Va t-on une fois de plus vers un local qui sera préempté, et bien d’après une vidéo postée sur les réseaux sociaux, c’est le restaurant Beb’s Asion situé au 7 rue gambetta, à Vénissieux qui serait visé puisque la Métropole de Lyon a informé le gérant de la mise en oeuvre de son droit de préemption..
Le propriétaire actuel souhaitant se séparer des locaux, il a proposé l’achat de ceux-ci complété par des locaux adjacents permettant de réaliser un local de stockage nécessaire au restaurant. Les responsables du Bebs Asian Food, dans le cadre de la pérennisation et la sécurisation de son activité, avaient décidé de se porter acquéreur des murs et des locaux situés derrière ceux-ci dans la continuité du projet du restaurant, mais coup de semonce, la Métropole s’y oppose. Alors qu’ils sont originaires et habitant de Vénissieux ils avaient l’espoir de devenir propriétaire et de pouvoir offrir un avenir à leurs enfants.
Pour rappel, pour permettre une diversification des commerces, la ville avait adopté lors du conseil municipal du 02 février 2016 l’instauration d’un périmètre de « sauvegarde du commerce et de l’artisanat » au centre ville et plus précisément autour de la place Léon Sublet. Le droit de péremption permettra à la mairie ou à la Métropole d’être prioritaire pour acquérir un commerce lorsque son propriétaire désire le vendre.
Les responsables de Bebs Asian Food ne pourront pas être les heureux propriétaire des murs et devront donc continuer son activité dans le cadre d’un bail commercial, reste à savoir si ce bail pourra être renouveler.
Le responsable de Bebs Asian Food, a décidé de mettre à la disposition des vénissians une pétition pour dénoncer cette préemption qui l’empêche d’être propriétaire des lieux.
« Nous venons vers vous afin de nous soutenir car l’activité professionnelle et la vie personnelle de nous mêmes et de nos employés ainsi que l’ensemble de la vie du quartier sont menacés par cette décision. »
Vous pouvez aller signer soit au restaurant, soit en ligne sur le lien ci-joint pour les soutenir dans leur projet → Pétition pour sauver le restaurant Bebs Asian Food
Récemment la Métropole, suite au périmètre de préemption voté par la municipalité, a décidé de préempter un local qui devait être acheté par M BenMoussa Farid, infirmier, et conseiller municipal de l’opposition, qui souhaitait faire l’acquisition d’un local situé dans ce périmètre dans le but d’installer un cabinet d’infirmier et éventuellement un médecin. Et c’est là que le bât blesse, puisque on peut se demander de quelle diversification la municipalité communiste parle. L’élu de l’opposition voyait cela comme une sorte de vengeance politique au détriment des vénissians mais le juge des référés a annoncé le mercredi 29 juin, la suspension de l’exécution de l’arrêté du 19 mai 2022 par lequel le président de la métropole de Lyon a fait usage du droit de préemption sur le bien situé 47 avenue Jean Jaurès à Vénissieux, jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cette décision.
Depuis quand la métropole vient mettre son nez à Venissieux ?
Ah oui … ne dites rien … un échange de bons procédés entre politiques… dommage que ces échanges ne concernent pas la sécurité des habitants
la Métropole communiste?