville nous dit que « le temps des réponses, ne l’oublions pas, n’évoluent pas à la même vitesse ». Chouette, donc grosso modo, faut être patient !!! Mais faudrait quand même se dépêcher car les habitants semblent être très en colère.

Pour info, il existe 13 conseils de quartier, composés d’habitants et dont chaque président est nommée et confié à un(e) élu(e) de la majorité. On se demande bien pourquoi ce ne sont pas les délégués qui élisent leur président ? Et comme tout ce beau monde est élu pour trois ans, le mandat des délégués élus en 2014 doit être renouveler pour la période 2018-2020.

Et là, je me demande bien pourquoi certains habitants ont reçu une lettre de Michèle Picard en date du 2 octobre 2017, avec une fiche de candidature à l’élection des délégués de quartier. Les élections de ces nouveaux délégués de quartier aura lieu du 1er au 16 décembre 2017, mais les dépôts de candidature devront se faire du 06 octobre au 30 novembre 2017 dernier délai. 

Donc, je vais encore patienter quelques jours pour recevoir ce courrier, avec la fiche de candidature, et peut-être que l’idée de candidater me trottera dans la tête afin de voir ce qu’il se passe de l’intérieur d’un conseil de quartier. Lol

 

L'info c'est le partage !.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Après le GRV, au tour des conseils de quartiers

  • Aristide Fatafata
    L’admin de Vénissieux Infos délégué de quartier : voila une bonne idée ! Comme ça vous aurez les infos directement à la source !