Le BAC : il parait que ça peut rapporter !!!

Enfin, ouf, les lycéens venissians ont terminé mercredi les épreuves du baccalauréat. Après le stress pendant les jours de l’examen, un autre stress les attends, celui des résultats.

bac-2016-les-chiffres-cles-des-epreuves
@http://etudiant.aujourdhui.fr/

695 682 candidats devront attendre le 05 juillet pour connaître les résultats.

  • 362 634 élèves passent le bac général (52,1% des candidats)
  • 137 119 le bac techno (19,7%)
  • 195 929 le bac professionnel (28,2%).

Les effectifs globaux sont légèrement en hausse cette année (+1,59% par rapport à 2015).

Parmi les candidats au bac général, c’est la série S « la Voie royale » qui regroupe le plus gros des troupes :

  • 52% ont choisit la Série S
  • 31% de Série ES
  • 17% de série L.
  • N’oublions pas les 19 707 candidats qui sont inscrits en « individuel », sans encadrement scolaire, soit 2,8% de l’effectif global. (Source etudiant.aujourdhui.fr)

Une fois les résultats connus, si vous avez obtenu, à l’issue des épreuves du premier groupe, une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, vous serez autorisés à passer les épreuves orales du second groupe, autrement à aller au rattrapage. Elles auront lieu dans la foulée des résultats des écrits qui seront divulgués le mardi 5 juillet. Et là, ce sera aussi un troisième stress

Mais pour ceux qui auront passé le cap des 10/20, c’est un autre monde qui s’ouvre pour eux. Il y a aura aussi ceux qui seront félicités de leur travail en recevant une motion et là j’apprends par Le Progrès que la mention au Bac peut rapporter gros, une forme de reconnaissance, mais il y a certains critères. 

Dans un premier lieu il y a la bourse au mérite.

Elle est réservée aux meilleurs étudiants qui ont déjà une bourse sur critères sociaux pendant l’année. Elle s’élève à 900 euros, contre 1 800 euros les années précédentes. 

Ensuite il y a certains conseils généraux qui attribue une petit pécule et là on apprend que 

L’Auvergne-Rhône-Alpes donne un coup de pouce de 500 euros à tous les bacheliers, qu’ils soient boursiers ou pas, qui décrochent la mention très bien.

Certaines mairies aident aussi les bacheliers selon des critères spécifiques à chaque ville comme, Cannes, Nice, Nice, Montrouge (Hauts-de-Seine), Villemomble (Seine-Saint-Denis), Vesoul (Haute-Saône). Source Métronews

Mais coup de chapeau à ville d’Ollioules (Var) car pas besoin de mention pour recevoir 180 euros. Cette prime est accordée à tous les bacheliers avec ou sans mention dès l’instant où ils poursuivent leurs études.

Et à Vénissieux, et bien j’en sais rien. Mais ce serait une bonne chose si la ville de Vénissieux, prenait exemple sur la ville de Ollioules (Var).

Source Le Progrès et MétroNews

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. « Et à Vénissieux, et bien j’en sais rien. Mais ce serait une bonne chose si la ville de Vénissieux, prenait exemple sur la ville de Ollioules (Var). »

    A Vénissieux ils ont mal compris ils ont mis la BAC, et avec juste le BAC on fait pas grand chose , pour preuve l’état de Vénissieux ….

  2. Vénissieux
    À ma connaissance rien, les élus critiquent sans cesse et mettent en avant la baisse des dotations de l’état
    Mais ils augment leurs indemnités bien pour des communistes……..!!!!!!
    Ne mettent pas en place une mutuelle municipale, enfin pas beaucoup d’avancées pour les Vénissians
    Une main de fer pour Michèle Picard car pas d’accord avec sa politique menace sur la subvention ou bien éviction de bénévoles
    Rien à voir avec l’idée d’une gestion de gauche.
    Tolérence, genérosité,fraternité,liberté………

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.