Assemblée Générale : Pasteur

AG pasteur 2Si Mme Burricand, conseillère générale avait été présente à cette assemblée générale du quartier Pasteur, elle se serait vite aperçu que la discussion ne s’est pas déroulée « dans un climat tranquille d’écoute réciproque« . Effectivement après la traditionnelle présentation, on est passé aux questions, et je peux vous assurer que les habitants avaient bien l’intention de se faire entendre.

La première question venant de Mr Dimaggio, élu de l’opposition, a soulevé le problème d’une construction sur un terrain se trouvant sur le chemin de la Côte à Vénissieux. D’après l’élu, cette construction est illégale puisqu’elle ne respecte pas le PLU. 

Mme Le Maire n’a pas voulu répondre et a laissé le soin à Mme Peytavin, 1ere adjoint au Développement de la Ville / Relations Internationales / Communication / Droits des Femmes, de donner des explications, mais ses réponses n’ont pas convaincu. Toujours pour cette même construction, une habitante a soulevé un problème de bornage, qui d’après elle, a été fait par un géomètre privé. En tout cas le directeur de l’urbanisme de la ville était présent à cette assemblée et lui aussi n’a pas convaincu et a même précisé que le géomètre du cadastre aurait pu faire une erreur. A ce stade les voix commençaient à s’élever et Mme Le Maire a décidé que l »on passe à une autre question et que le directeur de l’urbanisme recevra les personnes qui sont concernés par ce problème. C’est toujours les même méthodes, lorsque les élus ne trouvent pas de réponse, on leur dit qu’on les recevra en privé. Mais le dossier est très complexe et j’y reviendrai lors d’un prochain article.

Mais le moment le plus poignant lors de cette assemblée, fut l’intervention d’une habitante du Monery, qui dans un témoignage très fort interpella Mr Millet sur la vétusté des appartements des tours du Monery. Un signe de détresse de la part de cette dame qui se demandait pourquoi 550 000 euros ont été offert à des propriétaires pour des jardins. Alors que les appartements ont besoin d’une réhabilitation. Les habitants du quartier du Monery ne comprennent pas vraiment ce « deux poids, deux mesures ». 

La séance dura plus que prévu, mais malheureusement, un certain nombre d’habitants n’ont pas pu poser leurs questions. Deux élus de l’opposition, Mr Benkhélifa (PS) et Mr Ghoulia (Divers droite) n’ont eux aussi pas eu droit à la parole.

Mais il est clair que cette fois-ci les habitants de ce quartier n’ont vraiment pas été satisfait des réponses des élus.

Prochaine AG, Max Barel ce soir à 18h00

10 Commentaires

  1. Merci de trouver le courrier adressé au président de la SACOVIV, à madame le maire et aux locataires de la sacoviv les Monerys, suite au conseil de quartier

    Monsieur Pierre Alain Millet, Président de la SACOVIV Vénissieux, le 27 novembre 2014

    Monsieur le Président,
    Le groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés de Vénissieux a assisté à l’assemblée générale du conseil de quartier Pasteur / Monery du 26 novembre 2014 au groupe scolaire Pasteur. Lors de ce conseil de quartier, vous avez été interpellé par des locataires du Monery, concernant les travaux réalisés par la SACOVIV au bénéfices des propriétaires des 34 maisons du lotissement « jardin des Monery ». Nous avons regretté votre silence comme lors de nos interrogations lors du dernier conseil municipal (le 6 octobre 2014), que ce soit sur le rapport d’activité de la Sacoviv ou sur le rapport de la Chambre régionale des comptes.

    En tant qu’ancien membre du conseil d’administration, je tiens à vous apporter des éléments complémentaires en espérant que vous fassiez respecter les décisions du conseil d’administration. En mars 2013, il a été constaté sur la première partie de l’ouvrage que les extérieurs avaient été mal fait : le terrain était en pente et les jardins des maisons étaient inondés lors de pluie.

    Le 3 mars 2013, le conseil d’administration de la SACOVIV avait souhaité un référé pour mettre en cause EIFFAGE sur les malfaçons. Nous faisions confiance à la justice pour nommer un expert judiciaire afin de définir les responsabilités de chacun des acteurs. L’objectif était de dégager la responsabilité de la Sacoviv.

    Cette procédure a-t-elle été lancée ?

    Il semblerait que la décision du CA n’ait pas été respectée, et j’attire votre attention sur le fait que l’avocat de la SACOVIV avait insisté sur l’urgence de déposer un référé et de se retourner contre EIFFAGE, par précaution.

    Rue Beethoven, la SACOVIV ne peut pas changer les radiateurs vieux de quarante ans, n’a pas les finances pour rénover les huisseries et poser des volets sur les bâtiments exposés au sud, renvoie la réfection des sols d’origine aux charges locatives en prétextant un manque de financement. Mais dans le même temps, la SACOVIV ne mène aucune action contre Eiffage et pire, prend à sa charge les travaux de réparation de ces malfaçons sur le lotissement les « Jardins du Monery ».

    L’histoire se poursuit et, hier, sur les dernières livraisons, une nouvelle propriétaire vous a interpellé sur le même problème. Allez vous cette fois ci mettre EIFFAGE en cause ?

    Ce n’est pas aux locataires de la SACOVIV de payer une nouvelle fois la note.
    Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations les meilleures.

    Pour le groupe socialiste radicaux et apparentés
    Lotfi Ben Khelifa

  2. Délits de favoritisme, fraudes,entretiens technique nettements insuffisants, puces de lits, incompetences, le tout dénoncé par la cour des comptes…

    Comment ça se fait que la saco soit encore dans leur main ? Y’aurai des enquêtes en cours ?

    Je croyais qu’on etait dans un pays de droit où les locataires etaient protégés face aux marchands de sommeils…

    HB69 Je vous comprends et vous soutient encore plus ………………………………….

    Et Pan…(ou « Pam » pour etre ironique, comique et satirique à la fois)

  3. Franchement je vous trouve tous bien sévère,un peu de compassions, de charité, chretienne, musulmane, juive ou ce que vous voulez!!!!! merde quoi il faut vous le dire de quelle façon, ils sont limités, oui c’est dur à entendre mais ils sont limite apprivoisés.
    Si vous étiez né dans des familles communistes vous auriez aimé je pense qu’on ne vous jette pas la pierre que l’on vous tende la main, alors pour l’amour de votre prochain respecter leur handicap et leurs difficultés intellectuelles
    merci d’avance

  4. j etais présent à Pasteur : scandaleux les propos d’une elue !!!!!!!!!!!! La dame courageuse à raconter la vie quotidienne des venissians aux 3 tours

  5. La SACOVIV a toujours fait ce qu’elle voulait! Laisser le Directeur de l’époque harceler le personnel !Laisser les familles en détresse avec le pb des punaises! L’accord proposé par la sacoviv n’a pas encore ete approuve par les locataires. Quant aux propos de l’élue hier soir c’est honteux! ils ne sont que le reflet du vrai visage de cette équipe municipale!
    Comme je l’ai écrit récemment les AG se suivent et se ressemblent! les questions des citoyens sont toujours sans réponses! peut être ce soir à Max Barel ce sera différent ! pfff

  6. Je complèterai mon mon propos en indiquant qu’effectivement Madame Amina Ahamada Madi m’a effectivement manqué de respect et ce d’autant plus que cette personne est élue. Bien évidement, aucune excuse ni de cette dame, ni des autres élus présents.
    Mais plus rien ne m’étonne mais une telle attitude cependant me choque. Où est le respect des habitants ?

  7. L’habitante c’est moi. C’est la rage et la colère qui m’animent lorsque je vois que les droits élémentaires des locataires sont bafoués.
    Tous les locataires, sans exception, souffrent du mépris de la direction de la SACOVIV. Il est temps que les locataires se fassent entendre.
    La SACOVIV trouve 550 000 € pour refaire 34 jardins, soit 16 176 euros par jardin et ne trouve pas une centaine d’euros pour changer 15 carreaux collés à l’amiante qui plus est.
    Il n’y a plus aucune gestion pertinente dans cette SACOVIV.
    J’ai un très profond sentiment d’injustice lorsque je regarde et fais le bilan de la gestion de Vénissieux et de la SACOVIV.
    Il est temps que les élus et dirigeants ouvrent les yeux, les vénissians souffrent !!!
    Pour ce qui est du cas de mes parents, je me batterai jusqu’au bout pour que leur droits soient respectés et les travaux soient faits.
    J’invite tous les locataires de la SACOVIV à prendre connaissance de leurs droits et LES FAIRE RESPECTER.
    Merci Monsieur l’administrateur pour votre article.

  8. Comme prévu j’étais présent à cette réunion. Dans tes explications tu as oublié de dire que madame Amina Ahamada Madi à rétorquer à cette dame qui a fait une intervention poignante (que je connais personnellement) : » Vous avez fait une belle messe ».
    Et la je suis sortie de mes gonds. Comment une élue peut faire de telle remarque !!!!! C’EST UNE HONTE.
    Et je ne parle même pas de son allocution en début de séance qui a été inaudible et incompréhensible.
    M. PAM qui comme à son habitude à monopolisé la parole et a répondu à coté des questions. Sur la question: « que va faire la sacoviv à propos des radiateurs vétustes des tours des Monery » réponse de M. Millet : »La nouvelle chaudière des Minguettes fonctions très bien et qu’il faudrait améliorer l’isolation des immeubles. » encore une réponse à coté de la plaque.
    Je rappellerais tout simplement que 2 appartements à qui ont a changer les radiateurs sont systématiquement à plus de 23°.
    En conclusion prestation minable de nos élus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.