Au secours des Fêtes Escales

J »ai comme l’impression que c’est la panique à bord du bateau et que tout le monde, enfin quelques élus viennent s’exprimer pour défendre les Fêtes Escales. Une fois de plus un article est paru dans le journal Le Progrès en date du 19 juillet, avec comme titre « Fêtes Escales : un festival qui dérange »

Pour parler culture, quoi de plus normal que d’aller interviewer l’élu en charge de cette délégation, M Bayrem Braïki (PCF) qui s’occupe aussi des finances et du développement numérique. J’attends que Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, utilise aussi sa plume et son site internet pour nous annoncer que le festival Fêtes Escales, est un succès grandiose !!! Que dis-je, une 20ème édition unique !!!

Mais face aux questions du journaliste, l’élu en question a bien évidemment des réponses qui pour certaines me laissent perplexe.

Alors que d’un côté on nous dit que pour des restrictions budgétaires, il est difficile de faire venir des têtes d’affiches, sous entendu, cela coûte trop cher, et d’un autre l’adjoint à la culture nous dit que le festival doit garder une taille humaine, ah ok, donc c’est pour cela qu’il n’y pas eu de tête d’affiche, c’est pour garder le côté convivial !!!.

Alors là je ne comprends pas, lorsque le festival bat des records d’audience on nous dit que les Fêtes Escales sont un vrai succès et que celui-ci compte dans le département, et quand ce n’est pas le cas; comme cela semble l’être pour cette année, c’est pour garder une taille humaine. Le tout et son contraire !!!

Concernant les critiques publiés sur les réseaux sociaux, l’élu communiste, balai cela d’un revers de main cette critique qui s’adresse n’en doutons pas aux méchants blogueurs et administrateurs de certaines pages des réseaux sociaux, qui selon lui, s’attendent à ce que Vénissieux n’affichent que des faits divers, en précisant que ce festival marche tellement bien, qu’il dérange. Et pour faire face aux critiques qui prétendent que le festival est fait pour les bobos lyonnais, l’élu précise que ces trois jours de festivités, c’est pour nos populations. Même discours pour son collègue du logement qui a annoncé sur son site la présence de nombreux vénissians. On a l’impression qu’ils ont tous lu la même fiche bristol :

Malgré deux annulations sous l’averse du samedi ou le coup de grêle du dimanche après-midi, les spectacles ont eu lieu, avec un public nombreux, chaleureux, heureux… De l’opéra le vendredi à Imarhan et Raina Raï le dimanche, c’est un public très majoritairement Vénissian, familial…

Bon, là j’ai un peu de mal à croire que nos « populations » se soient majoritairement déplacées au parc Dupic, pour assister à cette 20ème édition. Mais si nos élus le disent c’est qu’il y a une vérité quelque part, non je déconne – lol –

Heu, quoiqu’il en soit, on ne connait toujours pas le nombre de spectateurs sur ces trois jours. A un moment donné faudra bien nous indiquer le taux de fréquentation, car ce festival a quand même coûté 167 000 euros, hors personnel.

Et avec le personnel, çà monte à combien ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.