Monmousseau : suite de l’affaire

Monmousseau-tourOn en sait un peu plus sur cette affaire qui s’est déroulée ce mardi 19 mai 2015, ou très tôt un nombre important des forces de la gendarmerie et de la police ont investi le quartier pour interpeller neuf personnes qui ont été placées en garde à vue suite à la découverte d’une somme importante d’argent, de 86 kg de cannabis ainsi que des armes. 

A ce jour, trois ont déjà été écroués, deux placés sous contrôle judiciaire et un remis en liberté. Les trois derniers vont être présentés au juge d’instruction ce vendredi, et devraient également être placés en détention provisoire. Il s’agit de trois Vénissians habitant à Monmousseau. Parmi les neuf mis en cause, un est originaire de Voiron dans l’Isère et deux autres de Lyon. (Source LeProgrès). Ce que nous indique l’édition papier du Progrès en date du 23 mai 2015, c’est que six personnes ont été interpellés dans deux des trois tours de Monmousseau, et de la barre voisine, et que les trois autres trafiquants présumés ont été arrêtés à Lyon 7ème, Lyon  8ème et à Voiron dans l’Isère.

Ce genre d’intervention ne se fait pas à la légère et il a fallu de long mois d’investigations, de planques et de filatures pour ensuite envisager une intervention des forces de police et procéder aux interpellations. Un travail certes, de la gendarmerie de Lyon et du GIR qui sont des entités policières françaises pluridisciplinaires chargées d’agir contre la délinquance sous tous ses aspects en utilisant l’ensemble des moyens législatifs et réglementaires, au plan pénal mais également fiscal, douanier ou administratif.

Aujourd’hui le quartier de Monmousseau a repris ses habitudes et tout le monde suit son train train quotidien, relatant ici et là les faits produits ce mardi 19 mai. L’intervention des forces de polices armées jusqu’au dent est toujours aussi impressionnante. Tout le monde donnait son point de vue.

Ce quartier a été réhabilité récemment, et il faudrait sérieusement réfléchir sur ces fameuses rénovations urbaines, échec ou réussite ?. La question que se posent les habitants, que sera l’avenir dans ce quartier. 

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Bonjour,
    effectivement, un coup de peinture ou un ravalement de façade n’est que cache misère.
    on park les personne depuis 50 ans, pour défaire cela, on en a bien pour 100ans.
    je ne suis pas sure que les projet tel qu’ils sont pensé& soient fait pour mixer les personnes.
    exemple : les logements construits sur l’ancien champs Pasteur.
    de par les différences de prix des logements, on voit déjà des « sous quartier » se créer. à mon sens pas vraiment une réussite. pourquoi ne pas avoir mixer les maisons de plus de 300 000€ avec celle de 200000€. pourquoi avoir fait cet entassement de cubes… pas franchement différent des immeubles. un promiscuité latente règne dans ce nouveau quartier…. et encore il manque encore la dernière tranche.
    les constructions originales, laissaient l’avant du terrain des maisons ouvert. dans le style des maisons américaines. tous le monde c’est empressé de fermer… vivons ensemble qu’ils disent….
  2. ; comment expliquer que l’on parle de Vénissieux comme en 1990 aujourd’hui ? preuve que le changement ne s’opère pas de manière significative ou alors encore trop sélective…..
  3. KB

    C’est ce qui se fait aussi à Vénissieux avec par exemple le projet Vénissy en plein cœur des Minguettes où les nouvelles constructions proposent en leur sein plusieurs types de logements avec du locatif social, du locatif privé et de l’accession à la propriété. Cette diversité de proposition permet d’avoir cette mixité recherchée.

  4. mon avis ? d’une, détruire ces tours immondes,de deux, jouer sur la mixité de la population, leur classe sociale et culturelle ! ex : mettez des loups ensemble et vous créez une meute et que fait une meute de loups ????
    Le quartier monmousseau ? à venissieux ce qui m’as surprise c’est qu il y a les quartiers des sunnites, salafistes, chiites, chrétiens, catholiques, turc et aussi communistes ….. on a crée des « boites » par races, religions et parti politique et c’est exactement cela que il faut changer!
    En tout cas a RILLIEUX c’est ce qu ils ont fait et ça a marché! mes parents sont proprio dans une résidence au milieu de quartiers et l entente y est cordiale.
  5. La rénovation de nos quartiers est nécessaire mais elle ne résoudra pas le problème à elle seule. Tant qu’il y aura plus de 24% de chômage et la pauvreté qui va avec dans nos quartiers, les choses n’évolueront pas dans le bon sens.
  6. Pour moi c’est un echec collectif. Municipalité incompétente etat et police ont déserté nos quartiers. Resultat nos quartiers sont livrés a eux memes
    Et cela ne fait que commencer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.