ARS : Allocation de Rentrée Scolaire

Comme chaque année l’allocation rentrée scolaire est versé à la mi-août, et le gouvernement a choisi la date du 16 afin que les familles bénéficiaire de cette prime, puissent commencer à faire les achats pour la rentrée. D’ailleurs les grandes surfaces ont bien compris, la manne d’argent qu’ils peuvent récupérer car on commence déjà à voir des pubs pour nous attirer dans les rayons.

Pour cette année, 2.8 millions de familles bénéficieront de l’ARS (Allocation Rentrée Scolaire), elle a été crée il y a plus de 30 ans, elle permet aux familles de pouvoir faire face aux dépense de la rentrée, qui chaque année coûte de plus en plus cher. 

Le montant est calculé en fonction de l’âge des enfants et dont les revenus de l’année 2016 de la famille ne dépassent pas un certain plafond. Ils ne doivent pas atteindre plus de 24 453 euros pour un enfant à charge ; 30 096 euros pour deux enfants ; 35 739 euros pour trois enfants, puis, pour chaque enfant supplémentaire, 5 643 euros sont à ajouter au plafond.

Les démarches pour bénéficier de cette allocation : 

  • Si vous êtes déjà allocataire, aucune.
  • Si l’enfant entre en CP mais qu’il n’aura 6 ans qu’en 2018, l’allocation sera versé si vous envoyer un certificat de scolarité à la Caf. Se renseigner auprès des services de la CAF.
  • Pour votre premier enfant, vous devrez tout d’abord remplir un dossier afin de devenir allocataire. Une demande d’ARS est téléchargeable sur le site de la Caf pour les familles n’ayant pas encore de dossier. Ensuite, le versement de l’allocation de rentrée scolaire se fera automatiquement par la Caf, jusqu’au 15e anniversaire de votre enfant.
  • Si votre enfant est déjà entré en CP, mais qu’il fête ses 6 ans en 2019, il suffit d’envoyer à votre Caf un certificat de scolarité à récupérer auprès de l’établissement scolaire et de l’envoyer ensuite à la Caf. 
  • Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans (nés entre le 16 septembre 2000 et le 31 décembre 2012 inclus), le justificatif de scolarité n’est désormais plus obligatoire. Une déclaration sur le site de la Caf permet de préciser que votre enfant est toujours scolarisé, étudiant ou en apprentissage pour la rentrée 2018. Cette démarche en ligne vous permettra alors de continuer à bénéficier de l’ARS. Rappelons que depuis 2015, l’allocation de rentrée scolaire est également versée aux enfants handicapés âgés de 6 ans, mais scolarisés en maternelle.

Un simulateur en ligne vous permet de savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide et ainsi calculer vos droits à l’allocation de rentrée scolaire → simulateur Allocation Rentrée Scolaire

Voici les trois paliers pour la rentrée 2018 :

  • 367,73 euros de 6 à 10 ans
  • 388,02 euros de 11 à 14 ans
  • 401,47 euros de 15 à 18 ans

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.