Lycée Jacque Brel : coup de couteau

Lycee jacque brelQu’a t-il bien pu se passer ce mercredi 26 novembre 2014 pour expliquer cette bagarre entre deux lycéens, rixe qui aurait pu mal finir. L’info diffusée par le journal Le Progrès indique qu’un des deux lycéens a utilisé un coup de couteau de cuisine et a fini par blesser son adversaire au niveau du cuir chevelu. Un autre tenta de les séparer mais a aussi reçu un coup de couteau au niveau de la main, n’entraînant qu’une blessure superficielle.

Les personnels du lycée ont plusieurs fois alertés le rectorat sur le nombre élevé d’incivilité. Cette altercation intervient alors qu’un préavis de grève avait été déposé pour réclamer une augmentation des moyens alloués, face à une augmentation des effectifs.

Un lycée flambant neuf ne suffit pas à résoudre les problèmes : vu l’augmentation des lycéens et du manque de moyens, tout ceci n’était-il pas prévisible ?

Derniere info publiee dans Le Progrès du vendredi 28 novembre : « l’agression a eu lieu sous la menace d’un couteau mais il n’y a pas eu de blessures consecutive à l’emploi de cette arme blanche… »

Certaines classes se retrouvent parfois avec 30 élèves, alors qu’en 2013 la moyenne nationale était de 28 (voir le tableau)

Évolution du nombre moyen d’élèves par classe selon le cycle

Public et privé
Second_degre_evolution_nombre_moyen_eleves_par_classe_selon_cycle_354093

Lecture : en 2013, le nombre moyen d’élèves par classe est de 19,0 dans le second cycle professionnel (LP),
de 28,9 dans le second cycle général et technologique (LEGT). source éducation.gouv.fr
Source : MENESR-DEPP.

Part des sortants précoces dans l’Union européenne (%)

Comparaisons internationales 2013
Parts_sortants_precoces_union_europeenne_354106
Lecture : en 2013 dans l’Union européenne, 11,9 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont des « sortants précoces », à savoir qu’ils n’étudient plus et n’ont pas terminé avec succès l’enseignement secondaire de second cycle (CITE 0-2). En France (9,7 %), cet indicateur mesure la proportion des jeunes âgés de 18 à 24 ans qui ne poursuivent ni études ni formations et n’ont ni CAP, ni BEP, ni diplôme plus élevé.

Source : Eurostat – Enquêtes européennes sur les forces de travail

 

7 Commentaires

  1. @naouel
    Tu peux rever et espérer mais au final 16 de moyene à jacque brel ne vaudront pas un 11 au lycée du parc on a tous un exemple d un qui est devenu
    medecin ou une avocate mais le souci c est qu on parle toujours des mêmes ne nous mentons pas!!! le niveau est bas et l ascenseur social est en panne certain passe par l escalier mais pas mal reste en bas des tours

  2. QUOI QU IL en soit le niveau est tellement bas que pour pouvoir s’en tirer apres leurs etudes poussives dans ce trou, certain n’ont d’autre choix que ……, prendre les metiers que tous le monde refuse, le chomage ou pire que tout adjoint communiste

  3. En dessous sont les arrestations donc les chiffres. Même topo que pole emploi on radie = 1 chômeur en moins, la c’est moins on intervient moins les chiffres de la délinquance montent…

  4. D’après les chiffres donnés en conseil de quartier, Vénissieux a un taux de délinquance en dessous de la moyenne des villes de même strate.
    Voilà un fait divers qui contredit les chiffres avancés dans les longs monologues d’autosatisfaction d’introduction dans les conseils de quartier.

  5. Bravo pour le lycée Jacques Brel ca nous a couté très cher,( bonjour les impôts .) Résultat des opérations ouvert depuis 2014 et voila les mêmes problèmes qui recommencent .Manque de respect , de civisme . il ne faut pas s’étonner que les familles Vénissiannes et autres communes font leurs choix dans le privé chercher l’ erreur .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.