Après le vote, les consignes de vote

Après un premier tour des élections, on reste toujours à l’écoute des consignes de vote des candidats qui n’ont pas pu accéder au second tour. Même sans être candidat, certains donnent leur consigne, comme M Benkhélifa (PS) élu de l’opposition à Vénissieux qui constate lui aussi que le vainqueur de ce premier des législatives reste l’abstention. Malgré le doute sur sa candidature il a fini par jeter l’éponge et ne pas participer à cette élection.

Après avoir rejoint Blein pour les municipales de 2020, après avoir critiqué les élus de la majorité sur la gestion de la ville, il a quand même décidé, pour ne pas que les français subissent la politique macronise, de soutenir Idir Boumertit (NUPES) pour le second tour des élections législatives qui aura lieu le dimanche 19 juin :

« Dimanche prochain, en tant que socialiste, militant et élu de gauche, j’appelle l’ensemble des forces progressistes, y compris celles et ceux qui ont fait le choix d’une aventure personnelle, à soutenir le seul candidat de gauche Idir Boumertit pour contrer Emmanuel Macron.»

Yalcin Ayvali élu de l’opposition à Vénissieux et malheureux candidat aux élections législatives fait le même constat sur l’abstention et signale que Vénissieux, Saint-Fons et la partie Ouest de Saint-Priest font partie des villes de 14ème circonscription où 63.67% des électeurs n’ont pas été voté. Sa seule satisfaction reste la défaite des partis d’extrême droite qui n’ont pas réussi à se maintenir au second tour.

Sur les deux candidats restants, il ne fait pas le choix et ne donnera pas de consignes de vote. Entre un candidat de la Nupes qui au départ ne voulait pas participer à cette élection et un député fantôme, il préfère laisser le libre choix aux électeurs-trices, libre de choix, en prenant soin de regarder le travail d’élu de ces deux candidats :

« Reste deux candidats, un député sortant que certain appelle, le député « fantôme » et un candidat de NUPES, qui pendant ses mandats (depuis 2001) a soutenu la majorité communiste. M Boumertit, qui au départ ne voulait pas être candidat et finalement a décidé de rentrer dans la campagne électorale pour défendre le programme de M. Mélenchon, qui lors de son passage sur Lyon, a préféré rendre visite à son gendre et ne s’est même pas déplacé dans la 14 circonscription. Lui qui se dit proche du peuple, n’a pas voulu rendre visite à la commune qui a un taux de pauvreté élevé. »

Qui choisir. Un député qui n’a voté que 3 fois sur les 12 grands textes du quinquennat et qui semble avoir disparu du paysage de la circonscription, ou un élu de la majorité qui défend le programme de La France Insoumise, avec un Mélenchon qui lors de son passage a préféré soutenir son gendre qui se présente sur la 6e circonscription du Rhône et ne pas se déplacer sur la 14ème d’autant plus que l’élu vénissian de la France Insoumise soutien la majorité communiste à Vénissieux.

Par contre, Olivier Minoux (LO) qui a obtenu 1,8% des voix sur la circo, ne donne aucune consigne de vote, accusant Yves Blein d’être le représentant de Macron, et considère que Idir Boumertit, le candidat de la NUPES, est un parti qui fait des promesses ne seront pas tenues car la Nupes ne veut pas s’en prendre au capitalisme, le fait d’avoir créé des illusions n’amènera que des déceptions et de la démoralisation. (LyonMag)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.